L’OGDC (Oil & Gas Decarbonization Charter), alliance mondiale d’énergéticiens de premier plan portée par les PDG d’ADNOC, d’Aramco et de TotalEnergies avec le soutien de l’OGCI (Oil & Gas Climate Initiative), publie aujourd’hui son rapport d’avancement intitulé « Implementing Action », qui met en avant des progrès rapides et une dynamique soutenue.
Deux ans après son lancement à la COP28, l’OGDC s’est imposée comme une plateforme d’action multilatérale visant à accélérer la décarbonation de l’industrie pétrolière et gazière, secteur clé de l’économie mondiale. Elle rassemble 55 signataires, opérant dans plus de 100 pays et représentant environ 40 % de la production pétrolière mondiale. Les deux tiers sont des entreprises nationales, pour beaucoup issues de pays émergents.
Cette année, pour la première fois, les signataires ont communiqué des émissions calculées selon le cadre de reporting de l’OGCI, ouvrant ainsi la voie à un reporting cohérent entre 55 entreprises. Les émissions totales de Scopes 1 et 2 des actifs opérés par les signataires sont estimées à environ un milliard de tonnes de CO2e en 2024, soit une intensité carbone amont de 24 kg CO2e par baril équivalent pétrole.
Principaux points du rapport d’avancement 2025
- L’étendue des données publiées : Pour le rapport de cette année, le secrétariat de la Charte a reçu des données de 50 signataires sur 55, couvrant 98 % de la production opérée. La plupart de ces données ont fait l’objet d’une vérification indépendante.
- Une transparence accrue : 35 signataires ont fourni des données de performance non publiques. Trois ont transmis des données pour la première fois et deux ont défini une base de référence à l’échelle de leur entreprise.
- Des ambitions qui se traduisent en actions : 42 signataires, couvrant 94 % de la production de l’OGDC, se sont dotés d’ambitions de réduction des émissions de Scopes 1 et 2 à l’horizon 2030 et 36 d’entre eux ont formalisé les plans d’action correspondants. Cela reflète des progrès tangibles depuis le « Baseline Report 2024 », avec six entreprises de plus qui se sont fixées des ambitions et sept nouvelles ayant développé des plans d’action pour le méthane et le torchage.
- Une accélération concrète : le programme « Collaborate & Share », qui cible le méthane, le torchage et le reporting, a contribué à tracer des pistes de progrès.
- La mobilisation des dirigeants : 35 PDG d’entreprises signataires ont réaffirmé leur soutien à la Charte début novembre, en amont de la COP30 et de la publication de ce rapport.
Déclarations des trois champions et co-présidents de l’OGDC
« Il y a deux ans, à la COP28, nous unissions nos forces pour créer la première alliance véritablement sectorielle pour décarboner à grande échelle », a déclaré Sultan Al Jaber, Directeur général d’ADNOC, président de la COP28. « Depuis sa création l’OGDC a grandi et réunit aujourd’hui 55 signataires, représentant environ 40 % de la production mondiale de pétrole à travers plus de 100 pays. Ensemble, nous traduisons les engagements de la Charte en actions concrètes en montrant des progrès mesurables, en diffusant l’innovation et en assurant un reporting transparent de nos engagements communs. »
« En deux ans seulement, l’OGDC aide déjà les signataires à avancer de façon tangible et mesurable sur leurs plans de réduction des émissions, le reporting et la transparence », a déclaré Amin Nasser, PDG d’Aramco. « Les programmes de mentorat et de formation de l’OGDC aident les entreprises signataires à progresser dans leurs ambitions. Ce rapport 2025 confirme notre volonté de poursuivre les progrès en matière de baisse des émissions tout en préservant la sécurité énergétique dont le monde a besoin. »
