Lenovo Group : résultats financiers du T4 et de l’année complète 2024/2025

22 May 2025
HONG KONG

Lenovo Group Limited (HKSE : 992) (ADR : LNVGY), ainsi que ses filiales (le « groupe »), ont annoncé aujourd’hui les résultats du T4 et de l’exercice complet 2024/2025, faisant état d’augmentations significatives du revenu et du bénéfice mondiaux du groupe. Pour l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires a augmenté de 21 % en glissement annuel pour atteindre 69,1 milliards USD, marquant ainsi le deuxième chiffre d’affaires annuel le plus élevé de l’histoire du groupe. Le bénéfice net a augmenté de 36 % en glissement annuel pour atteindre 1,4 milliard USD sur une base non conforme aux normes d’information financière de Hong Kong (non-HKFRS[1]). Les moteurs de croissance diversifiés du groupe continuent de s’accélérer, avec un chiffre d’affaires hors PC en hausse de près de cinq points par rapport à l’année précédente, pour atteindre 47 %. Tous les groupes d’activité ont été sains et solides et ont atteint leurs objectifs stratégiques et financiers, et toutes les zones géographiques de vente ont enregistré une croissance à deux chiffres de leur chiffre d’affaires en glissement annuel, reflétant la force des activités diversifiées du groupe et la résilience de son empreinte mondiale.

Ces résultats s’expliquent non seulement par la priorité accordée par le groupe à la mise en œuvre d’une stratégie claire, mais aussi par ses opérations mondiales intégrées de bout en bout (conception, prévision de la demande, approvisionnement, fabrication, marketing, ventes et services), son modèle de fabrication ODM+ et son modèle de ressources mondiales/prestations locales. Au cours des 20 dernières années d’exploitation d’une entreprise mondiale, Lenovo a établi une empreinte manufacturière qui compte plus de 30 sites de fabrication (internes ou externalisés) dans 11 marchés différents à travers le monde. La combinaison de ces sites donne au groupe un maximum de flexibilité et de résilience pour naviguer à travers les incertitudes et mieux s’adapter aux conditions du marché.

Lenovo continue de donner la priorité à l’investissement dans l’innovation, avec des dépenses de R&D en hausse de 13 % en glissement annuel pour atteindre 2,3 milliards USD. L’année écoulée a été marquée par plusieurs annonces, investissements et étapes clés du groupe dans le cadre de sa stratégie d’IA hybride. Il s’agit notamment du lancement de PC d’IA où Lenovo est maintenant numéro un mondial dans la catégorie des PC d’IA Windows ; du lancement du premier téléphone pliable avec Moto AI ; de l’hypercroissance du secteur des serveurs d’IA ; de la création de capacités de solutions et de services de base avec Lenovo Hybrid AI Advantage et, plus récemment, du lancement des premiers super agents d’IA personnels et d’entreprise du groupe à l’occasion de son événement Tech World à Shanghai.

Pour ce qui est de l’avenir, Lenovo est convaincue que l’importance qu’elle accorde à l’innovation et à l’IA hybride, conjuguée à l’équilibre mondial de ses activités et à une chaîne d’approvisionnement souple et résiliente, lui permettra non seulement de maintenir, mais aussi d’améliorer sa compétitivité sur le marché.

Le conseil d’administration de Lenovo a déclaré un dividende final de 3,9 cents USD ou 30,5 cents HK par action pour l’exercice terminé le 31 mars 2025.

Citation du président-directeur général – Yuanqing Yang :

« Cette année a été l’une des meilleures que nous ayons connues jusqu’à présent, même dans un contexte d’incertitude macroéconomique importante. Nous avons enregistré une forte croissance du chiffre d’affaires, avec une progression à deux chiffres de tous nos groupes d’activité et de toutes nos zones géographiques de vente, et notre résultat net a progressé encore plus rapidement. Notre stratégie axée sur l’IA hybride a permis de réaliser des progrès significatifs dans le domaine de l’IA personnelle et de l’IA d’entreprise, jetant ainsi les bases d’un leadership dans l’ère de l’IA. Avec 20 ans d’expérience à la tête d’une entreprise mondiale et de défis à relever, je suis convaincu que notre excellence opérationnelle et notre investissement continu dans l’innovation permettront non seulement de soutenir, mais aussi de renforcer notre compétitivité. »

