MSCI lance son Modèle factoriel pour le crédit privé afin d’apporter de la transparence à une catégorie d’actifs en pleine expansion

3 Sep 2025
NEW YORK

MSCI Inc. (NYSE : MSCI) vient de lancer son Modèle factoriel pour le crédit privé (Private Credit Factor Model) afin d'aider les investisseurs à surmonter le manque de transparence dans cette catégorie d’actifs et à mieux évaluer les risques à long terme que cela représente pour leurs portefeuilles globaux.

Alors que les investisseurs continuent d’allouer de plus en plus de fonds au marché du crédit privé, ils se heurtent à un défi majeur : le fait que le manque de données et d’informations sur leurs investissements peut obscurcir leur vision des risques que représentent les placements privés dans le contexte de leur portefeuille global.

Au cours de la dernière décennie, la croissance du crédit privé, portée par la quête de rendement des investisseurs et des mutations structurelles sur les marchés de capitaux, a été fulgurante, mais cela n’a pas suivi par le développement d’outils de gestion adaptés. En conséquence, les investisseurs institutionnels, tels que les fonds de pension, sont de plus en plus souvent sollicités par les participants, les conseils d’administration et d’autres parties prenantes qui leur demandent d’apporter des éclaircissements sur ces actifs souvent opaques.

Conçu pour répondre à ces enjeux, le Modèle factoriel pour le crédit privé intègre cette catégorie d’actifs dans un cadre systémique basé sur les facteurs, fondement de la gestion de portefeuille moderne. S’appuyant sur les capacités analytiques et de modélisation inter-actifs de MSCI, ce modèle offre aux investisseurs institutionnels une vision cohérente et intégrée du risque à travers les marchés publics et privés. Ces informations s’appuient sur les données du Private Assets Universe de MSCI, l’un des ensembles de données de flux de trésorerie et d’évaluation les plus complets et de la plus haute qualité de l’industrie des marchés privés.

« Le crédit privé requiert des connaissances et des outils d’analyse plus performants, car il occupe une place de plus en plus importante dans les portefeuilles d’investissement diversifiés », a déclaré Luke Flemmer, responsable des actifs privés chez MSCI. « En apportant transparence et cohérence au risque de crédit privé, le modèle de MSCI permet une prise de décision plus éclairée et aide les investisseurs à mieux comprendre comment ces actifs contribuent au risque global et à la résilience du portefeuille. »

Accessible via la plateforme Analytics de MSCI, le modèle permet aux équipes de gestion des risques :

  • de décomposer les risques en fonction des différentes stratégies de crédit privé, y compris les prêts aux entreprises et la dette adossée à des actifs, en utilisant des facteurs spécifiques par région et par stratégie afin de capturer les moteurs de risque lié au marché, à la structure et aux particularités idiosyncratiques ;
  • d’évaluer la manière dont les expositions au crédit privé réagissent aux chocs macroéconomiques et aux changements des conditions de crédit – et de comprendre leur impact sur le risque global du portefeuille grâce à des analyses de scénarios et à des tests de résistance ;
  • de modéliser les expositions au crédit privé en dépit de la disponibilité limitée des données, en s’appuyant sur les techniques exclusives d’estimation et de cartographie de MSCI pour traiter l’illiquidité, les valorisations différées et les structures tarifaires clairsemées ;
  • d’intégrer le crédit privé dans les rapports de risque du portefeuille global afin d’éclairer les décisions d’investissement, les analyses de la part du conseil d’administration, la budgétisation des risques et l’allocation stratégique des actifs.

Alimenté par les données de plus de 1 500 fonds de capital-investissement privés, le modèle s’appuie sur la taxonomie Private Capital Solutions de MSCI pour offrir une classification détaillée par région, par stratégie et par structure de capital. Cette source de données unique permet aux investisseurs d’avoir, pour la première fois, une vision approfondie des caractéristiques structurelles et comportementales du crédit privé. En révélant à la fois les risques systémiques et idiosyncratiques, le modèle permet d’améliorer la construction des portefeuilles, d’affiner les tests de résistance et d’aligner le crédit privé sur les normes appliquées aux marchés publics.

Ce modèle fait partie de la suite croissante d’analyses de crédit privé de MSCI, dont le but est d’aider les investisseurs à mesurer, à gérer et à comparer le risque que représente cette catégorie d’actifs. Le Modèle factoriel pour le crédit privé vient compléter l’outil d’évaluation du risque de crédit privé de MSCI | Moody (MSCI | Moody’s Private Credit Risk Assessment tool), qui se concentre sur les probabilités de défaillance et de perte, et offre aux investisseurs une vision de la volatilité à long terme du crédit privé ainsi que des corrélations avec les autres catégories d’actifs.

« MSCI continue de repousser les limites de la modélisation des risques pour toutes les catégories d’actifs », a déclaré Jorge Mina, responsable de l’analyse chez MSCI. « Notre plateforme est conçue pour aider les équipes de gestion des risques non seulement à s’adapter à la complexité croissante de leurs portefeuilles, mais aussi à fournir des analyses stratégiques à leurs équipes d’investissement. L’ajout du Modèle factoriel pour le crédit privé témoigne de notre engagement à évoluer avec les besoins de nos clients et à leur offrir une vision globale des risques dans l’environnement actuel, marqué par la présence de multiples catégories d’actifs. »

Le lancement du Modèle factoriel pour le crédit privé constitue également la dernière amélioration de la suite analytique multiactifs de MSCI, disponible via MSCI Barra One.

-Fin-

À propos de MSCI

MSCI Inc. (NYSE : MSCI) renforce les marchés mondiaux en connectant les participants de l'écosystème financier avec un langage commun. Nos données, analyses et indices basés sur la recherche sont soutenus par une technologie de pointe pour établir de nouvelles normes pour les investisseurs mondiaux et aider nos clients à comprendre les risques et les opportunités afin de prendre des décisions mieux éclairées et de stimuler l'innovation. Nous servons les gestionnaires et les propriétaires d'actifs, les commanditaires et les investisseurs du marché privé, les fonds spéculatifs, les gestionnaires de patrimoine, les banques, les assureurs et les grandes entreprises. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.msci.com.

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les déclarations prospectives se rapportent à des événements ou à des performances futurs et comportent des risques qui peuvent entraîner des résultats ou des performances réels sensiblement différents. Le lecteur est invité à ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Les risques susceptibles d’affecter les résultats ou les performances figurent dans le rapport annuel de MSCI sur le formulaire 10-K pour le dernier exercice clos le 31 décembre déposé auprès de la SEC. MSCI ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives. Aucune information contenue dans le présent document ne constitue un conseil en investissement ou ne doit être interprétée comme telle. MSCI n'accorde aucun droit ou licence d'utilisation de ses produits ou services sans une licence appropriée. MSCI NE FORMULE AUCUNE GARANTIE EXPRESSE OU IMPLICITE DE VALEUR MARCHANDE, D'ADÉQUATION À UNE FIN PARTICULIÈRE OU AUTRE EN CE QUI CONCERNE LES INFORMATIONS DU PRÉSENT DOCUMENT ET DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ DANS LA PLEINE MESURE PERMISE PAR LA LOI.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
This press release is not a document produced by AFP. AFP shall not bear responsibility for its content. In case you have any questions about this press release, please refer to the contact person/entity mentioned in the text of the press release.