Regulatory News:
MaaT Pharma (EURONEXT : MAAT - la « Société »), société de biotechnologies en stade clinique avancé, leader dans le développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)1 visant à améliorer la survie des patients atteints de cancers grâce à la modulation du système immunitaire, annonce la présentation de données précliniques actualisées pour MaaT034, son candidat-médicament de nouvelle génération, évalué pour améliorer la réponse des patients à l’immunothérapie en combinaison avec des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire lors du 40ème congrès annuel de la Society for Immunotherapy of Cancer (SITC), qui se tiendra à National Harbor, Maryland, du 5 au 9 novembre 2025. Le congrès annuel SITC est l’un des principaux événements scientifiques et médicaux mondiaux consacrés à l’immunothérapie dans le traitement des cancers.
Le jeu de données démontre une efficacité anti-tumorale prometteuse et une activation immunitaire dans des modèles murins axéniques (sans microbiote intestinal). De nouvelles analyses multi-omiques issues de ces modèles renforcent les résultats déjà présentés lors du congrès annuel de l’American Association for Cancer Research (AACR) en avril 2025.
MaaT034, premier produit à écosystème complet co-cultivé first-in-class, est conçu pour optimiser les fonctions du microbiote intestinal et améliorer la réponse des patients à l’immunothérapie en combinaison avec des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (ICIs). MaaT034 est développé avec la plateforme MET-C de la Société, et s’appuie sur une technologie de co-culture pilotée par l’intelligence artificielle, permettant la production industrielle à grande échelle d’écosystèmes microbiens synthétiques sans avoir recours à des donneurs. Cette technologie vise à cibler des réseaux bactériens fonctionnels spécifiques à certaines indications thérapeutiques.
Pour orienter le développement de MaaT034 en immuno-oncologie, et en complément de son programme préclinique, MaaT Pharma participe également à deux essais cliniques exploratoires promus par des investigateurs, évaluant ses candidats-médicaments issus de donneurs (MaaT013 et MaaT033), respectivement dans le mélanome métastatique et le cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC).
Les principaux résultats présentés au Congrès SITC sont :
- Les analyses métagénomiques montrent que MaaT034 s’implante avec succès dans l’intestin de souris axéniques et reproduit les fonctions microbiennes des écosystèmes microbiens issus de donneurs.
- MaaT034 renforce l’activation des lymphocytes T médiée par les cellules dendritiques et augmente les effets anti-tumoraux induits par l’inhibition du point de contrôle immunitaire PD-1 « in vitro ».
- 70 % des espèces microbiennes de MaaT034 s’implantent durablement chez la souris, assurant ainsi une présence prolongée de bactéries bénéfiques dans l’environnement intestinal. Une récente et exhaustive méta-analyse2 a démontré que, dans les études humaines de transfert de microbiote fécal (FMT), le niveau d’implantation du microbiote est fortement corrélé à des résultats cliniques encourageants et ce, dans plusieurs indications thérapeutiques.
- MaaT034 augmente la production de métabolites clés, tels que les acides gras à chaîne courte, les acides biliaires secondaires et les métabolites du tryptophane chez des souris axéniques. Cela se traduit par une amélioration de la physiologie gastro-intestinale grâce à la restauration de la muqueuse intestinale.
- Chez des souris porteuses de tumeurs et axéniques, MaaT034 optimise l’efficacité du traitement par anti-PD1. Alors que l’anti-PD1 seul permet une réduction de 10 % de la croissance tumorale, la combinaison de l’anti-PD1 avec MaaT034 entraîne une réduction de 83,7 % (en comparaison, l’utilisation d’une souche bactérienne unique Akkermansia muciniphila3 n’a permis qu’une réduction de 24,2 %). Ces résultats démontrent un meilleur contrôle tumoral avec la combinaison anti-PD1 + MaaT034, comparé à l’anti-PD1 seul ou associé à une souche bactérienne de référence.