Principaux chiffres financiers :

 

Exercice 2024/2025

Millions USD

Exercice 2023/2024

Millions USD

Changement

 

 

T4 exercice 2024/2025

Millions USD

T4 exercice 2023/2024

Millions USD

Changement

Chiffres d’affaires du groupe

69 077

56 864

21 %

 

16 984

13 833

23 %

Chiffre d’affaires avant impôt

1 481

1 365

8 %

 

178

309

(42) %

Revenu net

(bénéfice attribuable aux actionnaires)

1 384

1 011

37 %

 

90

248

(64) %

Revenu net

(bénéfice attribuable aux actionnaires - non-HKFRS )[1]

1 441

1 060

36 %

 

278

223

25 %

 

Résultat de base par action (cents USD)

11,30

8,41

2,89

 

0,73

2,02

(1,29)

Performance du groupe au T4 de l’exercice 2024/2025 : Augmentation du chiffre d’affaires et du revenu net non-HKFRS[1] de plus de 20 %, croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires en glissement annuel dans toutes les activités

  • Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 23 % en glissement annuel pour atteindre 17 milliards USD, avec une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires en glissement annuel dans toutes les activités.
  • Le revenu net a augmenté de 25 % en glissement annuel sur une base non-HKFRS[1] pour atteindre 278 millions USD.
  • L’Intelligent Devices Group a encore renforcé sa position de leader sur le marché des PC et a creusé l’écart avec le numéro deux d’un point supplémentaire en glissement annuel. Dans le même temps, le chiffre d’affaires des smartphones a dépassé le marché de 12 points et le groupe est désormais numéro quatre sur tous les marchés en dehors de la Chine en termes de chiffre d’affaires.
  • Le groupe des solutions d’infrastructure a atteint la rentabilité pour le 2e trimestre consécutif, avec une hypercroissance du chiffre d’affaires de plus de 60 % par rapport à l’année précédente.
  • Le groupe Solutions et services a enregistré une croissance de 18 % de son chiffre d’affaires en glissement annuel et une marge d’exploitation record de 22,7 %.

Performance pour l’année entière :

Intelligent Devices Group (IDG) : renforcement de la position de leader sur le marché, réussite dans l’IA personnelle

Performance lors de l’exercice 2024/2025 :

  • Le chiffre d’affaires global d’IDG a augmenté de 13 % en glissement annuel pour atteindre 50,5 milliards USD, avec une marge d’exploitation dans la fourchette historiquement élevée de plus de 7 %.
  • Les PC ont renforcé leur position de leader sur le marché, creusant l’écart avec le deuxième acteur de près d’un point pour atteindre 3,6 points, et ont maintenu une rentabilité de premier plan.
  • Les PC IA ont dépassé l’objectif de volume pour l’année, et Lenovo est maintenant le chef de file mondial dans la catégorie des PC IA sous Windows.
  • Les revenus tirés des téléphones intelligents ont atteint leur plus haut niveau depuis l’acquisition de Motorola Mobility, avec une hypercroissance de 27 % en glissement annuel. Les marchés de l’Asie-Pacifique et de l’EMEA ont connu une croissance robuste, en complément des bastions traditionnels que sont l’Amérique latine et l’Amérique du Nord.
  • Les ventes de tablettes ont connu une croissance à deux chiffres en glissement annuel.
  • Des formats novateurs ont été lancés tout au long de l’exercice 2024/2025 dans la gamme des PC IA et des téléphones intelligents de Lenovo, notamment le ThinkBook Plus Gen 6 avec écran enroulable, la console de jeu portative Legion Go S et les éditions haut de gamme ThinkPad et Yoga Aura. Motorola a étendu son leadership dans le domaine des appareils pliables avec le dernier motorola razr, désormais doté de capacités moto AI.
  • À l’avenir, IDG continuera à construire un écosystème d’applications basées sur l’IA afin d’offrir des expériences transparentes entre les appareils et les écosystèmes, ainsi qu’à développer davantage les super agents d’IA qui ont été récemment lancés lors de l’événement Tech World du groupe à Shanghai.

