Exploration : TotalEnergies renforce sa collaboration globale avec Chevron

1 Dec 2025
PARIS

Dans le cadre d’une discussion en cours sur les opportunités d’exploration mondiale entre TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) et Chevron, TotalEnergies EP Nigeria a signé un accord de cession visant à vendre à Star Deep Water Petroleum Limited, une filiale de Chevron, une participation de 40 % dans les permis d’exploration PPL 2000 et PPL 2001, au large du Nigeria.

Situés dans le bassin prolifique du West Delta, les permis PPL 2000 et 2001 couvrent une superficie d’environ 2 000 kilomètres carrés et ont été remportés par le consortium composé de TotalEnergies et South Atlantic Petroleum dans le cadre de l’Appel d’Offres 2024 organisé par la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission. TotalEnergies restera opérateur avec une participation de 40 %, aux côtés de Chevron (40 %) et South Atlantic Petroleum (20 %).

Cette nouvelle joint-venture renforce la collaboration mondiale de la Compagnie dans l’exploration offshore avec Chevron. Elle fait suite à l’acquisition en juin d’une participation de 25 % dans un portefeuille de permis d’exploration offshore aux États-Unis, comprenant 40 blocs opérés par Chevron.

« Après avoir lancé une joint-venture dans l’exploration aux États-Unis en juin, nous sommes ravis d’étendre notre collaboration au Nigeria afin de développer de nouvelles ressources dans le bassin du West Delta, » a déclaré Nicola Mavilla, directeur Exploration de TotalEnergies. « Cette nouvelle joint-venture vise à réduire les risques et à développer de nouvelles ressources au Nigeria, en ligne avec les objectifs du pays. »

La finalisation de la cession à Chevron est soumise aux conditions habituelles, notamment l’approbation du régulateur.

À propos de TotalEnergies au Nigeria
Présente au Nigeria depuis plus de 60 ans, TotalEnergies y emploie actuellement plus de 1 800 collaborateurs dans ses différentes branches d’activité. Avec 209 000 barils équivalent pétrole produits par jour en 2024, le Nigeria est l’un des principaux pays contributeurs aux productions d’hydrocarbures de la Compagnie. TotalEnergies opère également un large réseau de distribution qui compte quelque 540 stations-service sur le territoire. Dans toutes ses opérations, TotalEnergies est particulièrement attentive au développement socio-économique du pays et s’engage à travailler avec les communautés locales.

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

@TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

 

© Business Wire, Inc.

Aviso legal :
Este comunicado de imprensa não é um documento produzido pela AFP. A AFP não será responsável por este conteúdo. Para mais informações, por favor entre em contato com as pessoas ou entidades mencionadas no comunicado.