Trusted European Media Dataspace (TEMS)

TEMS est une initiative européenne phare visant à construire un écosystème résilient basé sur les données dans le secteur des médias.

Un espace européen de confiance pour les données médias

TEMS est une vaste initiative européenne, doté d’un budget de 16,5 millions cofinancé par le Programme pour une Europe numérique de la Commission européenne (Digital Europe) à hauteur de 8 millions d’euros, afin de créer le premier espace européen de confiance pour l’échanges de données médias entre organisations. 

Son caractère innovant réside dans son architecture technologique décentralisée qui permet à chaque participant de garder le contrôle de ses données. Au sein de cet espace, respectueux des législations européennes et nationales, chacun choisira ce qu’il partage, avec qui et comment. Ce qui fait de TEMS une étape importante dans la façon dont le secteur des médias pourra partager et extraire de la valeur de ses données.

TEMS, en ligne avec la stratégie européenne des données, rassemble des sous-espaces clés du secteur des médias (presse, fact-checking, mesure d’audience, publicité, audiovisuel, création numérique 3D, etc.) et facilitera leur connexion à d’autres espaces européens, tels que ceux aussi développés dans l’audio (TAM), le tourisme (DATES), l’éducation (DS4Skills), la langue (LDS) ou la mobilité (EONA-X).
 

Voir le site officiel
Le rôle de l’AFP dans TEMS

L’AFP est l'un des membres pionniers du projet, lancé en octobre 2023 pour une durée de trois ans. Il est porté par un consortium composé de 42 organisations du milieu des médias et des technologies.

L’agence, membre du comité stratégique de TEMS, gère un cas d’usage dédié à l’information de presse et au fact-checking. Elle apporte notamment son expertise dans la lutte contre la désinformation, la conception de plateformes d’échanges de contenus et le développement de solutions technologiques pour la certification et la traçabilité de contenus.

L’AFP est aussi responsable du groupe de travail consacré à l’identification des besoins et exigences des différentes branches des médias en matière technologique, économique et de gouvernance. Son objectif ? Construire un espace européen de données fiable, pertinent, utile et évolutif pour l’ensemble de l’écosystème médiatique.

L’AFP est enfin engagée dans diverses strates du projet : création du cadre de gouvernance de TEMS, mise en œuvre de sa stratégie économique, communication autour du projet.

Découvrir les projets européens de l'AFP

Une plateforme d'échange B2B

Partage de contenus d'actualité produits par des fact-checkeurs professionnels, des médias certifiés et d'autres organisations B2B.
Objectifs

 

  • Augmenter la visibilité et l'échange de contenus d'actualités fiables.

  • Favoriser le transfert de connaissances et la coopération transfrontalière.

  • Permettre la monétisation grâce à la republication ou à l'utilisation de l'IA.

Intelligence artificielle

 

Un des buts de la plateforme TEMS est de faciliter la vente de données provenant de fact-checkeurs et de médias certifiés aux acteurs de l'IA, en conformité avec la législation européenne et les droits d'auteur.

Partenaires

 

AFP, APA, dpa, VRT, NISV, ATC (fournisseur tech de l'observatoire EDMOEuropean Digital Media Observatory).

logo Commission européenne

Cofinancé par le Programme pour une Europe numérique de la Commission européenne (Digital Europe) 
sous l'accord de subvention n°0112342.

Contenu migré
Off