Clearwater Analytics (NYSE : CWAN), la plateforme technologique la plus complète pour la gestion des investissements, a publié aujourd’hui le 2025 Insurance Investment Outsourcing Report (IIOR). Réalisé en partenariat avec DCS Financial Consulting, ce rapport révèle un montant record de 4,5 billions de dollars d’actifs sous gestion en assurance dommages non affiliée, en hausse de 24 % d’une année sur l’autre. Les actifs gérés par les conseillers en investissement ont également augmenté de manière significative pour atteindre 2 billions de dollars.
La croissance spectaculaire de l’externalisation des investissements dans le secteur de l’assurance reflète plusieurs forces du marché, notamment le besoin d’une expertise spécialisée dans les nouvelles catégories d’actifs, la recherche de rendement dans un environnement de marché difficile, ainsi que les structures et les catégories d’actifs qui répondent à la complexité croissante de la réglementation. Ces facteurs ont créé une demande sans précédent de plateformes technologiques sophistiquées de gestion des investissements, capables de gérer des portefeuilles multi-actifs complexes.
« Si l’on considère les dix dernières années du rapport, on constate que les actifs sous gestion externalisés ont presque triplé pour atteindre 4,5 billions de dollars, que le nombre de gestionnaires a plus que doublé pour atteindre 90 participants et que les actifs sous gestion des classes d’actifs privées sont passés de moins de 50 milliards de dollars à plus de 800 milliards de dollars », déclare Sandeep Sahai, directeur général de Clearwater Analytics. « Clearwater a reconnu l’importance de ces tendances il y a plusieurs années et a consacré des ressources à la construction de la plateforme basée sur le cloud la plus complète pour les investisseurs institutionnels sur les marchés publics et privés mondiaux. Cette transformation nécessite une expertise en matière d’investissement et une infrastructure technologique robuste pour gérer la complexité croissante des multi-actifs. »
Ce rapport mondial révèle trois tendances clés qui remodèlent la gestion des investissements en assurance :
- Expansion de la classe d’actifs privés : les actifs sous gestion privés ont augmenté de 34 % en glissement annuel pour atteindre 800 milliards de dollars. Il y a dix ans, ce segment représentait moins de 50 milliards de dollars. Les gestionnaires d’actifs privés font leur entrée dans le secteur de l’assurance et les assureurs investissent. Cette évolution vers les marchés privés témoigne de la recherche de rendement et de diversification des portefeuilles par les assureurs.
- Classes d’actifs multiples : si les actifs privés sont en hausse, les actifs publics restent la base du portefeuille multi-actifs d’un assureur. Quatre-vingt-trois pour cent des gestionnaires participants ont fait état de stratégies de classes d’actifs publics, nombre d’entre eux proposant également des classes d’actifs privés. Nombre d’entre eux proposent désormais les deux, ce qui nécessite des opérations renforcées et de solides capacités d’analyse.
- Des solutions basées sur la technologie sont nécessaires : plus de 80 % des gestionnaires participants fournissent désormais des rapports de portefeuille personnalisés, des projections de flux de trésorerie, des analyses comptables et une assistance réglementaire, le tout grâce à des solutions technologiques avancées. Les analyses basées sur l’IA gagnent du terrain, car la prise de décision basée sur les données devient essentielle.
Steve Doire, propriétaire de DCS Financial Consulting et conseiller stratégique de Clearwater, souligne le rôle croissant de la gestion d’actifs d’assurance dans la gestion d’actifs institutionnels. « Les assureurs font de plus en plus appel à des gestionnaires externes pour les titres à revenu fixe traditionnels et les actifs alternatifs complexes, y compris le crédit privé : un changement qui était à peine visible il y a cinq ans. L’IIOR est une ressource clé pour les assureurs, qui peuvent ainsi identifier et rechercher des gestionnaires possédant l’expertise, les stratégies par classe d’actifs et les services et technologies connexes nécessaires pour soutenir leurs opérations d’investissement. »
L’IIOR 2025 fournit des profils détaillés de plus de 100 gestionnaires d’investissement et consultants, des stratégies d’investissement émergentes sur les marchés publics et privés, et des perspectives d’experts sur l’évolution du marché. Cette ressource complète aide les assureurs à prendre des décisions éclairées sur leurs stratégies de gestion des investissements et leurs besoins technologiques. Téléchargez l’IIOR 2025 dès aujourd’hui.
À propos de Clearwater Analytics
Clearwater Analytics (NYSE : CWAN) transforme la gestion des investissements avec la plateforme basée sur le cloud la plus complète du secteur pour les investisseurs institutionnels sur les marchés publics et privés mondiaux. Alors que les systèmes existants sont source de risques, d’inefficacité et de fragmentation des données, l’architecture mono-instance et multi-locataires de Clearwater fournit des données en temps réel et des informations basées sur l’IA tout au long du cycle de vie de l’investissement. Cette plateforme élimine les cloisonnements d’informations en intégrant la gestion de portefeuille, le trading, la comptabilité des investissements, la réconciliation, le reporting réglementaire, la performance, la conformité et l’analyse des risques au sein d’un système unifié. Au service des principaux assureurs, gestionnaires d’actifs, fonds spéculatifs, banques, entreprises et gouvernements, Clearwater prend en charge 8 800 milliards de dollars d’actifs dans le monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.clearwateranalytics.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250521312766/fr/
Médias :
Claudia Cahill, responsable de la communication et des relations publiques | +1 208-433-1200 | press@clearwateranalytics.com
© Business Wire, Inc.
Disclaimer :
This press release is not a document produced by AFP. AFP shall not bear responsibility for its content. In case you have any questions about this press release, please refer to the contact person/entity mentioned in the text of the press release.