Megaport Cloud Network Report 2025 : l’état des réseaux de cloud

10 Oct 2025
BRISBANE, Australie

Megaport Limited (Megaport) (ASX : MP1), leader mondial du Network as a Service (NaaS), a publié aujourd’hui son 2025 Cloud Network Report, qui révèle un changement décisif dans le secteur : les entreprises vont au-delà de l’expansion et de la croissance grâce à la connectivité et virtualisent et orchestrent leurs réseaux pour offrir résilience, souveraineté et performances à grande échelle.

Ce rapport s’appuie sur les données opérationnelles de la plateforme Megaport, qui couvre plus de 1 000 sites dans plus de 150 villes, ainsi que sur les résultats d’une enquête mondiale menée auprès de responsables informatiques. Les résultats montrent que les déploiements de produits de routage et de périphérie ont augmenté de 42 % par rapport à l’année précédente, soulignant le passage de structures de cloud statiques à des structures programmables et intelligentes.

« L’avenir de la compétitivité réside dans la capacité des entreprises à virtualiser et à orchestrer la connectivité. Le routage intelligent, la segmentation et la mise en forme du trafic transforment les réseaux en systèmes adaptatifs qui ne se contentent pas de transférer des données, mais prennent également des décisions. C’est là que convergent les performances, la souveraineté et la résilience. » – Michael Reid, directeur général, Megaport

Principales conclusions mondiales

Une virtualisation axée sur le privé

  • Les connexions internes privées dépassent désormais 9 000 Gbit/s de capacité VXC, ce qui en fait le type de connexion le plus important et le plus rapide en termes de croissance. Les voies d’accès à Internet et aux IX se sont aplaties à mesure que les entreprises intègrent la virtualisation pour obtenir des performances prévisibles et souveraines.

Le rôle croissant d’Azure

  • La part d’Azure dans la capacité exclusivement cloud n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Si AWS reste le plus grand fournisseur unique, les entreprises se tournent vers la virtualisation et les outils de routage pour répartir les charges de travail entre les plateformes et éviter le verrouillage.

Un routage et une orchestration à grande échelle

  • L’adoption des routeurs cloud Megaport (MCR) et des Virtual Edge (MVE) a connu une forte augmentation, avec une croissance annuelle de 42 % des déploiements. Le routage et l’orchestration sont désormais essentiels pour optimiser les coûts, segmenter et permettre de nouvelles charges de travail telles que l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique (ML) et l’Internet des objets (IoT).

Les industries traditionnelles prennent de l’ampleur

  • Le secteur financier a ajouté plus de 3 500 Gbit/s de capacité VXC, soit la plus forte augmentation de tous les secteurs. Les charges de travail dans les secteurs de la santé et des administrations publiques ont augmenté de 20 à 40 % en glissement annuel, et les secteurs de l’énergie et de l’industrie ont ajouté 1 500 Gbit/s, grâce à la télémétrie IoT et aux opérations régionales. Autrefois considérées comme à la traîne, ces industries donnent désormais le ton en matière de virtualisation et d’adoption du routage.

Dépenses liées au cloud vs complexité

  • 61 % des responsables informatiques citent les coûts imprévisibles comme leur principal obstacle. En Amérique du Nord, 62 % affirment que la fiabilité l’emporte sur le prix, soulignant le rôle des outils d’orchestration dans le contrôle des coûts et la garantie de résultats prévisibles.

Économie de périphérie et métropoles secondaires

  • La croissance de la capacité VXC est la plus forte dans les pôles axés sur la souveraineté : Paris (+177 %), Québec (+200 %) et Singapour (+68 %). Aux États-Unis, des métropoles telles que Dallas, Chicago et Ashburn continuent de se développer, les entreprises répartissant les charges de travail plus près des utilisateurs afin d’améliorer la latence et la conformité.

« La virtualisation des réseaux est désormais la tendance dominante », déclare Cameron Daniel, directeur technique de Megaport. « Grâce à des plateformes de routage et de périphérie telles que Megaport Cloud Router (MCR) et Megaport Virtual Edge (MVE), les entreprises orchestrent leurs réseaux à l’aide de logiciels : elles segmentent le trafic, automatisent les chemins de conformité et modulent les performances pour les charges de travail basées sur l’IA et les GPU. Il ne s’agit plus seulement de connectivité. C’est le plan de contrôle intelligent de l’entreprise. »

À propos du rapport

Le Megaport Cloud Network Report 2025 combine des données anonymisées provenant de la présence mondiale de Megaport dans le domaine du NaaS avec une enquête menée auprès de responsables informatiques du monde entier. Il offre une perspective indépendante des fournisseurs et des clouds sur la manière dont les entreprises conçoivent leurs réseaux pour un avenir axé sur la virtualisation. Consultez le Megaport Cloud Network Report 2025.

À propos de Megaport

Megaport change la façon dont les entreprises connectent leur infrastructure, avec une plateforme simple et intelligente pour gérer chaque connexion. Créez des réseaux sécurisés, évolutifs et agiles en quelques clics, accédez à des terminaux mondiaux et créez des chemins d’accès privés en quelques minutes. Reconnu par les plus grandes entreprises du monde, Megaport travaille en partenariat avec des fournisseurs de services internationaux, des opérateurs de réseaux de distribution, des intégrateurs de systèmes et des sociétés de services gérés, et opère dans plus de 1000 sites dans le monde. Megaport est certifié ISO/CEI 27001. Rejoignez la révolution du réseau sur megaport.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.