Kinectrics augmente considérablement sa capacité de production d’isotopes pour répondre à la demande mondiale croissante

17 Sep 2025
TORONTO

Kinectrics, une division de BWX Technologies Inc. (NYSE : BWXT), a annoncé aujourd’hui l’achèvement d’une expansion majeure de ses capacités de production d’isotopes, renforçant ainsi son rôle de fournisseur mondial d’isotopes stables hautement enrichis et établissant la seule source nord-américaine d’Yb-176, réduisant ainsi la dépendance à l’égard des matériaux étrangers pour les traitements anticancéreux vitaux.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250917509327/fr/

Travis Besanger, Kinectrics VP of Medical Isotopes, speaking within the new Isotope Separation Production Facility at Kinectrics Headquarters in Toronto, Canada.

Travis Besanger, Kinectrics VP of Medical Isotopes, speaking within the new Isotope Separation Production Facility at Kinectrics Headquarters in Toronto, Canada.

Kinectrics a mis en service quatre nouvelles unités de séparation électromagnétique des isotopes (EMIS) de 2e génération, qui porteront sa capacité de production annuelle à plus de 500 grammes d’ytterbium-176 (Yb-176), précurseur du lutétium-177 (Lu-177), d’ici la fin de l’année. Cette production à grande échelle permettra de traiter plus de 150 000 patients par an. Le Lu-177 est un isotope médical utilisé dans le monde entier pour traiter le cancer de la prostate.

Cette étape importante s’inscrit dans la continuité du lancement réussi de la production d’Yb-176 par Kinectrics en 2024. Elle soutient la vision plus large de l’entreprise, qui consiste à continuer à fournir des isotopes durables à l’échelle mondiale à partir du Canada, en garantissant un approvisionnement sûr et évolutif. Cette expansion permet également à Kinectrics d’élargir son portefeuille d’isotopes pour y inclure le gadolinium-160 (Gd-160) plus tard cette année et d’autres isotopes stables clés.

Ce projet innovant est soutenu par un financement du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et par le programme de compétitivité en matière de fabrication de pointe et d’innovation (AMIC) du gouvernement de l’Ontario.

La construction d’une nouvelle installation de 26 000 pieds carrés est également en cours au siège social de Kinectrics à Toronto. Cette installation offre un espace pour la croissance future et est conçue pour augmenter rapidement la production d’isotopes afin de répondre à la demande mondiale croissante. Le projet d’agrandissement devrait être achevé l’année prochaine.

« Il est essentiel de disposer d’une source stable d’isotopes pour maintenir la chaîne d’approvisionnement mondiale en produits radiopharmaceutiques », déclare David Harris, président-directeur général de Kinectrics. « Notre capacité à augmenter la production grâce à l’innovation nous permet de répondre à la demande croissante d’isotopes vitaux et de soutenir les radiothérapies de pointe pour les patients du monde entier. »

« Le sud de l’Ontario est un moteur de l’innovation mondiale en matière de santé », déclare Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le sud de l’Ontario. « Avec le soutien du gouvernement du Canada, Kinectrics augmente sa production d’isotopes, garantit l’approvisionnement national en matériaux vitaux et crée des emplois de qualité. Cet investissement renforce notre chaîne d’approvisionnement en matière de santé, stimule la compétitivité et positionne le Canada comme un chef de file dans le domaine des radiothérapies de pointe. »

« L’expansion de Kinectrics témoigne du leadership continu de l’Ontario dans le domaine de la médecine nucléaire et jouera un rôle central dans la réalisation des objectifs fixés par la stratégie de notre gouvernement en matière de sciences de la vie », déclare Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce. « Grâce au volet Compétitivité dans le domaine de la fabrication de pointe et de l’innovation du Programme de développement régional, notre gouvernement est fier de soutenir la croissance de Kinectrics, et nous sommes impatients de voir ce projet renforcer la résilience de notre chaîne d’approvisionnement en produits radiopharmaceutiques et améliorer les soins aux patients. »

