23 Set 2025 - 16:04

Un film documentaire raconte le quotidien des reporters de l'AFP à Gaza

Le film documentaire d’Hélène Lam Trong, Inside Gaza, qui retrace le quotidien des journalistes du bureau de l’Agence France-Presse à Gaza dans les premiers mois ayant suivi l’attaque du 7 octobre 2023, sera à l’honneur cet automne dans plusieurs festivals et à la télévision en Belgique, Suisse, France, Allemagne et Italie.

Porté par des images inédites et les témoignages des reporters Mai Yaghi, Adel Zaanoun ainsi que des photoreporters Mahmud Hams et Mohammed Abed, Inside Gaza « n’a pas la prétention d’expliquer le conflit, mais montre que des reporters risquent leur vie pour que le public continue d’avoir accès à une information indépendante et rigoureuse », souligne la réalisatrice. Les quatre journalistes, reporters chevronnés et collaborateurs de longue date de l’AFP, témoignent de l’extrême difficulté d’exercer leur métier dans un territoire ravagé par la guerre, où ils doivent aussi protéger leurs familles.

 

Au printemps 2024, l’ensemble des reporters AFP travaillant dans le territoire et leurs familles ont été évacués. Depuis, l’Agence s’appuie sur des pigistes palestiniens restés sur place, qui continuent de témoigner de la réalité de la guerre dans un territoire interdit d’accès à la presse internationale depuis le début du conflit.

 

Inside Gaza sera projeté en avant-première au DIG Festival de Modène (Italie), dédié au documentaire et au journalisme d’investigation, le 28 septembre, puis au Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, le 9 octobre.

 

Le film sera diffusé en première mondiale le 24 septembre en prime time (20h20) sur la télévision publique francophone belge RTBF, avant des diffusions ultérieures en Suisse (RTS), en Allemagne et très prochainement sur ARTE en France.

 

Cette coproduction franco-belge associe Arte France, la RTBF et FACTSTORY, avec la participation de l’AFP , le soutien de la RTS et en partenariat avec Reporters sans Frontières (RSF). Le film a également bénéficié de l’aide du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), du Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la fédération Wallonie-Bruxelles, de la législation belge relative au tax Shelter, de la Procirep - société des producteurs et de l’Angoa et du fonds de dotation Proarti.

 

Hélène Lam Trong a notamment remporté le prix Albert-Londres en 2023 pour son documentaire « Daech, les enfants fantômes ».

 

 

 

A propos de FACTSTORY

FACTSTORY est une agence de création et de production audiovisuelle, filiale à 100% du groupe AFP. Grâce à son réseau international, ses équipes locales sont en mesure de répondre à tous besoins en matière de vidéo, photo et texte. Choisir FACTSTORY signifie aussi des coûts de production réduits et un meilleur bilan carbone. FACTSTORY Docs est l’unité de production documentaire, lancée en 2021, avec des productions de films pour des diffuseurs internationaux tels que ARTE, BBC, RTBF, SVT et RTS.