MSCI lance l'indice Breakthrough intégrant les marchés publics et le capital-investissement

5 Dec 2025
NEW YORK

MSCI Inc. (NYSE : MSCI) a lancé l'indice MSCI All Country Public + Private Equity, un indice quotidien novateur qui combine les marchés publics et une vision globale du capital-investissement au sein d'un cadre unique et constant. Son lancement change complètement la donne sur la manière dont les investisseurs évaluent leur exposition totale aux actions et mesurent la performance de leur portefeuille.

Avec l'intégration croissante des marchés privés dans les portefeuilles d'investissement, le capital-investissement devient un élément essentiel de l'allocation globale de portefeuille, contribuant à la diversification, au potentiel de rendement à long terme et à l'exposition à des segments de l'économie non couverts par les marchés publics. Reflet de l'évolution de la structure des portefeuilles d'investissement, cet indice établit une nouvelle norme pour le suivi de performance des actions mondiales sur les marchés publics et privés.

L'indice combine l'indice phare MSCI ACWI IMI, qui représente la performance de l'ensemble des actions cotées en bourse sur les marchés développés et émergents et sert de référence pour environ 5 600 milliards de dollars d'actifs sous gestion1 , et le nouvel indice MSCI All Country Private Equity , une mesure quotidienne basée sur les données exclusives de MSCI relatives aux flux de trésorerie et aux valorisations de près de 10 000 fonds de capital-investissement, fournis par les commanditaires. Cette approche intégrée permet à l'indice de refléter à la fois l'univers des actions cotées investissables et les expositions au capital-investissement modélisées, dans un cadre d'investissement mondial constant.

S’appuyant sur l’expertise combinée de MSCI en matière d’indices et sur ses capacités de recherche et de données, la méthodologie de l’indice MSCI All Country Public + Private Equity est conçue pour offrir de la transparence et une approche cohérente en matière d'établissement, de maintenance et de rééquilibrage des indices, conformément aux principes de conception des indices de MSCI. L'indice, dont l'allocation cible aux actions de capital-investissement est fixée à 15 %, est calculé quotidiennement en fonction de la pondération et de la performance quotidienne de chaque indice composant. Il est revu et rééquilibré trimestriellement afin de garantir sa cohérence avec les pondérations cibles. Lors de chaque révision, les dernières données disponibles sur les indices composants sont intégrées et les facteurs de pondération sont réinitialisés à l'allocation cible. Le rééquilibrage est effectué conformément aux politiques de maintenance des indices de MSCI, assurant ainsi la continuité et la comparabilité de l'indice sur la durée.

« Cet indice marque une étape importante dans notre mission visant à rendre les marchés privés plus transparents et plus accessibles », a déclaré Luke Flemmer, responsable des actifs privés chez MSCI. « Cela reflète la combinaison unique de données de grande qualité, de recherches de classe mondiale et de capacités de distribution d'indices de MSCI, et élargit notre gamme d'outils pour les actifs privés qui offre aux investisseurs un moyen plus simple d'accéder aux capitaux privés, de les comparer et de les allouer. »

Ce lancement témoigne de l’engagement plus profond de MSCI à fournir aux investisseurs les outils, les analyses et les données nécessaires à une prise de décision éclairée concernant leurs portefeuilles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur MSCI Private Assets.

1 Au 30 juin 2025, les ASG institutionnels actifs comprennent les ASG distincts, les ASG mutualisés et les ASG institutionnels des fonds communs de placement. Les fonds de détail actifs comprennent les fonds ouverts, les fonds fermés et les fonds de produits d'assurance. Les ASG comprennent également les actifs indexés et l'intérêt notionnel ouvert sur les contrats à terme et les options, selon les données internes de MSCI. Pour les fonds n'ayant pas communiqué leurs actifs sous gestion au 30 juin 2025, ce sont les valeurs des périodes précédentes qui ont été utilisées à titre estimatif.

À propos de MSCI

MSCI Inc. (NYSE : MSCI) renforce les marchés mondiaux en connectant les participants de l'écosystème financier avec un langage commun. Nos données, analyses et indices basés sur la recherche sont soutenus par une technologie de pointe pour établir de nouvelles normes pour les investisseurs mondiaux et aider nos clients à comprendre les risques et les opportunités afin de prendre des décisions mieux éclairées et de stimuler l'innovation. Nous servons les gestionnaires et les propriétaires d'actifs, les commanditaires et les investisseurs du marché privé, les fonds spéculatifs, les gestionnaires de patrimoine, les banques, les assureurs et les grandes entreprises. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.msci.com.

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les déclarations prospectives se rapportent à des événements ou à des performances futurs et comportent des risques qui peuvent entraîner des résultats ou des performances réels sensiblement différents. Le lecteur est invité à ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Les risques susceptibles d’affecter les résultats ou les performances figurent dans le rapport annuel de MSCI sur le formulaire 10-K pour le dernier exercice clos le 31 décembre déposé auprès de la SEC. MSCI ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives. Aucune information contenue dans le présent document ne constitue un conseil en investissement ou ne doit être interprétée comme telle. MSCI n'accorde aucun droit ou licence d'utilisation de ses produits ou services sans une licence appropriée. MSCI NE FORMULE AUCUNE GARANTIE EXPRESSE OU IMPLICITE DE VALEUR MARCHANDE, D'ADÉQUATION À UNE FIN PARTICULIÈRE OU AUTRE EN CE QUI CONCERNE LES INFORMATIONS DU PRÉSENT DOCUMENT ET DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ DANS LA PLEINE MESURE PERMISE PAR LA LOI.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Aviso legal :
Este comunicado de imprensa não é um documento produzido pela AFP. A AFP não será responsável por este conteúdo. Para mais informações, por favor entre em contato com as pessoas ou entidades mencionadas no comunicado.