Le livre blanc européen de Samsung Bioepis propose des solutions pour pallier les insuffisances politiques qui freinent une concurrence saine et un accès rapide aux médicaments biosimilaires

14 Jul 2025
INCHEON, Corée

Samsung Bioepis Co., Ltd. publie ce jour un livre blanc intitulé « Solving the Biosimilar Void in Europe » qui propose des recommandations politiques visant à reconnaître pleinement la valeur des biosimilaires et à garantir un marché plus durable en Europe.

Les biosimilaires ont joué un rôle important dans l’allègement de la charge financière pesant sur le système de soins de santé européen, puisqu’ils ont permis de réaliser 56 milliards d’euros de réductions de coûts cumulées dans toute l’Europe au cours des 11 dernières années (2013-2024).1 Toutefois, l’environnement politique actuel en Europe, en particulier les procédures post-lancement, n’est pas adapté pour stimuler la concurrence dans le domaine des biosimilaires. Avec les défis post-mise sur le marché, en plus des coûts de développement élevés, de nombreux produits biologiques ne seront pas soumis à une concurrence avec les biosimilaires au point de perte d'exclusivité au cours de la prochaine décennie.

Le livre blanc propose plusieurs mesures visant à améliorer les pratiques actuelles qui entravent une saine concurrence sur le marché et un accès rapide aux médicaments biosimilaires :

  • L’évaluation des technologies de la santé (ETS) doit être adaptée aux biosimilaires : prenant son origine dans l'innovation médicale, l'ETS est un processus pluridisciplinaire qui évalue les implications médicales, sociales, économiques et éthiques des technologies de la santé. Certains pays ont souvent des exigences ETS trop simplifiées pour les biosimilaires, avec des décisions de remboursement uniquement fondées sur des comparaisons de prix et qui ne tiennent pas compte des avantages supplémentaires des biosimilaires ou lorsque le produit biologique de référence n’est pas remboursé. Dans de nombreux cas, l’ETS est pertinente, mais avec des orientations limitées pour évaluer correctement la valeur d'un biosimilaire. L'ETS peut être rationalisée et adaptée pour accélérer l'entrée des biosimilaires sur le marché.
  • Dans certains pays, les politiques de tarification et de remboursement visent à obtenir les prix les plus bas possibles grâce à des mécanismes tels que le couplage des prix et les prix de référence, avec pour effet d'accélérer l'érosion tarifaire : sur 28 pays européens, 12 pays utilisent des méthodes de prix de référence externes et 17 pays imposent des rabais arbitraires sur les prix des biosimilaires à une moyenne de 28% par rapport au produit de référence.2 Déjà fixés à des niveaux nettement inférieurs, les prix des biosimilaires sont encore tirés à la baisse face à la concurrence, ce qui entraîne souvent une érosion des prix qui éloigne les acteurs du marché. Au lieu de contrôles arbitraires des prix, la liberté tarifaire permettra d'obtenir naturellement des remises de prix grâce à la libre concurrence.
  • Les appels d'offres privilégient souvent un système à gagnant unique et tendent à négliger des facteurs qualitatifs plus larges tels que la stabilité de l’offre et l’assurance de la qualité : les appels d’offres nationaux, régionaux et locaux devraient soutenir la diversification de l’offre et une concurrence loyale au moyen de systèmes à plusieurs gagnants, avec une plus grande transparence dans la communication et des réouvertures d’appels d’offres plus périodiques afin que les candidats tardifs aient également la possibilité de participer. Il convient d’accorder une plus grande priorité à la sécurité et à la stabilité de l’approvisionnement dans les appels d’offres afin d’améliorer la prévisibilité de la demande et d’inciter les fabricants à consolider les chaînes d’approvisionnement.
  • L'adoption de biosimilaires ne peut être réalisée sans le soutien des médecins et des pharmaciens qui prescrivent et distribuent ces médicaments : les incitations accordées aux professionnels de la santé pour encourager la prescription et la distribution de biosimilaires varient considérablement d’un pays européen à l’autre. Dans certains pays, les incitations des médecins prescripteurs sont mal alignées et découragent l'utilisation de médicaments biosimilaires. Les programmes incitatifs devraient être fondés sur une prise de décision partagée entre les médecins et les patients, plutôt que sur un changement automatique. Le partage des gains peut être appliqué pour stimuler l'adoption de biosimilaires tout en préservant la concurrence et l'autonomie. Les programmes de formation destinés aux médecins, aux pharmaciens et aux patients devraient être maintenus afin de soutenir une utilisation élargie des biosimilaires.

