Wasabi Technologies, acteur de référence du “hot cloud storage”, a annoncé aujourd’hui une levée de fonds de 70 millions de dollars en capital, menée par L2 Point Management, avec la participation de Pure Storage et d’investisseurs historiques, dont Fidelity Management & Research Company. Cette nouvelle opération valorise Wasabi à 1,8 milliard de dollars et porte le total des fonds levés par l’entreprise à plus de 600 millions de dollars. Les capitaux serviront à accélérer le développement de Wasabi dans les infrastructures dédiées à l’IA, à renforcer sa présence internationale et à enrichir son offre afin de répondre à la montée en puissance des besoins en données des entreprises et des développeurs d’IA à l’échelle mondiale.
« Nous franchissons une nouvelle étape dans l’évolution du stockage cloud, pensée pour accompagner des usages exigeants en données, comme l’IA générative ou les systèmes autonomes », explique David Friend, co-fondateur et CEO de Wasabi Technologies. « Cette levée de fonds reflète la solidité de la position de Wasabi sur le marché et la dynamique de sa croissance, alors que les entreprises comme les développeurs d’IA recherchent une alternative plus fiable et plus prévisible aux hyperscalers. »
Wasabi a bouleversé le modèle du stockage cloud dès 2017 avec son offre phare Hot Cloud Storage, en proposant une solution polyvalente et à coûts maîtrisés, sans frais de sortie de données ni de requêtes API. L’entreprise a depuis élargi son portefeuille dédié à l’IA avec Wasabi AiR, un “hot cloud storage” intégrant un marquage des métadonnées piloté par l’intelligence artificielle, et Wasabi Fire, une classe de stockage NVMe conçue pour les charges de calcul intensives liées à l’entraînement de modèles d’IA et de Machine Learning, l’inférence en temps réel, la journalisation des données et les workflows médias, sans frais de sortie ni coûts cachés. Wasabi renforce également la sécurité des données grâce à des mécanismes d’autorisation multi-utilisateurs et à Covert Copy, une solution brevetée en cours de dépôt, conçue pour résister aux ransomwares et garantir que les données critiques restent invisibles et inaccessibles, même en cas de cyberattaque.
« Le stockage n’attire peut-être pas autant l’attention que les GPU, mais sans lui, l’utilisation des outils et technologies d’IA s’arrête net », souligne Kerstin Dittmar, Managing Partner and Chief Investment Officer de L2 Point. « Les solutions innovantes de Wasabi permettent de concilier hautes performances et accessibilité économique, et nous sommes ravis d’accompagner l’entreprise dans sa prochaine phase de croissance. »
La dynamique de croissance de Wasabi s’inscrit dans l’accélération des volumes de données liés à l’IA et l’évolution des attentes du marché, alors que les organisations cherchent à exploiter leurs données comme un levier de compétitivité. L’investissement de Pure Storage vient renforcer l’alliance entre deux acteurs innovants du stockage, en combinant leurs expertises pour répondre à la montée en puissance de ces usages.
« L’IA transforme en profondeur la manière dont les entreprises gèrent et stockent leurs données. Wasabi fait preuve d’une forte capacité d’exécution en proposant un stockage cloud évolutif, économique et conçu pour des environnements de données prêts pour l’IA, sans complexité supplémentaire ni coûts imprévisibles », déclare Krishna Gidwani, Vice President, Strategy and Corporate Development chez Pure Storage. « Cet investissement traduit une vision commune : bâtir la prochaine génération d’infrastructures d’IA, intelligentes par conception et simples à déployer et à exploiter. »
Avec plus de trois exaoctets de données sous gestion et 16 régions à travers le monde, Wasabi s’appuie sur un vaste écosystème de partenaires de premier plan dans les domaines de la sauvegarde, de la cyber-résilience, des médias et du divertissement, ainsi que des technologies d’entreprise. L’entreprise accompagne également des acteurs de l’IA et des cas d’usage de récupération de données nécessitant des solutions d’archivage économiquement maîtrisées. Des clients du monde entier, tels que iHeartMedia, les Boston Red Sox, le Liverpool Football Club, Toshiba ou encore des universités de l’Ivy League comme Cornell, font confiance à Wasabi pour protéger leurs données critiques et se concentrer pleinement sur l’innovation.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur wasabi.com
À propos de Wasabi Technologies
Reconnue comme l'une des entreprises technologiques à la croissance la plus rapide, Wasabi s'est donné pour mission de stocker les données du monde entier en rendant le stockage cloud abordable, prévisible et sécurisé. Avec Wasabi, les entreprises visionnaires ont la liberté d'utiliser leurs données quand elles le souhaitent, sans être confrontées à des frais imprévisibles ou à un verrouillage des fournisseurs. Au contraire, elles sont libres d'élaborer les meilleures solutions avec l'écosystème à croissance rapide de partenaires indépendants d'applications cloud. Des clients et des partenaires du monde entier font confiance à Wasabi pour les aider à mettre leurs données au travail afin de libérer tout leur potentiel.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20260113738246/fr/
© Business Wire, Inc.
Disclaimer :
This press release is not a document produced by AFP. AFP shall not bear responsibility for its content. In case you have any questions about this press release, please refer to the contact person/entity mentioned in the text of the press release.