« L’Ontario consolide son rôle de leader mondial dans le domaine des innovations nucléaires qui sauvent des vies », déclare Stephen Lecce, ministre de l’Énergie et des Mines de l’Ontario. « Avec le lancement du Conseil ontarien de l’innovation en matière d’isotopes nucléaires (NIICO) et l’expansion de la production nationale d’isotopes par Kinectrics, nous réduisons notre dépendance vis-à-vis des sources étrangères, garantissons l’accès à des traitements essentiels contre le cancer et créons des emplois au Canada. En doublant la production d’isotopes médicaux d’ici 2030, l’Ontario est à nouveau à la pointe de l’innovation et de l’influence mondiale. »

À propos de Kinectrics

Kinectrics, une division de BWX Technologies Inc. (NYSE : BWXT), est un leader dans la fourniture de services de gestion du cycle de vie pour l’industrie électrique. Reconnue par des clients du monde entier, notre expertise en ingénierie, en essais, en inspection et en certification s’appuie sur notre laboratoire indépendant et nos installations d’essai, un parc diversifié d’équipements d’inspection sur le terrain et une équipe primée de plus de 1 300 ingénieurs et experts techniques. De la conception initiale et des essais de type au déploiement opérationnel et aux services de maintenance, Kinectrics collabore étroitement avec ses clients pour garantir que les actifs des services publics fonctionnent de manière sûre, fiable et efficace tout au long de leur cycle de vie. Kinectrics est membre fondateur du Nuclear Innovation Institute (NII) et du Conseil canadien des isotopes nucléaires (CCIN).

À propos de FedDev Ontario

Depuis 16 ans, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario , s’efforce de faire progresser et de diversifier l’économie du sud de l’Ontario grâce à des possibilités de financement et à des services aux entreprises qui soutiennent l’innovation, la croissance et la création d’emplois dans la région la plus peuplée du Canada. L’Agence a obtenu des résultats impressionnants, comme en témoignent les entreprises du sud de l’Ontario qui créent des technologies innovantes, améliorent leur productivité, augmentent leurs revenus, créent des emplois et contribuent au progrès économique des communautés de la région. Pour en savoir plus sur l’impact de l’Agence dans le sud de l’Ontario, consultez nos profils d’investissement, notre Southern Ontario Spotlight et les comptes X, Facebook, Instagramet LinkedIn de FedDev Ontario.

À propos du programme AMIC

Le volet Compétitivité en matière de fabrication de pointe et d’innovation (AMIC) offre un soutien financier aux entreprises de fabrication de pointe de l’Ontario sous forme d’investissements dans des biens d’équipement, l’adoption de technologies et le développement des compétences, afin d’accélérer la reprise en Ontario et de placer nos entreprises dans une position concurrentielle à l’échelle mondiale.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ontario.ca

Déclarations prospectives

BWXT avertit que le présent communiqué contient des déclarations prospectives, y compris, sans s’y limiter, des déclarations relatives aux plans et aux attentes de la direction concernant l’expansion des capacités de production d’isotopes de Kinectrics, notre capacité à réaliser les avantages escomptés de l’expansion et les revenus et la demande futurs pour l’Yb-176. Ces déclarations prospectives sont fondées sur les attentes actuelles de la direction et comportent un certain nombre de risques et d’incertitudes, notamment le calendrier de développement technologique, notre capacité à obtenir les autorisations réglementaires, les licences et les permis nécessaires en temps opportun, ainsi que l’application et la protection de nos droits de propriété intellectuelle. Si un ou plusieurs de ces risques ou d’autres risques se concrétisent, les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux exprimés. Pour une analyse plus complète de ces facteurs de risque et d’autres, veuillez consulter le rapport annuel de BWXT sur formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2024, ainsi que les rapports ultérieurs sur formulaire 10-Q déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. BWXT met en garde contre le fait de se fier indûment à ces déclarations prospectives, qui ne sont valables qu’à la date du présent communiqué, et n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser ces déclarations prospectives, sauf dans la mesure requise par la loi applicable.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Advertencia :
Este comunicado de prensa no es un documento producido por AFP. AFP no será responsable de su contenido. Para cualquier pregunta relacionada, por favor póngase en contacto con las personas/entidades mencionadas en el comunicado de prensa.