« Avec MaaT034, nous franchissons une nouvelle étape dans le développement de notre plateforme pharmaceutique en nous appuyant sur notre expertise approfondie dans les thérapies microbiotes complexes et une analyse computationnelle de pointe pour produire un candidat-médicament de nouvelle génération capable d’améliorer la réponse des patients à l’immunothérapie », a déclaré Sheri Simmons, PhD, Directrice Scientifique par intérim de MaaT Pharma. « Ces résultats soutiennent fortement l’avancement de notre thérapie microbiote synthétique, indépendante des donneurs, et nous avons hâte de poursuivre le développement de MaaT034 en phase clinique. »
Détails de la présentation du poster :
- Numéro de l’abstract : 1150
- Titre : MaaT034, a new co-cultured microbiome ecosystem therapy candidate, potentiates anti-PD1 mediated antitumoral activity in germ-free mice
- Date de présentation : Samedi 8 novembre
- Catégorie principale : Microbiote et autres facteurs environnementaux
Prochaines participations à des conférences investisseurs et scientifiques
- 19-21 novembre 2025 – Congrès annuel de la Société Francophone de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire (SFGM-TC) à Genève, Suisse
- 25 novembre 2025 – Événement Investir Day à Paris, France
- 6-9 décembre 2025 – 67ème congrès annuel de l’American Society of Hematology (ASH) à Orlando, FL, États-Unis
----
A propos de MaaT034
MaaT034, en cours de développement préclinique, est une thérapie de microbiote synthétique à écosystème complet innovante. Indépendant des donneurs, MaaT034 est conçu pour améliorer les réponses des patients aux immunothérapies en combinaison avec des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire.
MaaT034 est développé grâce à la plateforme de co-culture MET-C de la Société et optimisé pour une production à grande échelle en oncologie. Les données précliniques précédemment présentées ont montré que MaaT034 a produit des métabolites clés, reconnus pour favoriser la restauration de la barrière intestinale et moduler les réponses immunitaires, tels que les acides gras à chaîne courte (AGCC), les acides biliaires secondaires et les dérivés du tryptophane. Ces données confirment le rôle de MaaT034 dans la réparation de la barrière intestinale et dans la réactivation des cellules T, que ce soit en combinaison avec l’anti-PD1 ou avec l'anti-PD-L1. En améliorant la réparation de la barrière intestinale et en modulant la réponse immunitaire, MaaT034 pourrait ainsi compléter l'action de ces agents immunothérapeutiques, améliorant potentiellement leur efficacité dans le traitement des cancers à tumeur solide.
A propos de MaaT Pharma
MaaT Pharma est une société de biotechnologie en phase clinique avancée, leader dans le développement de médicaments issus du microbiote intestinal dédiés à moduler le système immunitaire des patients atteints de cancer et à améliorer leur survie. Soutenue par une équipe experte qui s'engage à faire la différence pour les patients du monde entier, la Société a été fondée en 2014 et est basée à Lyon en France.
Pionnière dans son domaine, MaaT Pharma développe le premier candidat-médicament immunomodulateur basé sur le microbiote intestinal en oncologie, actuellement en phase 3 d’évaluation clinique. Grâce à ses technologies propriétaires de « pooling » (combinaison de dons de microbiotes sains) et de co-culture microbienne, MaaT Pharma développe des médicaments standardisés à haute diversité bactérienne, visant à améliorer la survie des patients atteints de cancer. MaaT Pharma est cotée sur Euronext Paris (MAAT) depuis 2021.
Données prospectives
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Toutes les déclarations autres que les énoncés de faits historiques inclus dans le présent communiqué de presse au sujet d'événements futurs sont sujettes à (i) des changements sans préavis et (ii) des facteurs indépendants de la volonté de la Société. Ces déclarations peuvent comprendre, sans s'y limiter, tout énoncé précédé, suivi ou incluant des mots tels que « cibler », « croire », « s'attendre à », « viser », « avoir l'intention de », « pouvoir », « prévoir », « estimer », « planifier », « projeter », « vouloir », « pouvoir avoir », « susceptible de », « probable », « devoir », « prévisions » et d’autres mots et termes ayant un sens similaire ou la forme négative qui en découle. Les déclarations prospectives sont assujetties à des risques et à des incertitudes inhérentes indépendants de la volonté de la Société qui pourraient conduire à ce que les résultats ou les performances réels de la Société diffèrent considérablement des résultats ou des performances attendus exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives.
1 Microbiome Ecosystem TherapyTM: Microbiothérapie à Ecosystème Complet
2 Ianiro, G., Punčochář, M., Karcher, N. et al. Variability of strain engraftment and predictability of microbiome composition after fecal microbiota transplantation across different diseases. Nat Med 28, 1913–1923 (2022). https://doi.org/10.1038/s41591-022-01964-3
3 Akkermansia muciniphila est une bactérie commensale naturellement présente en grande quantité dans le microbiote intestinal de personnes en bonne santé.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20251104557235/fr/
© Business Wire, Inc.
Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.