Areteia Therapeutics, Inc. (« Areteia ») annonce ce jour que son conseil d’administration a nommé Donald J. Hayden, Jr président du conseil d’administration et Ian F. Smith président du comité d’audit, avec effet immédiat. M. Hayden succède à Ian Read, qui a annoncé son intention de quitter son poste de président du conseil.
« Je tiens à remercier Ian pour sa contribution inestimable et son leadership en tant que président fondateur de notre conseil d’administration », déclare Jorge Bartolome, CEO et président d’Areteia. « Il a joué un rôle déterminant dans l'établissement de notre entreprise et l'élaboration de notre orientation stratégique. »
« Je suis également ravi que Don et Ian rejoignent notre conseil d’administration. Ce sont des dirigeants formidablement accomplis et innovants dont l'expérience, le leadership éprouvé et le discernement seront inestimables pour notre équipe de direction et le conseil d’administration alors que nous nous concentrons sur la mise en œuvre de la stratégie de la société et l’achèvement du programme de phase III en cours pour le dexpramipexole, le premier médicament oral potentiel pour l’asthme éosinophile. »
« C’est un honneur d’être choisi pour présider le conseil d’administration d’Areteia et j’ai hâte de travailler avec Jorge et son équipe », déclare Don Hayden. « Je suis ravi d’aider Areteia à remplir sa mission consistant à développer et à fournir de nouvelles thérapies pour les maladies inflammatoires des voies respiratoires. »
Ian Smith ajoute : « Je suis très heureux de siéger au conseil d’administration, et le dexpramipexole, le principal programme d’Areteia, représente une opportunité convaincante à court terme de répondre aux besoins non satisfaits des personnes souffrant d’asthme éosinophilique sévère et d’offrir aux patients et aux systèmes de santé une alternative potentielle aux produits biologiques injectables ».
M. Hayden apporte à son poste un bilan éprouvé de 43 ans en tant que l'un des plus grands innovateurs et créateurs de valeur dans l'industrie biopharmaceutique mondiale. Il a été président, CEO et directeur de plusieurs entreprises de biotechnologie rentables au cours des 18 dernières années, après une carrière de 25 années couronnée de succès chez Bristol-Myers Squibb. Il a aidé à bâtir et à développer plusieurs entreprises en élaborant des stratégies commerciales novatrices, en formant des équipes de haute performance, en faisant progresser la science, en guidant les organisations durant leurs transformations clés et en mentorant les cadres supérieurs. Don a obtenu un Bachelor of Arts de l'Université Harvard et un Masters in Business Administration de l'Université de l'Indiana.
M. Smith apporte à son poste un bilan éprouvé de leadership exécutif, notamment près de 20 ans chez Vertex Pharmaceuticals, y compris des rôles de vice-président exécutif, de directeur de l'exploitation et de directeur financier. Ian a récemment été président et directeur de plusieurs entreprises de biotechnologie rentables et est conseiller principal de Bain Capital Life Sciences. Il est diplômé d'un B.A. en comptabilité et finance de la Manchester Metropolitan University (Royaume-Uni).
À propos d'Areteia
Areteia est une société de biotechnologie de phase clinique engagée dans le développement et la fourniture d'une thérapie orale potentielle inédite pour les maladies inflammatoires des voies respiratoires avec un focus initial sur l'asthme éosinophile sévère. La société a fait avancer son médicament expérimental, le dexpramipexole, dans trois essais cliniques de phase III distincts, y compris deux essais mondiaux d'exacerbation de 52 semaines et un essai de 24 semaines sur la fonction pulmonaire. Les données de la première de ces études devraient être présentées avant la fin de l'année 2025. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.areteiatx.com
Areteia a été créé par Population Health Partners et Knopp Biosciences. Un consortium d'investisseurs dans les sciences de la vie et d'investisseurs stratégiques de premier plan dirigé par Bain Capital Life Sciences avec la participation d'Access Biotechnology, ARCH Venture Partners, Viking Global Investors, Marshall Wace, GV, Saturn Partners, Sanofi, Maverick Capital et Population Health Partners, s'est engagé à investir jusqu'à 425 millions de dollars dans un financement de série A pour créer Areteia et faire progresser le dexpramipexole dans des essais cliniques de phase III, sécuriser l'approvisionnement commercial et identifier des médicaments potentiels de prochaine génération.
À propos du dexpramipexole
Médicament expérimental, le dexpramipexole est une petite molécule orale dont il a été démontré qu'elle abaissait les taux d'éosinophiles dans le sang et les tissus et qui est actuellement en phase III de développement pour le traitement des adultes atteints d'asthme éosinophile sévère. Le mécanisme d’action proposé par le dexpramipexole consiste à inhiber la maturation des éosinophiles dans la moelle osseuse, sur la base de données provenant de cultures cellulaires et de biopsies humaines, abaissant ainsi les taux d’éosinophiles dans le sang périphérique. Tout récemment, dans une étude de phase II chez des patients souffrant d'asthme éosinophile modéré à sévère, le traitement par notre médicament expérimental dexpramipexole a entraîné une réduction significative et liée à la posologie du nombre absolu d'éosinophiles dans le sang à toutes les doses testées (deux doses quotidiennes de dichlorhydrate de dexpramipexole de 37,5 mg, 75 mg ou 150 mg) par rapport au placebo. Le médicament expérimental dexpramipexole a été bien toléré dans l'essai de phase II, avec des événements indésirables équilibrés entre les groupes de traitement et de placebo, aucun événement indésirable grave et aucun événement indésirable n'ayant entraîné l'abandon du traitement.
À propos de l'asthme éosinophilique
L'asthme bouleverse la vie de plus d'un quart de milliard de personnes dans le monde. La moitié des patients asthmatiques souffrent d'asthme éosinophilique, provoqué par une surabondance d'éosinophiles, un type de globules blancs, dans le sang et les tissus. En inhibant le développement des éosinophiles, nous pensons que l'administration orale du médicament expérimental dexpramipexole réduit le nombre d'éosinophiles. Les thérapies biologiques anti-IL-5/5R injectables autorisées à l'heure actuelle, apportent des bienfaits cliniques en diminuant le nombre d'éosinophiles. Le marché mondial des produits biologiques pour l'asthme connaît une forte croissance, puisqu'il a doublé au cours des trois dernières années et qu'il est évalué aujourd'hui à environ dix milliards de dollars. S'il est approuvé en tant que premier produit oral commercialisé, le dexpramipexole pourrait constituer une alternative aux produits biologiques injectables.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250326814986/fr/
Mark Kreston
Mark.Kreston@areteiatx.com
© Business Wire, Inc.
Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.