Le projet Agence Multimédia
La presse, les médias sont probablement confrontés aux plus grands défis de leur histoire. Défi économique, aggravé par une crise financière d’une ampleur exceptionnelle, et défi technologique de la révolution numérique, de l’avènement du web, et de la mobilité. Pour répondre, l’AFP a lancé un projet très ambitieux, le projet « Agence Multimédia », qui vise à transformer l’Agence en l’ouvrant plus encore sur ses marchés, et en lui permettant de généraliser la production de contenus multimédias qu’attendent ses clients.
Dans ce contexte, l’AFP lance une étude auprès de ses clients et prospects afin de recueillir leurs avis sur les grands problèmes des médias, sur les enjeux liés à la production des contenus d’information, et sur les évolutions structurantes à anticiper pour les années à venir. Lancée au niveau mondial par les équipes commerciales et marketing de l’Agence, cette étude se donne trois objectifs majeurs :
- connaître la perception qu’ont les clients et prospects de l’offre AFP et leur niveau de satisfaction, particulièrement en ce qui concerne les produits multimédias ;
- évaluer leurs besoins actuels et futurs en termes de contenus d’information et envisager avec eux les évolutions souhaitables (contenus, modes de distribution, tarifications innovantes, services complémentaires à forte valeur ajoutée, etc.) ;
- obtenir leur perception du marché et de son évolution à moyen et long terme (3 à 10 ans), en particulier pour ce qui est du rôle des agences de presse dans le futur système de l’information.
La synthèse de ces entretiens avec des acteurs du monde de l’information (presse, TV, radio, web, mobiles…) devra fournir à l’AFP une vision des dynamiques du marché, et enrichir sa réflexion sur les orientations à adopter dans le cadre du projet « Agence Multimédia ». Nous vous invitons donc à participer à cette réflexion, et à nous aider ainsi à bâtir l’Agence France-Presse de demain. Envoyer nous un mail àsurveymultimedia@afp.com et nous vous contacterons pour un court entretien. Une synthèse des conclusions de cette étude sera naturellement envoyée à tous ceux qui y auront participé.
D’avance, merci !