La plateforme de gestion d’actifs institutionnels du groupe ARIA Commodities a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une opération de rachat inversé (Reverse Takeover – RTO) avec Kibo Energy PLC (AIM: KIBO ; AltX : KBO), une société de développement énergétique cotée à la fois sur l’AIM de Londres et sur l’AltX sud-africain.
Cette acquisition stratégique de 135 millions de dollars américains, menée en partenariat avec la division institutionnelle de gestion d’actifs du groupe ARIA, sera financée par l’émission d’environ 966 millions de nouvelles actions Kibo, au prix implicite de 0,104 £ par action, et interviendra à la suite d’une consolidation d’actions proposée de 1 600 pour 1. L’opération représente une étape majeure pour Kibo, qualifiée de rachat inversé significatif au sens de la Règle 14 de l’AIM, et illustre le tournant stratégique du groupe vers la décarbonisation industrielle mondiale à grande échelle.
Un portefeuille à fort potentiel mondial
Carbon Resilience pilote un portefeuille exceptionnel de huit sites d’énergie renouvelable idéalement répartis à travers le Queensland, sur une superficie de plus de 900 000 hectares. Ensemble, ces sites offrent une capacité de production potentielle dépassant les 14 gigawatts (GW).
Conçus comme des pôles intégrés d’énergie propre, les projets allient éolien terrestre, solaire photovoltaïque (PV) et systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS) pour créer des solutions fiables, pilotables et durables. Cette combinaison technologique unique permet d’assurer une alimentation continue et décarbonée au service de secteurs stratégiques tels que :
- L’alimentation du réseau électrique national,
- L’électrification des infrastructures industrielles,
- La sécurisation énergétique des centres de données,
- La valorisation et le traitement des minéraux critiques,
- Et la production d’acier vert et de carburants à faible empreinte carbone.
Une opportunité inégalée dans la transition des électrons verts
Matt Brittain, Directeur des investissements (CIO) chez ARIA Commodities, a déclaré :
« Nous avons mis en place un processus ouvrant la voie à la valorisation d’un actif majeur, représentant l’une des plus vastes opportunités d’électrons verts de la région APAC. Soutenue par une équipe de développement locale et internationale de classe mondiale, cette transaction offrira aux institutions financières, aux acteurs industriels et aux utilisateurs finaux la possibilité de participer à une initiative Power-to-X presque sans équivalent ».
L’opération de rachat inversé (RTO) proposée devrait permettre à Kibo d’être réadmise à la cotation sur l’AIM après l’approbation des actionnaires et l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires. Une fois l’opération finalisée, le groupe élargi collaborera avec des partenaires mondiaux de premier plan pour déployer une plateforme intégrée de décarbonisation englobant la production de carburants d’aviation durables (SAF), d’acier vert et de carburants marins alternatifs.
Pour en savoir plus :
https://www.londonstockexchange.com/stock/KIBO/kibo-energy-plc/company-page
https://www.treasury.qld.gov.au/
https://www.linkedin.com/company/aria-commodities/
À propos d’ARIA Commodities
ARIA Commodities réunit une combinaison unique d’expertise en structuration, exploitation et commercialisation au sein d’une plateforme intégrée dédiée au négoce de matières premières, aux actifs et aux infrastructures, dont le cœur d’activité se situe dans le domaine des infrastructures énergétiques. De la production de biocarburants aux économies circulaires, en passant par les activités de production et de négoce décarbonées, ARIA Commodities s’attache à apporter une contribution tangible à un monde énergétique plus compétitif et durable. Basée à Dubaï, la société est présente dans 12 pays et exploite des actifs répartis sur plusieurs continents.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
*Source: AETOSWire
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20251009750028/fr/
© Business Wire, Inc.
Advertencia :
Este comunicado de prensa no es un documento producido por AFP. AFP no será responsable de su contenido. Para cualquier pregunta relacionada, por favor póngase en contacto con las personas/entidades mencionadas en el comunicado de prensa.