CCM Biosciences annonce la présentation à l'ASCO 2025 de données relatives à son programme de médicaments contre le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), le premier de sa catégorie.

22 May 2025
MOUNT LAUREL, N.J.

CCM Biosciences, société diversifiée de découverte et de développement pharmaceutiques, a annoncé aujourd'hui la présentation prochaine de son programme d'inhibiteurs de l'EGFR de 4e génération pour le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) lors de la conférence annuelle de 2025 de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), qui se déroulera du 30 mai au 3 juin à Chicago.

Le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), qui représente 80 % des cas de cancer du poumon, est la principale cause de décès par cancer dans le monde. Les mutations activatrices du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR), telles que Del19 ou L858R, sont des moteurs oncogéniques majeurs du CPNPC. Le CPNPC EGFR-positif représente environ 30 % de tous les cas diagnostiqués de CPNPC (une taille de marché comparable à celle du CPNPC PD-L1-positif, qui est ciblé par le médicament le plus vendu au monde, Keytruda®). Le traitement standard actuel du CPNPC EGFR-positif repose sur des inhibiteurs de 3e génération, en particulier l’Osimertinib (Tagrisso®), dont les ventes annuelles dépassent 6 milliards de dollars. La plupart des patients traités par des inhibiteurs de tyrosine kinase (TKI) développent inévitablement des mutations de résistance, notamment la mutation T790M, dite mutation de verrouillage. L’Osimertinib, un TKI covalent de 3e génération, est efficace contre la mutation de résistance T790M et en prévient l’apparition lorsqu’il est administré en première intention. Toutefois, ce traitement induit inéluctablement d'autres mutations, en particulier la mutation C797S, ainsi que divers mécanismes de résistance hors cible. À ce jour, il n’existe aucune thérapie approuvée capable de surmonter les résistances mutées ou non mutées aux TKI de 3e génération. Il existe donc un besoin médical urgent et non satisfait de développer de nouveaux inhibiteurs de l’EGFR capables de contourner ces formes de résistance. Bien que des milliards de dollars aient été investis ces dernières années dans le développement d’inhibiteurs de 4e génération pour contrer la résistance tumorale aux inhibiteurs de 3e génération, la diversité des mécanismes de résistance a empêché ces inhibiteurs de dépasser le stade des essais cliniques précoces.

Lors de l’ASCO 2025, la présentation de CCM Biosciences intitulée « Inhibiteurs de 4e génération, nouveaux, puissants et sélectifs ciblant l’EGFR pour le traitement du CPNPC » dans la session Cancer du poumon – Non à petites cellules – Métastatique (Résumé #: 8622, https://www.asco.org/abstracts-presentations/ABSTRACT495872) présentera de nouveaux inhibiteurs de l’EGFR de 4e génération , biodisponibles par voie orale (CCM-205, CCM-245 et CCM-308) capables de surmonter à la fois les résistances ciblées et hors cible dans des modèles de cancer du poumon. Ces composés surpassent nettement les inhibiteurs de 4e génération précédemment mentionnés face à la résistance aux inhibiteurs de 3e génération et présentent un fort potentiel d’application clinique. En plus de leur activité puissante en monothérapie, CCM-205 et CCM-245 sont hautement efficaces en combinaison avec des inhibiteurs EGFR de 3e génération ainsi qu’avec des anticorps anti-EGFR, alors qu’aucun de ces traitements ne parvient à maintenir ou réduire le volume tumoral en présence de résistance lorsqu’ils sont utilisés seuls.

CCM Biosciences fait progresser les candidats cliniques issus de son programme d’inhibiteurs EGFR vers le dépôt d’un dossier de nouveau médicament expérimental (IND) cette année en vue d'une entrée en essais cliniques. La société est activement engagée dans des partenariats avec des entreprises de biotechnologie et de pharmacie pour des droits de co-développement dans certains pays. CCM Biosciences, société sœur du groupe international de services chimiques et pharmaceutiques PMC Group, Inc., est également exposant vedette à l’ASCO 2025 -- https://asco25.myexpoonline.com/co/ccm-biosciences -- où elle présentera ses programmes thérapeutiques ainsi que les plateformes technologiques de pointe utilisées pour les découvrir et les développer.

À propos de CCM Biosciences

CCM Biosciences est une société de biotechnologie qui se consacre à la découverte et au développement de nouveaux médicaments – dont des petites molécules, des thérapies géniques, des produits biologiques et des nanomédicaments au sein de plusieurs filiales d'entreprise. Les plateformes brevetées de découverte moléculaire de CCM Bio ont été développées chez Chakrabarti Advanced Technology, un institut de R&D à financement privé fondé en 2010 qui compte des scientifiques aux États-Unis, en France et en Inde et qui a fait des publications dans des revues scientifiques de renom comme PNAS, Nucleic Acids Research, American Chemical Society et dans des revues du groupe Nature Publishing. Ces plateformes sont complétées par les organisations de recherche, de développement et de fabrication sous contrat (CRDMO) du groupe PMC, société sœur de CCM Biosciences et entreprise chimique et pharmaceutique internationale dont le chiffre d'affaires annuel s'élève à environ 1 milliard de dollars, ce qui permet une découverte et un développement de médicaments totalement intégrés.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Anisha Ghosh
anisha@ccm-bio.com

 

© Business Wire, Inc.

Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.