Infrastructure Solutions Group (ISG) : hypercroissance et rentabilité au 2nd semestre, moteurs de l’infrastructure hybride

Performance lors de l’exercice 2024/2025 :

  • ISG a connu une année d’hypercroissance, avec un chiffre d’affaires en hausse de 63 % sur un an, atteignant le chiffre record de 14,5 milliards USD. La marge d’exploitation s’est considérablement améliorée et ISG a atteint l’équilibre au 2nd semestre.
  • L’activité Fournisseur de services cloud (CSP) a poursuivi son développement tout au long de l’année, affichant une rentabilité stable.
  • L’activité Entreprises et PME (E/SMB) a connu une forte dynamique, avec un chiffre d’affaires en hausse de 20 % sur un an, atteignant un niveau record.
  • L’activité Serveurs IA a également enregistré une hypercroissance grâce à la demande croissante d’infrastructures IA, les solutions de refroidissement liquide Neptune™ de Lenovo, leaders du secteur, étant un facteur clé de cette croissance rapide.
  • À l’avenir, ISG poursuivra la mise en œuvre de sa stratégie CSP et E/SMB, simplifiera son portefeuille de produits, renforcera ses capacités de commercialisation et améliorera sa résilience opérationnelle afin de générer une croissance régulière et équilibrée dans toutes les zones géographiques et une rentabilité durable.

Solutions and Services Group (SSG) : moteur de transformation à marge élevée et forte croissance, exploitant l’avantage de l’IA hybride

Performance lors de l’exercice 2024/2025 :

  • SSG a consolidé son rôle de moteur de transformation du groupe, avec un chiffre d’affaires en hausse de 13 % sur un an pour atteindre 8,5 milliards USD, avec une marge opérationnelle de 21,1 %.
  • L’activité de services de support a poursuivi sa croissance régulière, améliorant l’expérience utilisateur du matériel.
  • L’activité Solutions et « as-a-service » a connu une croissance encore plus rapide, représentant désormais près de 60 % du chiffre d’affaires de SSG, les offres d’IA en particulier générant une forte dynamique.
  • À l’avenir, SSG continuera de développer ses capacités dans le cadre du Lenovo Hybrid AI Advantage, tout en élargissant et en approfondissant son portefeuille de solutions d’entreprise.

Points forts ESG

Lenovo a progressé dans ses engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance au cours de l’exercice 2024/2025 et est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions à l’horizon 2030, conformément à l’initiative Science Based Targets. Lenovo est fier d’avoir reçu des distinctions mondiales l’année dernière, telles que le Gold Award dans la catégorie « Entreprises/Organisations les plus durables » des Best Corporate Governance and ESG Awards organisés par la HKICPA, ainsi que la Platinum Medal d’EcoVadis, plaçant Lenovo dans le top 1 % des entreprises mondiales notées par EcoVadis. Lenovo a également reçu la note AAA dans le cadre des évaluations ESG de MSCI et la mention « A List » du CDP pour ses domaines d’expertise en matière de changement climatique (A) et d’eau (A-). L’intégration de personnes de tous horizons et de toutes capacités est essentielle à la vision de Lenovo : offrir des technologies plus intelligentes à tous. En 2024, Lenovo a été distinguée comme « Meilleur lieu de travail pour l’inclusion des personnes handicapées » pour la quatrième année consécutive aux États-Unis, avec une extension au Brésil et au Royaume-Uni. Dans le cadre de sa volonté de fournir une IA plus intelligente pour tous, Lenovo a adopté des principes directeurs qui favorisent le développement, le déploiement et l’utilisation responsables, éthiques et sûrs de l’IA. Lenovo a renforcé sa gouvernance interne en s’engageant dans des initiatives publiques telles que le Pacte sur l’IA de la Commission européenne. Des informations plus détaillées sur les progrès de l’entreprise seront publiées dans son rapport ESG annuel, publié fin juin.

[1] La mesure non-HKFRS a été ajustée en excluant les variations de juste valeur nette des actifs financiers à la juste valeur par le biais du compte de résultat, l’amortissement des immobilisations incorporelles résultant de fusions et acquisitions, les charges liées aux fusions et acquisitions, le gain sur la cession présumée d’une filiale, la dépréciation et la radiation d’immobilisations incorporelles, le crédit d’impôt non récurrent ; les charges de restructuration et autres charges, le gain sur la réévaluation d’un passif d’option de vente souscrit, la variation de juste valeur des passifs financiers dérivés relatifs aux bons de souscription et aux intérêts notionnels des obligations convertibles ; et les incidences fiscales correspondantes, le cas échéant.

