NielsenIQ (NYSE: NIQ) publie aujourd'hui son rapport sur le Statut du marché de la beauté en 2025, révélant un secteur de la beauté non seulement florissant, mais également en pleine transformation. Avec des ventes mondiales en hausse de 10 % par rapport à l'année dernière, le secteur élargit sa définition, adopte des stratégies axées sur le numérique et des rituels de bien-être qui remodèlent le comportement des consommateurs.
Croissance mondiale : l'Asie-Pacifique en tête avec des consommateurs qui dépensent plus et achètent plus souvent
La résilience de la beauté est indéniable. Malgré les contraintes économiques, les consommateurs multiplient leurs achats en magasin (+2 %), dépensent davantage à chaque passage (+8 %), et achètent plus d'articles (+2,6 %), ce qui souligne le rôle essentiel de la beauté au quotidien.
- La région Asie-Pacifique (+14,3 %) arrive en tête de la croissance mondiale, portée par le marché chinois des soins capillaires et des soins de la peau en plein boom et par la montée en flèche de Douyin (Boutique Tik Tok), en progression de 49 %.
- L'Amérique du Nord (+9,6 %) et l'Amérique latine (+10.4 %) enregistrent une forte hausse, tandis que l'Europe (+5,8 %) reste stable, avec des marchés occidentaux qui n’ont pas encore retrouvé leur dynamisme.
« La beauté ne se résume plus à l'apparence : c'est aussi une question d'expérience, de bien-être et de praticité numérique. Les stratégies axées sur le numérique sont désormais au cœur de la distribution de produits de beauté. Les marques doivent aller à la rencontre des consommateurs là où ils se trouvent : en ligne, sur les réseaux sociaux et sur mobile. Le consommateur d'aujourd'hui exige flexibilité et praticité. Marques et distributeurs doivent proposer une expérience cohérente et indépendante des canaux pour rester pertinents et conquérir des parts de marché, face à des concurrents prêts à s'emparer des leurs », signale Tara James Taylor, vice-présidente senior de NIQ Beauty & Personal Care, chez NIQ.
Accélération numérique : les ventes de produits de beauté en ligne sont 9 fois plus importantes que celles en magasin
La transition numérique n’est plus une option, elle est essentielle.
-
Les ventes en ligne de produits de beauté connaît une croissance exponentielle, 9 fois plus rapide qu'en magasin :
- Amérique du Nord : +21 %
- Asie-Pacifique : +20 %
- Europe : +10 %
- Des marchés émergents comme le Brésil, l'Inde, et l'Indonésie connaissent une forte dynamique numérique, portée par les consommateurs sur mobiles et l'essor du commerce social.
- La boutique Tik Tok , désormais active sur 14 marchés, sera présente au Japon et au Brésil en 2025, stimulant encore davantage l'engagement numérique.
Bien-être et rituels : la nouvelle frontière de la beauté augmente le marché de 64 %
La beauté évolue vers un mode de vie holistique, avec des produits axés sur le bien-être et les rituels qui augmentent les créations de valeur du secteur de 64 %.
- 50 % des consommateurs mondiaux déclarent que prendre régulièrement soin d’eux-mêmes est plus important aujourd’hui qu’il y a cinq ans.
- 44 % prévoient de prendre davantage de vitamines ou de suppléments au cours des 12 prochains mois.
- 63 % des personnes interrogées estiment que le sommeil est plus important, ce qui stimule la demande de produits pour dormir tels que les brumes d'oreiller, les oreillers en soie et les compléments alimentaires efficaces pour le sommeil.
- Les marques penètrent dans des catégories adjacentes : le bien-être sexuel, le soulagement du stress, le renforcement de l’immunité, et bien plus encore.
Les « mini-traitements » transforment les routines de soins de la peau
Les interventions cosmétiques non invasives, appelées « mini-traitements », remodèlent les habitudes de soins traditionnelles. Elles ne remplacent pas les soins : elles les redéfinissent. Les consommateurs redéfinissent leurs routines en fonction des résultats et de la récupération.
- Aux États-Unis, 35 % des consommateurs affirment qu'ils changeront leur routine de soins de la peau après une intervention, souvent en la simplifiant ou en choisissant des produits moins chers.
-
Variation des attitudes mondiales :
- En Chine, 47 % des personnes interrogées considèrent les mini-traitements comme des compléments des soins de la peau.
- En Arabie saudite, 25 % des personnes interrogées les considèrent comme un renouvellement complet.
- En France, 37 % des personnes interrogées les utilisent uniquement pour des questions spécifiques.
- 29 % des personnes interrogées à l'échelle mondiale considèrent les mini-traitements comme des compléments, alors que 30 % d'entre elles déclarent qu'ils ne sont pas du tout nécessaires, montrant le scepticisme le plus élevé parmi tous les pays enquêtés.
Comme l'indique le Statut du marché de la beauté en 2025 le secteur de la beauté entre dans une phase dynamique de frontières repoussées, allant de l'accélération de l'e-commerce et de l'intégration du bien-être à la personnalisation post-intervention. Les marques qui adoptent l'agilité numérique, la fluidité des catégories et l'innovation centrée sur le consommateur, se démarqueront pour se placer en tête de ce paysage en évolution.
Pour découvrir ce que ces informations signifient pour votre marque ou votre marché, nous vous invitons à prendre contact avec l'équipe Beauté de NIQ et à réserver une session avec nos spécialistes en cliquant ici.
À propos de NIQ :
NielsenIQ (NIQ) est une société leader de l'intelligence consommateur. Elle offre une compréhension exhaustive des comportements d'achat des consommateurs et révèle de nouvelles voies de croissance. Notre présence mondiale s'étend à plus de 90 pays, couvrant environ 85 % de la population mondiale avec plus de 7 200 milliards de dollars de dépenses de consommation mondiales. Grâce à une analyse globale du secteur de la distribution et aux analyses consommateurs les plus complètes, fournies par des analyses avancées via des plateformes de pointe, NIQ fournit la Full View™. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site suivant www.niq.com.
© 2025 Nielsen Consumer LLC. Tous droits réservés.
Avis de non-responsabilité concernant les déclarations prospectives
Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives concernant les comportements anticipés des consommateurs, les tendances du marché et l'évolution du secteur. Ces déclarations reflètent les attentes et projections actuelles basées sur les données disponibles, les tendances historiques et diverses hypothèses. Des expressions telles que « s'attend à », « anticipe », « projette », « pense que », « prévoit » et autres expressions similaires visent à identifier ces déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des garanties de résultats futurs et sont soumises à des incertitudes inhérentes, notamment l'évolution des préférences des consommateurs, la conjoncture économique, les avancées technologiques et la dynamique concurrentielle. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations. Bien que nous nous efforcions de fonder nos analyses sur des données fiables et des méthodologies rigoureuses, nous n'assumons aucune obligation de mettre à jour les déclarations prospectives pour refléter des événements ou circonstances futurs, sauf si la loi applicable l'exige.
Avertissement : Tous les noms de produits et de sociétés sont des marques™ ou des marques déposées® de leurs détenteurs respectifs. Leur utilisation n'implique aucune affiliation ni aucune approbation de leur part.
NIQ-GENERAL
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20251001573642/fr/
© Business Wire, Inc.
Advertencia :
Este comunicado de prensa no es un documento producido por AFP. AFP no será responsable de su contenido. Para cualquier pregunta relacionada, por favor póngase en contacto con las personas/entidades mencionadas en el comunicado de prensa.