23 Apr. 2025 - 13:51

L’AFP a formé des journalistes au fact-checking avant la Journée internationale du fact-checking 2025

Quatre journalistes du service de l’investigation numérique de l’AFP se sont rendus à Sofia, Bucarest et Budapest en mars et avril 2025, pour proposer des formations au fact-checking à des journalistes et des étudiants en journalisme.

 

 

Les sessions étaient animées par Marion Dautry, accompagnée de ses collègues Rossen Bossev, Paula Cabescu et Ede Zaborszky, experts dans la lutte contre la désinformation en ligne qui circule respectivement en bulgare, roumain et hongrois. 

Pendant des journées intensives d’exercices en présentiel, les participants ont pu apprendre et mettre en pratique des techniques de fact-checking, entre fin mars en Bulgarie et Roumanie et début avril en Hongrie. 

“Ce que j’ai aimé le plus pendant la formation ? Le fait de recevoir des outils pratiques de fact-checking", a déclaré un participant hongrois. 

Ils ont approfondi leurs connaissances sur la manière de détecter et traiter la désinformation en utilisant des techniques telles que l’archivage, la recherche d’images inversée ou la géolocalisation, avec un accent particulier sur l’IA. Les formateurs leurs ont également partagé des conseils en matière de cybersécurité. 

A la fin de la formation, les participants ont reçu un certificat et un mémo d’enseignements-clefs pour leur futur travail. 

Ces formations étaient organisées par l’AFP dans le cadre de l’Observatoire bulgaro-roumain des médias numériques (BROD) et du Hub hongrois contre la désinformation Lakmusz-HDMO, deux projets dédiés au fact-checking, à l’éducation aux médias et à la recherche sur la désinformation, co-financés par la Commission européenne. 

L’AFP est partenaire de ces projets qui appartiennent au réseau de l’Observatoire européen des médias numériques (EDMO). Dans le cadre d’EDMO, les journalistes de l’AFP ont formé des dizaines de journalistes en Bulgaria, Croatie, Grèce, Hongrie et Roumanie, soutenant ainsi les médias locaux dans la création ou le développement de leurs services de fact-checking.