Torqur AG, filiale de l’incubateur Swiss Rockets et société de phase clinique qui fait progresser les thérapies ciblées en oncodermatologie et en oncologie, a annoncé les résultats complets de l’étude de validation de principe de phase 2 du gel topique de bimiralisib (2%) pour le traitement de la kératose actinique (KA) lors du congrès 2025 de l’Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie (EADV) à Paris, la plus importante conférence de dermatologie en Europe.
Cette étude randomisée multicentrique a évalué le gel topique de bimiralisib comme traitement de terrain de la KA sur le visage, le cuir chevelu et/ou le dos des mains. Les résultats ont démontré une efficacité significative et un profil d’innocuité favorable qui justifient la poursuite du développement clinique:
- Efficacité : 92% de réponse complète ou quasi complète chez les patients présentant un grade 1 d’Olsen et, globalement, 52% des patients sur la période de 2 semaines et 71% sur la période de 4 semaines ont obtenu un score IGA (évaluation globale de l’investigateur) de 0 à 1 (complet ou partiel). Chez tous les patients, une certaine rémission des lésions a été observée après la période de traitement initiale. Une rémission a été observée pour les lésions de KA de grade 1 et 2 selon la classification d’Olsen. Une sous-analyse a montré que les patients présentant un grade 2 selon la classification d’Olsen présentaient également une rémission significative, avec 48% de réponse complète ou quasi complète.
- Innocuité : le traitement a été bien toléré ; les effets indésirables associés étant généralement des réactions cutanées locales, la grande majorité de celles-ci étant légères (seulement quatre événements de grade 2), toutes résolutives sans intervention. Pendant la phase d’extension facultative, un nouveau traitement d’une durée maximale de 8 semaines a été possible sans problème d’innocuité significatif ou nouveau. D’autres améliorations des lésions ont été constatées, avec des cas supplémentaires de rémission complète.
- L’étude de phase 2 avait recruté 46 patients dans deux grands centres de dermatologie suisses : l’hôpital universitaire de Bâle (Prof. A. Navarini) et l’hôpital universitaire de Lausanne (Prof. O. Gaide).
Le Dr Vladimir Cmiljanovic, PDG de Torqur AG, a déclaré : « La présentation de ces résultats de phase 2 au congrès de dermatologie le plus prestigieux d’Europe constitue une étape décisive. Les taux élevés de clairance et le profil de tolérance systématiquement favorable soulignent le potentiel du bimiralisib à devenir une nouvelle référence pour les patients atteints de kératose actinique. Nous sommes en train de préparer les essais cliniques pivots de phase 3 et nous discutons avec des partenaires potentiels afin de proposer ce traitement aux patients du monde entier. »
Le professeur Dr Alexander Navarini, directeur du département de dermatologie de l’hôpital universitaire de Bâle et chercheur principal, a déclaré : « Ces résultats démontrent l’efficacité et l’innocuité du gel de bimiralisib 2% à différents stades de kératose actinique. C’est une nouvelle option non invasive prometteuse qui s’offre aux patients et qui répond à un important besoin non satisfait en dermatologie. »
Le professeur Dr Olivier Gaide, directeur du Centre des mélanomes et tumeurs cutanées du CHUV de Lausanne et chercheur principal a ajouté : « La kératose actinique étant l’affection cutanée précancéreuse la plus courante, ces données mettent en lumière l’important potentiel de cette thérapie topique ciblée pour contrer la progression vers un carcinome épidermoïde. »
La kératose actinique, qui est due à une hyperactivité de la voie PI3K/mTOR, touche plus de 10% des Européens. Elle est considérée comme l’affection dermatologique précancéreuse la plus fréquente. Le gel de bimiralisib est un inhibiteur sélectif pan-PI3K/mTOR qui offre une nouvelle approche mécaniste pour traiter efficacement et en toute sécurité les lésions cutanées précoces.
À propos de Torqur AG ( www.torqur.com )
Torqur AG est une société suisse innovante de biotechnologie au stade clinique, spécialisée dans le développement de thérapies de nouvelle génération en oncologie et en dermatologie. Son produit phare, le bimiralisib, est un inhibiteur sélectif pan-PI3K/mTOR, utilisé dans les indications oncologiques et dermatologiques. Torqur AG est une filiale à 100% de Swiss Rockets AG (www.swissrockets.com ), le principal incubateur et accélérateur de biotechnologie de Suisse, dont le siège est à Bâle.
Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, notamment des déclarations concernant le développement clinique, l’approbation réglementaire potentielle et la commercialisation future du bimiralisib. Ces déclarations prospectives sont fondées sur les attentes actuelles et comportent des risques et des incertitudes qui pourraient aboutir au fait que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces attentes. Torqur AG décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser ces déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou pour toute autre raison.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20251003948977/fr/
© Business Wire, Inc.
Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.