25 Nov. 2025 - 10:48

L’AFP explore « L’Affaire Trump », aux Tribunes de la presse – Bordeaux, 26–29 novembre 2025

Pour leur 15ᵉ édition, les Tribunes de la Presse s’emparent cette année de « L’Affaire Trump », afin d’explorer l’impact, déjà considérable, du 2e mandat du président américain. À cette occasion, l’AFP affirme encore son rôle central en participant à de nombreux rendez-vous, mêlant conférences, ateliers et exposition photographique.

 

« Trump vu de… Regards croisés »

Jeudi 27 novembre à 10h au TnBA, Jérôme Cartillier, chef du bureau de l’AFP à Bruxelles et ancien correspondant à la Maison-Blanche, animera un débat sur la perception internationale de Donald Trump. Il sera rejoint en visioconférence par Katell Abiven, rédactrice en chef Asie-Pacifique, Camille Bas-Wolhert, correspondante à Copenhague, et François Ausseill, directeur du bureau de Johannesburg, pour partager leurs analyses depuis leurs terrains respectifs.

 

« L’AFP à la Maison-Blanche, de Truman à Kennedy »

Deux séances sont programmées pour cette conférence animée par Laurent Kalfala, qui s’appuie sur les archives photographiques de l’Agence pour retracer des moments d’histoire de la présence de l’AFP à la Maison-Blanche : jeudi 27 novembre à 13h40 au TnBA et vendredi 28 novembre à 13h45 à l’IJBA.

Cette intervention permet de plonger dans l’histoire et le rôle de l’AFP auprès des présidents américains Truman et Kennedy, illustrée par des images d’archives uniques.

 

« Accréditée à la Maison-Blanche, comment je travaille ? »

Vendredi 28 novembre à 14h à l’IJBA, Aurélia End, actuelle correspondante accréditée de l’AFP à la Maison-Blanche, interviendra en visioconférence. Elle y décrira son quotidien à la Maison-Blanche et racontera, notamment, comment celui-ci a changé entre Joe Biden et Donald Trump, offrant un regard unique sur les coulisses de la couverture de la présidence américaine.

 

Exposition photo « Une année grise » à la MÉCA

Ouverte depuis le 18 novembre et jusqu’au 7 décembre 2025, l’exposition « Une année grise » est visible à la MÉCA dans le cadre des Tribunes de la Presse.

Elle présente 27 images issues de l’actualité 2025 captées par les 450 photojournalistes de l’AFP, dont certaines extraites du recueil "Regards de photographes" publié en octobre (Éditions La Découverte). Des moments dramatiques, jubilatoires, émouvants ou empreints d’humour sont ainsi immortalisés, offrant un panorama complet et saisissant de l’année écoulée.

L’entrée est libre et gratuite.