Baszucki Group a annoncé aujourd’hui un partenariat avec la faculté de médecine de l’université du Maryland pour lancer une initiative de formation innovante visant à renforcer les connaissances dans le domaine de la thérapie métabolique cétogène appliquée aux soins de santé mentale. Intitulé « LIVE IT~LAUNCH IT: Learning How to Implement and Use a Ketogenic Diet to Improve Mental Health in Your Patients For Health Care Workers » (LIVE IT~LAUNCH IT : apprendre aux professionnels de la santé à mettre en œuvre et à utiliser le régime cétogène pour améliorer la santé mentale des patients), ce programme est dirigé par Deanna Kelly, PharmD, BCPP, professeure de psychiatrie spécialisée en recherche sur les maladies mentales, titulaire de la chaire Dr. William et Carol Carpenter, et directrice du Maryland Psychiatric Research Center à la faculté de médecine de l’université du Maryland. Cette initiative vise à former et à habiliter les praticiens en les incitant à adopter eux-mêmes cette intervention. L’objectif est de préparer les professionnels de santé à intégrer en toute sécurité et en toute confiance ce cadre prometteur de traitement métabolique personnalisé dans les milieux cliniques et de recherche.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20251202887747/fr/
Deanna Kelly, PharmD, BCPP, Live It, Launch It program lead
L’efficacité de la thérapie métabolique cétogène dans le cadre d’un ensemble de troubles mentaux graves, tels que la schizophrénie, le trouble bipolaire ou le trouble dépressif majeur, est étayée par un nombre croissant de preuves, notamment des essais pilotes menés par des instituts tels que la faculté de médecine de l’université Stanford, l'université d’Édimbourg, et l'université d’État de l’Ohio. Grâce à son potentiel en tant qu’outil transdiagnostique, la thérapie métabolique cétogène est rapidement en train de s’imposer comme une option thérapeutique puissante.
Cependant, un problème important subsiste. Dans la plupart des cas, les infrastructures permettant aux personnes concernées d’adopter un traitement métabolique cétogène sont insuffisantes. « En tant que professionnelle de ce domaine, j’ai reçu un nombre considérable de demandes de la part de personnes issues de communautés diverses, qu’il s’agisse de familles souhaitant bénéficier de cette option thérapeutique ou de cliniciens à la recherche de formations », a déclaré le Dr Kelly. « Cette étude vise à améliorer l’accès aux soins. Elle va au-delà du simple partage de connaissances, et a pour objectif de doter les prestataires des compétences pratiques et de la confiance nécessaires pour mettre en œuvre un régime cétogène médical et offrir aux patients une option thérapeutique véritablement personnalisée et holistique. »
Le programme complet en deux parties a été spécialement conçu pour renforcer les compétences et la confiance. Les cliniciens participants bénéficieront d’une formation approfondie sur la science nutritionnelle, les protocoles de traitement et les difficultés liées à la mise en œuvre de cette approche. Fait important, ils acquerront également une expérience concrète en suivant personnellement le régime alimentaire et en surveillant les changements survenant dans leur santé mentale ainsi que dans leurs marqueurs métaboliques, tels que les niveaux quotidiens de cétones et de glucose. « L’éducation à elle seule ne suffit pas toujours à changer les comportements », a poursuivi le Dr Kelly. « Une expérience pratique est nécessaire pour développer les compétences et la confiance nécessaires à une mise en œuvre efficace. »
La demande immédiate pour cette formation confirme son utilité. « Nous avons été impressionnés par l’enthousiasme que le programme a suscité et il a été complet en très peu de temps. Cela montre qu’il existe un intérêt réel pour ce type de cursus », a ajouté le Dr Kelly. Quarante participants issus du personnel soignant au sens large ont d’ores et déjà été réunis, notamment des psychologues, des médecins et des travailleurs sociaux.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de Baszucki Group à élargir l’accès aux thérapies métaboliques pour les patients atteints de troubles mentaux graves en soutenant des projets de recherche et de renforcement des capacités clés. « Nous espérons que les informations recueillies grâce à ce modèle serviront à façonner l’expansion et le développement futurs de programmes similaires à l’échelle mondiale », a déclaré Julie Milder, PhD, directrice du département de neurosciences de Baszucki Group.
À propos de Baszucki Group
Lancé en 2021 par David Baszucki, fondateur et PDG de Roblox, et Jan Ellison Baszucki, autrice d’ouvrages à succès, Baszucki Group s’appuie sur les dons privés, l’investissement à impact social, le plaidoyer, la narration et le développement communautaire pour provoquer des changements fondamentaux. L’un des principaux objectifs de Baszucki Group est de révolutionner les résultats en matière de santé mentale en soutenant des initiatives à l’intersection de la science du métabolisme, de la psychiatrie et des neurosciences. Pour en savoir plus sur les approches métaboliques des troubles mentaux, y compris sur la thérapie cétogène, visitez le site Metabolic Mind, une initiative à but non lucratif de Baszucki Group.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20251202887747/fr/
© Business Wire, Inc.
Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.