Journaliste au desk sport arabophone (F/H)

Prise de fonctions : 15 janvier 2026

Candidatures à présenter avant : 1 janvier 2026

Lieu : Dubaï

Région Moyen-Orient & Afrique du Nord (Mena)

 

LE POSTE

 

Vous êtes journaliste passionné de sport et vous aimez couvrir l’actualité sportive mondiale ? Le service sport en arabe de l’AFP a besoin de vous. 

 

Le desk sport arabophone traite la copie sportive du monde entier. Une grosse partie du travail consiste en une production originale en arabe pour la couverture des grands évènements sportifs, et une adaptation de la copie qui arrive en anglais et en français des différents bureaux et rubriques de l'AFP, pour les clients arabophones. Un troisième volet consiste dans l’édition et la validation de la copie qui arrive en arabe des bureaux de la région Mena.

 

Installée depuis plusieurs décennies à Nicosie, la région MENA se prépare à un nouveau chapitre avec l’installation de ses éditeurs francophones et anglophones à Paris ou à Dubaï, où des cellules plus resserrées seront formées. Et ses éditeurs arabophones à Paris, Dubaï, et Beyrouth.

 

Le service sport en langue arabe comprend 7 journalistes dont le chef du desk. Il était déjà réparti entre Nicosie et Beyrouth. Il relève de la région Mena dont la direction et la rédaction en chef sont basées à Paris.

 

Le travail est exigeant, avec une importante charge de travail nécessitant d'allier rapidité et grande rigueur. Il est aussi passionnant, en particulier pour les journalistes ayant déjà un intérêt prononcé pour l'actualité sportive. Le football, premier sport au monde, en constitue la matière prioritaire, mais la polyvalence est de mise, dans une région où d'autres sports sont aussi particulièrement appréciés.

 

Le service sport en arabe est un service qui a ses clients propres, lesquels reçoivent un fil distinct du service général. Il est en général apprécié des clients de la région MENA, où les évènements sportifs prennent une dimension grandissante : Coupe du monde en 2022 au Qatar, le Maroc, un des trois pays à accueillir la Coupe du monde en 2030 avec l’Espagne et le Portugal, l’Arabie Saoudite qui intègre dans ses clubs des stars de foot, et qui accueille différents grands évènements sportifs, la Formule 1 qui se déroule en partie dans 4 pays du Golfe, et beaucoup plus…

 

Votre travail consistera à traiter les dépêches sportives de la région MENA et des autres régions du monde sous la supervision du chef du desk et de son adjoint. Ce dernier sera basé à Dubaï. 

 

Et ceci inclut de la production, et de l’édition. Le travail de sources et la recherche de l’info sont deux éléments essentiels de nos principes rédactionnels.

 

Comme tous les journalistes de l’AFP, vous devez veiller impérativement à la fiabilité et à la neutralité de la copie, et plus largement au respect des règles rédactionnelles de l’Agence.

 

Vous pouvez être appelé à effectuer des missions, dans la région et au-delà, afin de participer à des couvertures sportives.

 

L’emploi du temps est flexible, incluant des horaires matinaux et tardifs, y compris voire surtout le week-end, période de la semaine la charge du travail est particulièrement importante.

 

Vous organisez votre propre veille sur les réseaux sociaux, où votre activité doit impérativement respecter les règles édictées par l’Agence dans son guide de participation aux réseaux.

 

Vous veillez à respecter la charte des bonnes pratiques éditoriales et déontologiques de l’AFP,  ainsi que l’ensemble des pratiques éditoriales en vigueur et les consignes du Manuel de l’Agencier.

 

 

COMPETENCES RECHERCHEES

 

  • Une passion pour l’actualité sportive, du dynamisme et de la rigueur, avec une connaissance solide des dossiers. Une maîtrise parfaite de la langue arabe est requise, et une compréhension parfaite du français ou de l’anglais indispensable.
  • Une capacité d’intégration dans une équipe qui ne travaille pas dans le même pays, avec une charge de travail souvent très lourde. Habilité de communication avec la hiérarchie et les collègues, capacité de travailler en équipe, transparence, dialogue et coordination sont des compétences indispensables.

 

 

CANDIDATURES

 

Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse hrm.MENA@afp.com.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite du processus de recrutement.

 

L’AFP s’engage pour l’égalité des chances et une plus grande diversité au sein de ses équipes. Nous encourageons ainsi toutes les candidatures afin de préserver la richesse des profils, des cultures et des langues qui constituent la force de notre réseau.