NetApp devient la première entreprise à intégrer la détection des violations de données dans le stockage de données d’entreprise

15 Oct 2025
SAN JOSE, Californie

NetApp® (NASDAQ : NTAP), entreprise spécialisée dans les infrastructures de données intelligentes, a annoncé aujourd’hui de nouvelles capacités de cyberrésilience de pointe qui renforcent encore davantage le stockage le plus sécurisé au monde. Le service récemment amélioré de l’entreprise, rebaptisé « NetApp Ransomware Resilience », permet aux clients de faire de leur infrastructure de données un élément central de leur stratégie de sécurité globale, grâce à une détection intégrée des rançongiciels basée sur l’IA dotée de deux nouvelles fonctionnalités : une capacité inédite dans le secteur permettant au stockage d’entreprise de détecter les violations de données, et des environnements de récupération isolés pour une récupération sécurisée et propre des données critiques.

Dans un monde où les entreprises sont confrontées à des défis majeurs (innovation en matière d’IA, modernisation des données, cyberrésilience et transformation vers le cloud), elles ont besoin d’une infrastructure de données sécurisée, fiable et efficace. Si les investissements dans l’IA offrent des opportunités sans précédent aux entreprises, ils élargissent également leur surface d’attaque. NetApp fait de l’infrastructure de données un élément essentiel de la stratégie de sécurité des entreprises, en tirant parti de l’IA pour protéger les données d’entreprise et éliminer les perturbations opérationnelles.

« Pour protéger efficacement vos données contre les cyberattaques, il est essentiel d’être informé le plus tôt possible afin de pouvoir prendre les mesures qui s’imposent », a déclaré Gagan Gulati, vice-président principal et directeur général du département Services de données chez NetApp. « Grâce à nos nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA permettant de détecter les premiers signes de tentatives d’exfiltration de données, en plus de nos fonctionnalités de pointe existantes qui détectent les attaques par rançongiciel sur les données structurées et non structurées, nous renforçons encore la sécurité des données de l’entreprise. Le stockage constitue la dernière ligne de défense pour protéger l’actif le plus précieux de nos clients, à savoir leurs données, et nous innovons constamment pour leur offrir le stockage le plus sécurisé au monde. »

Principales mises à jour de NetApp en matière de cyberrésilience :

  • NetApp Ransomware Resilience : Anciennement appelé NetApp Ransomware Protection Service, NetApp Ransomware Resilience facilite, accélère et optimise la protection et la récupération des charges de travail ONTAP contre les attaques par rançongiciel, sans nécessiter d’expertise approfondie en matière de sécurité ni de formation spécifique. Le service Ransomware Resilience, récemment amélioré, permet de mettre en place une défense complète, orchestrée et centrée sur les charges de travail contre les rançongiciels, à la fois au niveau du stockage de fichiers et du stockage par blocs, le tout via un seul plan de contrôle.
  • Détection des violations de données : NetApp Ransomware Resilience inclut désormais une fonctionnalité de détection des violations de données basée sur l’IA. Celle-ci identifie les comportements anormaux des utilisateurs et au sein système de fichiers, qui peuvent être des indicateurs précoces d’une exfiltration potentielle de données, et donc d’une tentative de violation. Après identification, Ransomware Resilience alerte automatiquement le client via sa solution SIEM (Security Information and Event Management), en lui fournissant les informations nécessaires pour agir de manière décisive et rapide. Grâce à cette identification proactive des violations, les clients NetApp peuvent bloquer tout transfert non autorisé de données sensibles et ainsi stopper les cybermenaces avant qu’elles ne provoquent une exposition non autorisée à grande échelle des données.
  • Environnements de récupération isolés : NetApp Ransomware Resilience propose également des environnements de récupération isolés pour garantir une récupération sécurisée et exempte de tout logiciel malveillant des charges de travail. L’environnement de récupération isolé s’appuie sur un balayage approfondi et exclusif basé sur l’IA visant à identifier avec précision les données affectées de manière malveillante et le moment où elles ont été modifiées. Ransomware Resilience guide ensuite le client tout au long du processus de restauration des charges de travail afin de permettre une récupération rapide et facile, exempte de logiciel malveillant, des données sécurisées les plus récentes, et d’empêcher toute réinfection.

Ces améliorations permettent à NetApp de renforcer sa position dominante en matière de cyberrésilience, complétant les fonctionnalités existantes telles que la détection basée sur l’IA intégrée directement dans ONTAP. La solution NetApp ONTAP Autonomous Ransomware Protection with Artificial Intelligence (ARP/AI), qui prend désormais entièrement en charge les données stockées dans des fichiers et des protocoles de blocs, a démontré une capacité de détection de 99 % des attaques par rançongiciel avancées et testées, avec un chiffrement complet des fichiers, sans aucun faux positif lors des tests et validations externes. Cela indique sa forte aptitude à fonctionner dans un contexte commercial sans contribuer à la désensibilisation aux alertes.