« Les biosimilaires ne sont pas universels, et l’établissement d’un cadre durable pour les biosimilaires nécessite une compréhension nuancée de leurs applications hétérogènes dans tous les contextes cliniques. Il est essentiel d'adapter les solutions clés qui relèvent les défis uniques auxquels sont confrontés les différents types de produits, les modèles de prescription et les caractéristiques des patients et des maladies. Il est également important de tenir compte de la viabilité future du marché lors de la refonte des politiques, étant donné que le marché a besoin de signaux clairs de durabilité à long terme pour encourager la poursuite des investissements dans le pipeline de biosimilaires », déclare Adam Levysohn, vice-président et responsable de la stratégie commerciale pour l’Europe, chez Samsung Bioepis. « Il est important que les systèmes de soins de santé reconnaissent que les biosimilaires ne sont pas simplement un outil d’économie pour les organisations. Les politiques devraient adopter une approche centrée sur le patient, en plaçant les biosimilaires dans le cadre de la solution visant à élargir l’accès, à améliorer les résultats pour les patients, à assurer la continuité de l’approvisionnement et à renforcer la résilience du système. »

Samsung Bioepis est une société biopharmaceutique qui développe et fabrique des biosimilaires de haute qualité pour accélérer l'accès des patients aux médicaments biologiques. En tant que chef de file mondial des biosimilaires, Samsung Bioepis dispose d'un vaste portefeuille de candidats biosimilaires couvrant un large éventail de domaines thérapeutiques, notamment l'immunologie, l'oncologie, l'ophtalmologie, l'hématologie, la néphrologie et l'endocrinologie. Sur les 11 biosimilaires approuvés dans le monde, huit produits sont disponibles dans toute l'Europe.

Retrouvez le rapport Solving the Biosimilar Void in Europe en cliquant ICI.

À propos de Samsung Bioepis Co., Ltd.

Créé en 2012, Samsung Bioepis est une société biopharmaceutique qui s'engage à fournir des soins de santé accessibles à tous. Grâce à des innovations dans le développement de produits et un engagement indéfectible en faveur de la qualité, Samsung Bioepis ambitionne de devenir la première entreprise biopharmaceutique au monde. Samsung Bioepis continue de faire progresser un large éventail de candidats biosimilaires qui couvrent divers domaines thérapeutiques, notamment l'immunologie, l'oncologie, l'ophtalmologie, l'hématologie, la néphrologie et l'endocrinologie. Pour plus d'informations, veuillez visiter : www.samsungbioepis.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : LinkedIn, X.

____________________

1 IQVIA. The Impact of Biosimilar Competition in Europe. Janvier 2025. Disponible sur : https://www.iqvia.com/-/media/iqvia/pdfs/library/white-papers/the-impact-of-biosimilar-competition-in-europe-2024.pdf

2 Medicines for Europe. The 2023 Market Review – European Biosimilar Medicine Markets – Policy Overview. Septembre 2023. Disponible sur : https://www.medicinesforeurope.com/wp-content/uploads/2023/09/Biosimilars-Market-Review-2023-final-06-09-2023.pdf

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Advertencia :
Este comunicado de prensa no es un documento producido por AFP. AFP no será responsable de su contenido. Para cualquier pregunta relacionada, por favor póngase en contacto con las personas/entidades mencionadas en el comunicado de prensa.