Les directeurs juridiques du monde entier adoptent rapidement la technologie, notamment l'intelligence artificielle (IA) générative , pour optimiser les opérations juridiques et rester au fait des pressions croissantes en matière de conformité. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude menée auprès de 350 GC et responsables de la conformité juridique sur les principaux marchés du monde. Cette étude a été commandée par CSC, le premier fournisseur mondial de solutions d'administration et de conformité pour les entreprises à l'échelle internationale.
L'étude de CSC11, General Counsel Barometer 2025, révèle que la mise à niveau de la technologie et de l'automatisation figure en tête des priorités stratégiques des départements juridiques pour l'année à venir. La majorité des départements juridiques (97 %) utilisent déjà l'IA générative, et 49 % d'entre eux affirment que cette technologie aide considérablement leurs équipes juridiques.
Les avantages les plus largement rapportés des outils d'IA comprennent le traitement plus efficace de volumes de travail plus importants (66 %), l'amélioration des délais de traitement (40 %) et l'amélioration de la détection des fraudes et de la gestion des risques (41 %) - ce qui souligne le rôle de la technologie dans l'allègement de la pression sur les équipes juridiques à bout de souffle et dans le renforcement de la résilience opérationnelle.
« Il y a encore un an, tout le monde s’intéressait à l’intelligence artificielle, mais en restant en retrait, en se demandant si elle était vraiment fiable », a déclaré Thijs van Ingen, responsable mondial des solutions aux entreprises chez CSC. « Aujourd’hui, nous constatons une véritable création de valeur et des gains de productivité tangibles, en particulier dans des domaines complexes comme les fusions et acquisitions. Le virage vers des partenaires technologiques montre que les directeurs juridiques prennent des décisions fermes pour moderniser leurs départements, face à une pression opérationnelle croissante. »
Cependant, la confiance est tempérée par la prudence. 72 % des conseillers juridiques ont mis en place des politiques de gouvernance interne pour encadrer l'utilisation de l'IA, citant la fraude, la confidentialité des données et les risques liés aux tiers comme étant leurs principales préoccupations.
« L'IA est là pour rester, mais son utilisation responsable est essentielle », ajoute Ian McConnel, directeur juridique chez CSC. « Les directeurs juridiques se concentrent à juste titre sur la gouvernance, la précision et l'intégrité des données. Au fur et à mesure que les équipes juridiques évoluent, elles deviennent des leaders dans l'intégration d'une IA sûre et efficace dans les processus opérationnels de base ; mais le succès dépendra de la garantie que les bases de données derrière ces outils sont à la fois exactes et robustes. »
Ces changements interviennent dans un contexte d'exigences croissantes en matière de conformité. Près des trois quarts (72 %) des directeurs juridiques s'attendent à une augmentation des coûts juridiques et réglementaires au cours des trois prochaines années, mais seulement 27 % d'entre eux se disent « très bien préparés » à de nouvelles exigences telles que la divulgation élargie de la propriété effective. L'évolution du paysage réglementaire a été citée comme le risque numéro un pour les opérations juridiques en 2025.
Outre l'adoption de la technologie, près de six directeurs juridiques sur dix (58 %) font état d'une externalisation accrue vers des partenaires spécialisés, une démarche motivée par des contraintes de ressources et le besoin d'une assistance évolutive et technique dans de multiples juridictions.
« Alors que les organisations poursuivent leur expansion internationale, les GC mènent la charge », ajoute van Ingen. « En intégrant des systèmes plus intelligents et en formant des partenariats stratégiques, les GC jouent un rôle central en aidant leurs organisations à gérer les risques, à stimuler l'efficacité et à mettre à l'échelle les opérations juridiques à l'échelle internationale. Cela marque un changement décisif dans le rôle de la fonction juridique, où les GC guident leurs organisations vers un avenir plus agile et axé sur la technologie. »
Pour recevoir une copie de rapport du CSC, General Counsel Barometer 2025, veuillez contacter Hassan Ali par e-mail à l'adresse suivante : cscteam@citigatedewerogerson.com.
1 CSC, en partenariat avec Pure Profile, a interrogé 350 directeurs juridiques et responsables de la conformité juridique en Amérique, en Europe (y compris le Royaume-Uni) et en Asie-Pacifique en 2025. Les personnes interrogées proviennent de divers secteurs d'activité, notamment les communications, les services bancaires et financiers, les soins de santé, l'assurance, le droit et l'immobilier.
À propos de CSC
CSC est le partenaire de confiance de plus de 90 % des entreprises du Fortune 500®, de plus de 90 % des 100 meilleures marques mondiales (Interbrand®) et de plus de 70 % des sociétés du PEI 300. Nous sommes le leader mondial des solutions d’administration et de conformité pour les entreprises internationales, des services d’administration spécialisés destinés aux gestionnaires d’actifs alternatifs, couvrant un large éventail de stratégies de fonds, des transactions impliquant des acteurs des marchés de capitaux publics et privés, de la gestion des systèmes de noms de domaine, ainsi que de la protection des marques numériques et contre la fraude, sans oublier les solutions logicielles fiscales pour les entreprises. Fondée en 1899 et basée à Wilmington, dans le Delaware (États-Unis), CSC est fière d’être une entreprise privée à gestion professionnelle depuis plus de 125 ans. CSC dispose de bureaux et de capacités dans plus de 140 juridictions à travers l’Europe, les Amériques, la région Asie-Pacifique et le Moyen-Orient. Nous sommes une entreprise véritablement mondiale, capable d’opérer partout où se trouvent nos clients ; nous y parvenons en recrutant des experts dans chacun des secteurs qui nous concernent. We are the business behind business®. Pour en savoir plus sur cscglobal.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250519296597/fr/
Pour plus d’information :
Citigate Dewe Rogerson
Hassan Ali | Amber Liu
cscteam@citigatedewerogerson.com
CSC
Laura Crozier
Responsable des relations publiques
laura.crozier@cscglobal.com
CSC News Room
© Business Wire, Inc.
Aviso legal :
Este comunicado de imprensa não é um documento produzido pela AFP. A AFP não será responsável por este conteúdo. Para mais informações, por favor entre em contato com as pessoas ou entidades mencionadas no comunicado.