« NetApp adopte une approche sécurisée dès la conception qui fait de ses solutions de stockage non seulement une dernière ligne de défense contre les cybermenaces, mais aussi une première ligne de défense », a déclaré Philip Bues, directeur principal de la recherche au sein du département Sécurité cloud et Informatique confidentielle d’IDC. « Alors que les acteurs malveillants continuent d’évoluer en ajoutant des techniques telles que la double extorsion à leurs modèles d’attaques par rançongiciel, les annonces d’aujourd’hui montrent que NetApp garde le rythme et confirme sa réputation comme l’une des plateformes de stockage les plus sécurisées du secteur. La nouvelle fonctionnalité de détection des violations de données offre aux entreprises un avertissement précoce essentiel, qui leur permet de bloquer les cybermenaces et d’y répondre avant qu’elles n’aient un impact sur leurs activités. Tout cela prouve que NetApp est bien plus qu’une simple entreprise de stockage : c’est un partenaire investi et digne de confiance qui répond aux besoins les plus pressants de ses clients. »

Aujourd’hui, NetApp a annoncé d’autres mises à jour dans l’ensemble de son portefeuille, notamment des capacités d’IA améliorées qui concrétisent sa vision en matière d’intelligence artificielle, en combinant stockage haute performance et services de données intelligents dans une offre sécurisée et évolutive.

Pour en apprendre davantage sur ces mises à jour ainsi que sur d’autres mises à jour au sein du portefeuille de NetApp, rendez-vous sur https://www.netapp.com/product-updates.

Lors de l’événement NetApp INSIGHT 2025, qui se tiendra à Las Vegas du 14 au 16 octobre, NetApp présentera plusieurs sessions et démonstrations illustrant la manière dont elle favorise la transformation dans tous les secteurs. Suivez ces sessions spéciales à l’adresse https://www.netapp.com/insight/.

Aucun système de détection ou de prévention de rançongiciel ne peut garantir une sécurité totale contre une attaque de rançongiciel. Bien qu’il soit possible qu’une attaque ne soit pas détectée, la technologie NetApp constitue une couche de défense supplémentaire importante, et nos recherches indiquent que la technologie de NetApp a permis d’atteindre un niveau élevé de détection pour certaines attaques par rançongiciel basées sur le chiffrement de fichiers.

Ressources supplémentaires

À propos de NetApp

Depuis plus de trois décennies, NetApp accompagne les plus grandes entreprises du monde dans leur adaptation au changement, de l’essor du stockage d’entreprise à l’ère intelligente définie par les données et l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, NetApp est un leader dans le domaine des infrastructures de données intelligentes qui aide ses clients à transformer leurs données en catalyseur d’innovation, de résilience et de croissance.

Au cœur de cette infrastructure se trouve la plateforme de données NetApp : une base unifiée, intelligente et de niveau entreprise qui connecte, protège et active les données dans tous les clouds, charges de travail et environnements. S’appuyant sur la puissance éprouvée de NetApp ONTAP, notre logiciel de gestion de données et système d’exploitation de pointe, et optimisée par l’automatisation grâce à l’IA Data Engine et à AFX, la plateforme NetApp offre une observabilité, une résilience et une intelligence à grande échelle.

Basée sur une conception désagrégée, la plateforme de données NetApp sépare le stockage, les services et le contrôle afin de permettre aux entreprises de se moderniser plus rapidement, d’évoluer efficacement et d’innover sans dépendre de quiconque. En tant que seule plateforme de stockage d’entreprise intégrée nativement aux plus grands clouds du monde, elle offre aux organisations la liberté d’exécuter n’importe où n’importe quelle charge de travail, en bénéficiant de performances, d’une gouvernance et d’une protection constantes.

Avec NetApp, les données sont toujours prêtes : prêtes à offrir une défense contre les menaces, prêtes à alimenter l’IA et prêtes à être le fer de lance de la prochaine avancée majeure. C’est la raison pour laquelle les entreprises les plus innovantes au monde font confiance à NetApp pour transformer l’intelligence en avantage concurrentiel.

Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur www.netapp.com et suivez-nous sur X, LinkedIn, Facebook et Instagram.

NETAPP, le logo NETAPP, et les marques répertoriées sur www.netapp.com/TM sont des marques commerciales de NetApp, Inc. Les autres noms de sociétés et de produits peuvent être des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
This press release is not a document produced by AFP. AFP shall not bear responsibility for its content. In case you have any questions about this press release, please refer to the contact person/entity mentioned in the text of the press release.