Première ablation réussie d’une TV ischémique chez l’homme réalisée dans un laboratoire iCMR

5 Nov 2025
MINNEAPOLIS

Imricor Medical Systems, Inc. (la société ou Imricor) (ASX : IMR), en collaboration avec le Centre médical universitaire d’Amsterdam (Amsterdam UMC), a le plaisir d’annoncer la réussite de la première ablation d’une tachycardie ventriculaire (TV) ischémique jamais réalisée sous guidage IRM en temps réel dans un laboratoire iCMR.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20251105685964/fr/

Imricor’s NorthStar® Mapping System

Imricor’s NorthStar® Mapping System

L’équipe de l’Amsterdam UMC, présentée ici, a réalisé la procédure d’ablation de la TV après avoir déjà effectué des procédures d’ablation de flutter auriculaire et de complexes ventriculaires prématurés (PVC) guidées par IRM en temps réel et le système de cartographie NorthStar® d’Imricor.

Concernant la procédure de TV, le Dr Kemme déclare : « Cette procédure fait partie d’un programme de recherche international. L’imagerie IRM nous montre précisément où l’infarctus du myocarde s’est produit ; nous pouvons donc envoyer le cathéter à l’endroit exact. Ces informations peuvent rendre l’ablation plus efficace. »

Contexte

La TV ischémique est l’une des arythmies les plus difficiles à traiter et les plus mortelles. Les ablations conventionnelles de TV peuvent prendre plus de 8 heures et leur taux de réussite n’est que de 40 %. Jusqu’à présent, la technologie Imricor était utilisée pour les ablations de flutter auriculaire et de complexes ventriculaires prématurés (PVC).

Premières cliniques mondiales

La procédure, réalisée avec succès par l’équipe exceptionnelle de l’UMC d’Amsterdam, a donné lieu à plusieurs premières mondiales. Le franchissement du septum, du côté droit du cœur vers le côté gauche, n’avait jamais été réalisé chez l’homme sous guidage IRM. Il s’agit d’une étape cruciale dans la mise en place d’ablations complexes pour la fibrillation auriculaire (FA) et la TV.

Le Dr Kemme ajoute : « Grâce à l’IRM interventionnelle, nous pouvons voir exactement en 3D où se trouvent la gaine et le cathéter d’ablation. Cela nous a permis de passer de l’oreillette droite à l’oreillette gauche en traversant le septum. Nous obtenons ainsi beaucoup plus d’informations qu’avec la méthode habituelle. »

Autre première mondiale, des lésions d’ablation ont été réalisées à partir de l’intérieur du ventricule sous guidage IRM en temps réel. De plus, de nombreux patients atteints de TV vivent avec un DAI pour prévenir la mort cardiaque subite. Cette procédure a démontré la capacité à traiter de manière sûre et efficace les patients à haut risque, même avec un DAI implanté. Cette procédure a permis de répondre à l’une des questions qui restaient en suspens dans ce domaine.

Impact

Cette étape importante marque un tournant décisif dans le domaine de l’électrophysiologie guidée par IRM. Cette réussite est le fruit de plusieurs années d’innovation collaborative, combinant le portefeuille de dispositifs de pointe d’Imricor et l’expertise clinique de classe mondiale de l’équipe du Centre médical universitaire d’Amsterdam. Le succès de cette procédure ouvre la voie à une utilisation clinique plus large des ablations guidées par IRM, d’autres sites européens devant rejoindre l’essai VISABL-VT dans les mois à venir.

Steve Wedan, président-directeur général d’Imricor, déclare : « Il s’agit d’un moment décisif pour Imricor et pour le domaine de l’électrophysiologie. La réalisation de la première ablation ischémique de TV au monde entièrement à l’intérieur de l’IRM valide notre vision fondamentale, selon laquelle le guidage IRM en temps réel peut permettre des traitements plus sûrs, plus efficaces et plus personnalisés pour les patients souffrant d’arythmies complexes.

« L’équipe de renommée mondiale du Centre médical universitaire d’Amsterdam a fait un bond en avant considérable pour le monde entier, et je la félicite et la remercie pour cette réalisation historique. Ensemble, nous ouvrons la voie à un avenir où les procédures guidées par IRM deviendront la norme mondiale en matière de soins.

Je tiens également à féliciter l’équipe extraordinaire d’Imricor qui a accompli quelque chose que personne d’autre n’avait jamais réussi à faire, en fournissant tous les dispositifs, systèmes, partenariats, collaborations, processus réglementaires et développements cliniques qui ont rendu tout cela possible.

Cette étape importante consolide la science et ouvre la voie à l’avenir. La possibilité d’effectuer des ablations complexes entièrement à l’intérieur de l’IRM n’est plus théorique. Elle est réelle, et ce n’est que le début d’une transformation mondiale dans la manière dont l’électrophysiologie et d’autres interventions sont pratiquées. »

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
This press release is not a document produced by AFP. AFP shall not bear responsibility for its content. In case you have any questions about this press release, please refer to the contact person/entity mentioned in the text of the press release.