Hamdan bin Mohammed assiste au lancement d'ICOM Dubaï 2025

14 Nov 2025
DUBAÏ, Émirats arabes unis

Son Altesse Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï, vice-Premier ministre, ministre de la Défense et président du Conseil exécutif de Dubaï, a assisté à l'ouverture de la 27e Conférence générale du Conseil international des musées (ICOM Dubaï 2025). Placée sous le patronage de Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, cette conférence se tient à Dubaï pour la première fois au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud, sur le thème « L'avenir des musées dans des sociétés en mutation rapide ». L'événement a accueilli plus de 4 500 experts de musées, responsables culturels et décideurs du monde entier.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20251113351050/fr/

Hamdan bin Mohammed Witnesses Launch of ICOM Dubai 2025 (Photo: AETOSWire)

Hamdan bin Mohammed Witnesses Launch of ICOM Dubai 2025 (Photo: AETOSWire)

La journée d'ouverture a débuté par un discours d'honneur de Son Altesse Cheikha Latifa bint Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Présidente de l'Autorité de la Culture et des Arts de Dubaï, qui a souligné que ce rassemblement incarnait une vision commune façonnant l'avenir de l'humanité. Son Altesse a fait remarquer que l'organisation de cet événement international reconnaissait le rôle de premier plan de Dubaï sur la scène culturelle mondiale : « Ce moment exceptionnel préserve notre héritage et ravive le souvenir d'un chemin que nous avons emprunté avec ambition et détermination, et dont nous continuons de réaliser les objectifs. Dubaï est une ville qui célèbre la culture comme fondement du progrès. »

Son Altesse a exprimé sa profonde gratitude à Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, dont le leadership visionnaire a éclairé la voie vers cette étape marquante. « Pour les Émirats arabes unis, a-t-elle déclaré, le progrès ne se mesure pas aux tours ni aux gratte-ciel, mais aux valeurs que nous défendons, aux ambitions que nous partageons et à l'avenir que nous construisons ensemble. » Le programme, conçu par le Comité d'organisation d'ICOM Dubai 2025, comprenait des discours d'ouverture prononcés par des personnalités de premier plan, dont le sculpteur de renommée mondiale El Anatsui, Emma Nardi, présidente d'ICOM, et Medea S. Ekner, directrice générale d'ICOM.

Cette journée a également été marquée par l'ouverture du Salon des musées, qui a présenté des projets novateurs et des innovations de plus de 100 institutions du monde entier, et comprenait des sessions captivantes axées sur les thèmes de la conférence — le pouvoir des jeunes, les nouvelles technologies et le patrimoine immatériel — telles que « IA et musées : de la vision à l'action mondiale » ; « Mentorat inversé : autonomiser les jeunes pour les musées et le patrimoine », organisé par le Comité jeunesse du Conseil du patrimoine de Singapour; «Développement professionnel pour les employés de musée (pour les bénéficiaires de subventions) » ; et «Stratégies de conservation : obsolescence technologique ».

*Source: AETOSWire

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
This press release is not a document produced by AFP. AFP shall not bear responsibility for its content. In case you have any questions about this press release, please refer to the contact person/entity mentioned in the text of the press release.