Carta, la plateforme logicielle spécialisée dans le capital privé, a annoncé aujourd’hui l’acquisition de Sirvatus, une plateforme de gestion de prêts de premier plan pour les fonds de crédit privés. Cette opération fait de Carta la première plateforme véritablement intégrée pour les directeurs financiers de ces fonds, combinant de manière transparente la gestion des fonds, les opérations de prêt et les rapports à destination des investisseurs au sein d’une plateforme de bout en bout.
À l’heure où les investisseurs injectent des capitaux dans le crédit privé — avec des actifs sous gestion qui ont bondi pour atteindre plus de 1 700 milliards USD en 2024 et qui devraient atteindre 2 800 milliards USD d’ici à 2028* –, les gestionnaires de fonds de crédit privé ont besoin d’outils de nouvelle génération pour répondre aux exigences croissantes du marché en matière de rapidité, de précision et de transparence. La solution complète « Loan Operations » de Carta remplace les tâches manuelles fastidieuses et sources d’erreurs, permettant aux gestionnaires de consacrer davantage de temps aux investissements et moins aux tâches administratives.
« Avec Sirvatus et Carta Loan Operations, nous élargissons le PGI de Carta pour le capital privé afin de servir l’une des classes d’actifs les plus dynamiques du secteur, à savoir le crédit privé », a déclaré Henry Ward, PDG de Carta. « De la même manière que nous avons aidé les directeurs financiers des sociétés de capital-risque et de capital-investissement à automatiser leurs opérations de fonds en reliant les événements liés au tableau de capitalisation des sociétés de portefeuille à notre suite logicielle de comptabilité de fonds, Loan Operations permet aux gestionnaires de crédit privé de gérer efficacement les données sous-jacentes des prêts et de les intégrer dans leurs flux de travail liés aux fonds. »
L’acquisition de Sirvatus permettra à Carta d’offrir :
- Une prise en charge native des structures complexes : les conditions commerciales sur mesure, telles que les prélèvements de trésorerie, les clauses PIK, les prêts unitranche et les modifications, directement à partir des contrats de prêt dans un système spécialement conçu à cet effet.
- Suivi automatisé des prêts : les tableaux de bord en temps réel affichent le positionnement actuel des prêts, les calendriers de paiement, les taux d’intérêt, la modélisation des rendements au niveau des prêts et du portefeuille, ainsi que le statut de conformité.
- Comptabilité et rapprochement intégrés : la comptabilité des fonds est mise à jour instantanément avec chaque transaction de prêt, ce qui élimine la saisie manuelle des données et la nécessité de procéder à des rapprochements.
- Création de rapports transparents à l’intention des investisseurs : les investisseurs institutionnels reçoivent des données de performance transparentes et actualisées ainsi que des rapports personnalisables via le portail LP consolidé de Carta.
- Infrastructure évolutive et prête pour les audits : cette infrastructure a été conçue pour prendre en charge des fonds de toutes tailles et dispose de flux de travail automatisés garantissant la précision et la rationalisation des audits.
« En collaboration avec Carta, nous offrons aux gestionnaires de fonds de crédit privés ce qui leur manquait depuis longtemps : une solution interopérable qui relie les données sur les actifs sous-jacents à leurs flux de travail et rapports les plus critiques », a déclaré Trevor Cook, PDG de Sirvatus. « Notre vision commune est de donner à chaque fonds de crédit privé, quelle que soit sa taille, un accès à une technologie spécialement conçue et à des données en temps réel pour transformer son mode de fonctionnement. Nous sommes impatients de poursuivre la mise en œuvre de cette vision aux côtés de l’équipe de Carta. »
L’acquisition de Sirvatus fait suite à une période de croissance et d’expansion stratégique significative pour Carta. La semaine dernière, l’entreprise a annoncé l’acquisition d’Accelex, ce qui lui permettra de renforcer sa capacité à automatiser et à rationaliser l’extraction et l’analyse de données pour les marchés privés. L’entreprise a également renforcé sa collaboration avec Morgan Stanley Wealth Management pour améliorer l’accès et la transparence des placements sur les marchés privés, ainsi qu’avec la Bourse de New York, son partenaire privilégié en matière de cotation.
Grâce à ces initiatives, Carta renforce son engagement en faveur de la modernisation des marchés privés, en fournissant aux gestionnaires de fonds et aux investisseurs les outils dont ils ont besoin pour stimuler l’efficacité, la transparence et la croissance. Pour rester connecté, suivez Carta sur LinkedIn, X, Instagram ou YouTube, ou retrouvez-nous sur carta.com.
*Preqin Future of Alternatives 2028
À propos de Carta
Carta relie les fondateurs, les investisseurs et les commanditaires grâce à un logiciel de calibre mondial spécialement conçu pour tous les acteurs du capital-risque et du capital-investissement. Sa plateforme de gestion de fonds de premier plan soutient plus de 9 000 fonds et SPV, représentant plus de 185 milliards de dollars d’actifs sous administration, couvrant la gestion de fonds, la création de SPV et plus encore. Plus de 65 000 entreprises font confiance à Carta, qui aide les sociétés privées de plus de 160 pays à gérer leurs tables de capitalisation, leurs évaluations, leurs impôts, leurs programmes d’actions, leurs rémunérations, et bien davantage. Carta a figuré sur la liste Fortune Best Large Workplaces in Financial Services and Insurance, sur la liste Forbes des meilleures entreprises mondiales du cloud, sur la liste des entreprises les plus innovantes de Fast Company, ainsi que sur la liste des entreprises privées à la croissance la plus rapide de Inc. Pour en savoir plus, visitez carta.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20251009655293/fr/
© Business Wire, Inc.
Advertencia :
Este comunicado de prensa no es un documento producido por AFP. AFP no será responsable de su contenido. Para cualquier pregunta relacionada, por favor póngase en contacto con las personas/entidades mencionadas en el comunicado de prensa.