« L’OGDC, ce sont des actions et un engagement collectif », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies. « Cette année, nous sommes passés de l’état des lieux à la mise en œuvre, avec des données issues de la quasi-totalité des signataires et couvrant 98 % de la production opérée et un plus grand nombre d’entreprises s’étant dotées d’objectifs 2030 de réduction de leurs émissions adossés à des plans d’actions. C’est le signe que tout progrès commence par la mesure et une vision partagée de la réalité pour avancer plus vite ensemble. Nos priorités sont désormais claires : réduire le méthane, éliminer le torchage de routine et communiquer nos avancées de façon cohérente. Nous invitons toutes les entreprises pétrolières, nationales et internationales, à nous rejoindre et à présenter des résultats mesurables d’ici à la prochaine COP. »
Renforcement des capacités
Le développement des compétences reste au cœur des avancées de l’OGDC. Échanges entre pairs, partenariats régionaux et ateliers techniques ont permis de consolider les capacités, tandis que les travaux menés avec l’OGCI, le Programme des Nations unies pour l’environnement, la Banque mondiale et de nombreux autres partenaires contribuent à déployer à grande échelle des solutions concrètes adaptées au secteur. Au niveau des entreprises, l’OGDC aide à mettre en place des programmes de formation ciblés et spécifiques. Plus de 2 000 professionnels issus de 50 entreprises ont déjà suivi ces formations via l’initiative Collaborate & Share, soit dix fois plus que l’an dernier.
En 2024, les signataires ont investi quelque 32 milliards de dollars dans les solutions bas carbone, dont les énergies renouvelables, le captage du carbone, l’hydrogène et les carburants durables.
« La mise en œuvre d’actions et la mesure des progrès sont au cœur de l’OGDC », a déclaré Bjørn Otto Sverdrup, directeur du secrétariat de l’OGDC. « Davantage d’entreprises publient leurs données, davantage se fixent des ambitions et davantage les traduisent en mesures concrètes. Cela reflète l’impact croissant de la Charte et la force de la coopération entre ses signataires. Avec l’OGDC, nous avons institué une plateforme destinée aux entreprises prêtes à agir et à coopérer à travers le monde entier, à partager les bonnes pratiques et à accélérer la décarbonation, notamment pour réduire les émissions de méthane et éliminer le torchage à l’horizon 2030. Les progrès accomplis sont un formidable encouragement, qui renforce notre détermination à poursuivre nos efforts. »
À propos de l’OGDC
Lancée à la COP28 et mise en œuvre par l’Oil & Gas Climate Initiative (OGCI), l’OGDC (Oil & Gas Decarbonization Charter) est un engagement des acteurs mondiaux du secteur à accélérer la réduction des émissions de Scopes 1 et 2 à travers l’industrie pétrolière et gazière.
En novembre 2025, la Charte réunissait 55 entreprises ayant des actifs dans plus de 100 pays et représentant environ 40 % de la production mondiale de pétrole.
Les entreprises signataires visent la neutralité carbone de leurs opérations à l’horizon 2050, la réduction à près de zéro de leurs émissions de méthane amont et l’élimination du torchage de routine d’ici à 2030 ainsi que la transparence dans la communication de leurs objectifs pour les émissions de Scopes 1 et 2 à l’horizon 2030.
Elles s’engagent également à rendre compte de leurs progrès conformément aux référentiels internationalement reconnus, à partager leurs bonnes pratiques de réduction des émissions et à investir dans les systèmes énergétiques de demain.
La Charte est conçue pour combler les écarts, harmoniser les méthodologies de reporting et amplifier le progrès grâce à la collaboration, quel que soit le niveau de départ, et l’adoption de standards communs.
En 2024, l’OGDC a mené la première enquête de référence sectorielle à grande échelle, avec 89 % de taux de participation. Son rapport d’avancement, intitulé Implementing Action, sera publié à l’occasion de la journée de l’Énergie à la COP30.
La liste complète des signataires est consultable sur le site de l’OGDC.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20251114797041/fr/
© Business Wire, Inc.
Disclaimer :
This press release is not a document produced by AFP. AFP shall not bear responsibility for its content. In case you have any questions about this press release, please refer to the contact person/entity mentioned in the text of the press release.