Un nouveau rapport de Rithum révèle pourquoi les responsables commerciaux ne sont pas préparés aux épreuves qui les attendent en 2026

25 Sep 2025
ATLANTA

Rithum, un fournisseur mondial de premier plan de solutions commerciales, a lancé aujourd'hui le 2026 Commerce Readiness Index (Indice de préparation au commerce 2026) lors du premier sommet Rithum LIVE à New York. Basé sur une enquête menée auprès de 200 dirigeants du secteur de la vente au détail et responsables de marque aux États-Unis et au Royaume-Uni, ce rapport met en lumière les failles qui pourraient impacter le niveau de préparation en 2026, notamment en ce qui concerne l’adoption de l’IA, les droits de douane et la fragmentation des flux de travail. Il met en évidence les domaines sur lesquels les dirigeants se concentrent actuellement pour faire face à la pression croissante de la modernisation de leurs opérations, ainsi que leurs lacunes en matière d’efficacité, de rapidité et de compétitivité.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250925597682/fr/

Rithum's new 2026 Commerce Readiness Index unveils how retailers and brands can prepare for 2026 headwinds.

Rithum's new 2026 Commerce Readiness Index unveils how retailers and brands can prepare for 2026 headwinds.

« Les responsables commerciaux savent que les turbulences de cette année ne faibliront pas et que de nombreux facteurs, tels que les droits de douane et l’inflation, échappent à leur contrôle », a déclaré Suzann Wold, directrice du marketing chez Rithum. « Ce qu’ils peuvent contrôler, c’est la rapidité et l’efficacité avec lesquelles ils s’adaptent. Notre rapport leur propose une feuille de route pour les aider à y parvenir. »

À partir de leurs réponses à l’enquête, ce rapport examine en détail les cinq défis critiques que les responsables commerciaux estiment qu’ils devront relever en 2026 :

  • Obstacles externes et internes : près de 75 % des responsables commerciaux admettent que les décisions sont souvent prises sur la base de données obsolètes, incohérentes ou incomplètes, créant ainsi des angles morts dangereux. Les responsables peuvent avoir confiance en leurs tableaux de bord, mais dans les faits, il leur arrive d'avancer à l’aveuglette lors des moments critiques.
  • Dépendance vis-à-vis des processus manuels : environ la moitié des responsables commerciaux dépendent encore des tableurs et des flux de travail manuels. Les goulots d’étranglement que créent ces processus ralentissent leur capacité à réagir rapidement aux signaux, qu’il s’agisse de pics de demande viraux ou de perturbations soudaines de la chaîne d’approvisionnement.
  • Adoption hésitante de l’IA : près de trois responsables sur quatre affirment que l’IA évolue plus rapidement qu’ils ne peuvent l’adopter, ce qui creuse un fossé croissant en matière d’exécution. Cependant, beaucoup se précipitent dans des investissements en IA sans résoudre les problèmes sous-jacents liés à la qualité des données, risquant ainsi de prendre des décisions automatisées plus rapidement, mais de mauvaise qualité.
  • Pressions sur les marges : la hausse des coûts et des droits de douane, ainsi que la complexité des produits obligent les dirigeants à faire des compromis difficiles en matière de prix, d’assortiment et de promotions. Avec 91 % des dirigeants du secteur de la vente au détail qui affirment que les prix sont fortement influencés par les politiques gouvernementales et 92 % des marques qui citent la complexité des produits comme un obstacle au contrôle des coûts, il devient de plus en plus difficile de préserver la rentabilité.
  • Perte de revenus dans le parcours client : plus de 90 % des responsables commerciaux ont modifié leur mix marketing au cours de l’année écoulée, mais des failles opérationnelles subsistent. Les détaillants subissent les pertes les plus importantes avant le passage en caisse (liens rompus, contenu produit obsolète, publicités non pertinentes), tandis que les marques perdent des revenus après la vente en raison de retours coûteux, d’une mauvaise exécution des commandes et d’un service client médiocre.

Pour en apprendre davantage sur la manière dont les détaillants et les marques peuvent se préparer aux difficultés qui les attendent en 2026, téléchargez le rapport complet.

À propos de Rithum

Rithum (anciennement CommerceHub et ChannelAdvisor) est une solution commerciale mondiale de premier plan qui prend en charge l’ensemble du parcours commercial, de la découverte des produits à leur mise en ligne, en passant par l’exécution des commandes et l’optimisation des performances. En rationalisant le parcours d’achat, Rithum permet aux marques et aux détaillants d’améliorer leur efficacité et de maximiser leur rentabilité.

Grâce à l’automatisation basée sur l’IA, à des informations unifiées et à une intégration transparente entre les canaux commerciaux et médiatiques, Rithum permet à votre équipe de se concentrer sur ses stratégies de croissance pendant que nous gérons la complexité de l’orchestration omnicanale. Que vous lanciez de nouveaux produits, que vous vous développiez sur de nouveaux marchés ou que vous optimisiez vos campagnes de vente au détail, Rithum vous aide à transformer chaque interaction client en une opportunité de générer des revenus.

Parmi les plus grands détaillants et marques du monde qui font confiance à Rithum pour rationaliser leurs opérations commerciales et optimiser leurs résultats, on compte Adidas, Best Buy, B&Q, Draper Tools, The Home Depot et Zalando. Grâce à nos équipes basées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne et en Australie, nous collaborons avec des clients du monde entier pour rendre le commerce plus intelligent, plus rapide et plus connecté.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Advertencia :
Este comunicado de prensa no es un documento producido por AFP. AFP no será responsable de su contenido. Para cualquier pregunta relacionada, por favor póngase en contacto con las personas/entidades mencionadas en el comunicado de prensa.