Selon le rapport Supply Chain’s Big Bet on AI For Geopolitical Resilience, une nouvelle étude mondiale réalisée par Economist Impact à la demande de Kinaxis® Inc. (TSX : KXS), si 71 % des entreprises ont accéléré le déploiement de l’IA en réponse aux droits de douane, à l’inflation et à l’instabilité géopolitique, un écart important subsiste entre les ambitions et la mise en œuvre de l’IA, selon Economist Impact.
Presque toutes les entreprises (97 %) expérimentent l’IA, mais seuls 20 % d’entre elles sont capables de prendre des décisions en temps réel, et seulement 22 % ont défini une stratégie en matière d’IA, celles qui en ont une étant trois fois plus susceptibles d’obtenir un retour sur investissement mesurable. De plus, alors que les chefs d’entreprise ont tendance à sous-estimer les nouveaux risques et les nouvelles complexités que l’IA peut introduire, le personnel se concentre davantage sur les réalités pratiques liées aux efforts, à la gestion du changement et aux défis techniques nécessaires pour transformer les ambitions en matière d’IA en un impact quotidien.
« La disruption n’est plus cyclique, elle est structurelle, et l’IA est devenue le catalyseur déterminant de l’adaptabilité », déclare Fab Brasca, vice-président principal, stratégie de marché et gestion des produits chez Kinaxis. « Dans un monde en proie à des turbulences géopolitiques et économiques constantes, les entreprises ne peuvent se permettre d’expérimenter de manière isolée ou de suivre les modes. Celles qui orchestrent l’intelligence à l’échelle de l’entreprise, en transformant les données en décisions continues, convertiront la volatilité en avantage. »
L’adoption est en hausse, mais les actions tardent à suivre
L’adoption de l’IA varie considérablement selon les cas d’utilisation, révélant où les entreprises concentrent leurs efforts initiaux et où subsistent des angles morts critiques.
- 52 % des organisations déclarent une intégration complète pour l’analyse prédictive (le cas d’utilisation le plus courant)
- Moins de 15 % des entreprises utilisent l’IA pour la surveillance des fournisseurs, la détection des anomalies ou le suivi géopolitique, alors que ce sont précisément ces risques qui motivent aujourd’hui l’adoption de cette technologie.
Dans le même temps, la pression économique amplifie l’urgence d’agir, les entreprises étant confrontées à une augmentation des coûts et à une instabilité de l’approvisionnement.
- 79 % des entreprises ont déjà répercuté la hausse des coûts sur les consommateurs
- Plus des trois quarts signalent une détérioration de la disponibilité des composants clés
Au sein des organisations, un fossé de confiance apparaît entre l’optimisme des dirigeants et l’exécution quotidienne.
- Deux tiers des cadres supérieurs s’attendent à ce que l’IA génère des retours sur investissement dans les 12 mois
- Moins de 50 % des jeunes cadres partagent cet avis
Les contrastes régionaux sont évidents
- Les cadres d’Asie-Pacifique (81 %) et d’Europe (78 %) font état d’une accélération plus rapide de l’IA que ceux d’Amérique du Nord (57 %)
- Les dirigeants en Europe (38 %) et en Asie-Pacifique (31 %) font état d’une dynamique d’investissement dans l’IA plus forte que ceux en Amérique du Nord (22 %), ce qui reflète les différences entre les environnements réglementaires et l’appétit pour le risque
- Même dans les régions où l’évolution est la plus rapide, l’adoption reste faible : seulement 11 % utilisent l’IA pour la modélisation de scénarios et seulement 3 % pour le suivi géopolitique.
L’angle mort : préparation et gouvernance
Moins d’un dirigeant d’entreprise sur quatre s’attend à une augmentation des risques liés à l’IA au cours des trois prochaines années, ce qui révèle un écart important entre la confiance et les capacités. Alors que les entreprises déploient rapidement l’IA pour gérer les chocs géopolitiques et économiques, la plupart ne s’attaquent pas aux défis sous-jacents que sont la préparation des données, la gouvernance et la responsabilité, qui détermineront si ces investissements seront rentables.
« Les données révèlent à quel point l’ambition a dépassé la préparation », déclare Oliver Sawbridge, directeur principal, commerce et géopolitique chez The Economist. « Les entreprises se précipitent pour déployer l’IA afin de gérer les chocs géopolitiques et économiques, mais la plupart d’entre elles ne disposent pas des données, des systèmes et des stratégies nécessaires pour la faire fonctionner en temps réel. Cela nous rappelle que la résilience dépend autant de la préparation que de l’innovation. »
Ce décalage croissant met en évidence un thème clé de l’étude : à mesure que l’IA passe de l’expérimentation à la mise en œuvre, la capacité à la gouverner et à la déployer de manière responsable déterminera qui tirera parti de son adoption.
Le point de vue de Kinaxis : de l’automatisation à l’adaptation dans la nouvelle ère de l’agentique
Moins d’une organisation sur dix a commencé à explorer l’IA agentique. C’est là que Kinaxis voit la prochaine frontière : utiliser l’IA comme base de l’adaptabilité, où les agents et les humains orchestrent ensemble, en continu, en toute sécurité et en fonction du contexte. Grâce à la concurrence et aux garde-fous de gouvernance, chaque recommandation est explicable, chaque action vérifiable et chaque décision alignée sur les résultats commerciaux.
Les conclusions du rapport Supply Chain’s Big Bet on AI For Geopolitical Resilience renforcent cette vision. La véritable résilience n’est pas l’automatisation au nom de l’efficacité, mais l’adaptation intelligente. C’est la différence entre une IA qui réagit aux perturbations et une IA qui aide les organisations à les anticiper : un avenir fondé sur l’orchestration agentique, où la planification et l’exécution vont de pair pour transformer la volatilité en prévoyance et l’adaptabilité en croissance.
En savoir plus
Téléchargez et lisez le rapport complet ici : www.kinaxis.com/en/economist-ai
Inscrivez-vous au webinaire en direct avec Kinaxis et Economist Impact le 20 novembre à 11h ET.
À propos de l’étude
Le rapport est basé sur une enquête menée auprès de plus de 800 cadres supérieurs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Economist Impact a mené cette étude de manière indépendante, avec le soutien de Kinaxis.
À propos de Kinaxis
Kinaxis est un leader de l’orchestration moderne de la chaîne d’approvisionnement, alimentant des chaînes d’approvisionnement mondiales complexes et soutenant les personnes qui les gèrent. Notre puissante plateforme d’orchestration de la chaîne d’approvisionnement, Maestro, fondée sur l’IA, combine des technologies et des techniques exclusives qui offrent une transparence et une agilité totales sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de la planification stratégique pluriannuelle à la livraison sur le dernier kilomètre. Des marques mondiales renommées nous font confiance pour fournir l’agilité et la prévisibilité nécessaires pour faire face à la volatilité et aux perturbations d’aujourd’hui. Pour plus de nouvelles et d’informations, rendez-vous sur kinaxis.com ou suivez-nous sur LinkedIn.
Source : Kinaxis Inc
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20251110689019/fr/
© Business Wire, Inc.
Disclaimer :
This press release is not a document produced by AFP. AFP shall not bear responsibility for its content. In case you have any questions about this press release, please refer to the contact person/entity mentioned in the text of the press release.