À propos de Lenovo

Lenovo est une entreprise technologique mondiale dont le chiffre d’affaires s’élève à 69 milliards USD, qui figure au 248e rang du classement Fortune Global 500 et qui sert chaque jour des millions de clients sur 180 marchés. Axée sur une vision audacieuse visant à offrir une technologie plus intelligente pour tous, Lenovo a tiré parti de son succès en tant que plus grand fabricant d’ordinateurs personnels au monde avec une gamme complète d’appareils (ordinateurs personnels, postes de travail, smartphones, tablettes) compatibles avec l’IA, prêts pour l’IA et optimisés pour l’IA, d’infrastructures (serveur, stockage, périphérie, calcul à haute performance et infrastructure définie par logiciel), de logiciels, de solutions et de services. L’investissement continu de Lenovo dans des innovations qui changent le monde permet de construire un avenir plus équitable, plus fiable et plus intelligent pour tous, partout. Lenovo est cotée à la bourse de Hong Kong sous Lenovo Group Limited (HKSE : 992) (ADR : LNVGY). Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.lenovo.com et découvrez les dernières actualités via notre StoryHub.

LENOVO GROUP

SOMMAIRE FINANCIER

Pour le trimestre et l’exercice clos le 31 mars 2025

(en millions USD, sauf les données par action)

 

 

T4 exercice 2024/2025

T4

Exercice 2023/2024

 

CHG D’UNE ANNÉE SUR L’AUTRE

 

 

Exercice 2024/2025

 

Exercice 2023/2024

 

CHG D’UNE ANNÉE SUR L’AUTRE

Chiffre d’affaires

 

 

16 984

13 833

23 %

 

69 077

56 864

21 %

Bénéfice brut

 

2 783

 

2 428

 

15 %

 

11 098

9 803

13 %

Marge brute

 

 

16,4 %

 

17,6 %

 

(1,2) pt

 

16,1 %

17,2 %

(1,1) pt

Frais d’exploitation

 

 

(2 452)

 

(1 939)

 

26 %

 

(8 934)

(7 797)

15 %

Frais de R&D
(inclus dans les frais d’exploitation)

 

(644)

 

 

(532)

 

21 %

 

(2 288)

(2 028)

13 %

Ratio dépenses/revenus

 

 

14,4 %

 

14,0 %

 

0,4 pt

 

12,9 %

13,7 %

(0,8) pt

Résultat d’exploitation

 

 

331

 

489

 

(32) %

 

2 164

2 006

8 %

Autres produits/(charges) hors exploitation – nets

 

(153)

 

 

(180)

 

 

(15) %

 

(683)

(641)

7 %

Chiffre d’affaires avant impôt

 

 

178

 

309

 

(42) %

 

1 481

1 365

8 %

Imposition

 

 

(54)

 

(56)

 

(4) %

 

(19)

(263)

(93) %

Bénéfice pour la période/année

 

 

124

 

253

 

(51) %

 

1 462

1 102

33 %

Intérêts non majoritaires

 

 

(34)

 

(5)

 

551 %

 

(78)

(91)

(16) %

Bénéfice attribuable aux actionnaires

 

 

90

248

 

 

(64) %

 

1 384

1 011

37 %

Bénéfice attribuable aux actionnaires – non-HKFRS[1]

 

278

223

 

 

25 %

 

1 441

1 060

36 %

Résultat par action (cents USD)
Base
Dilué

 

 

0,73

0,71

 

2,02

1,95

 

(1,29)

(1,24)

 

 

11,30

10,62

 

8,41

8,05

 

2,89

2,57

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts médias
Hong Kong – Angela Lee, angelalee@lenovo.com, +852 2516 4810
Londres – Charlotte West, cwest@lenovo.com, +44 7825 605720
Zeno Group - LenovoWWcorp@zenogroup.com

 

© Business Wire, Inc.

Aviso legal :
Este comunicado de imprensa não é um documento produzido pela AFP. A AFP não será responsável por este conteúdo. Para mais informações, por favor entre em contato com as pessoas ou entidades mencionadas no comunicado.