Seoul Semiconductor : Everlight condamné pour vol de technologie innovante

26 Aug 2025
SÉOUL, Corée du Sud

La Cour suprême de Corée a récemment confirmé le jugement rendu par un tribunal inférieur condamnant la société taïwanaise Everlight Electronics Co., Ltd. pour violation de la loi sur la prévention et la protection des technologies industrielles, pour avoir détourné la technologie LED brevetée de Seoul Semiconductor Co., Ltd. (KOSDAQ : 046890).

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250826923427/fr/

[Tableau] Résumé des poursuites judiciaires entre Seoul Semiconductor et Everlight (Image : Seoul Semiconductor)

[Tableau] Résumé des poursuites judiciaires entre Seoul Semiconductor et Everlight (Image : Seoul Semiconductor)

Everlight a été inculpée pour avoir soudoyé trois anciens employés de Seoul Semiconductor afin de détourner des technologies de base développées au cours de décennies de recherche et développement, notamment la technologie LED sans fil de deuxième génération, une première mondiale, et des technologies LED UV avancées. Les anciens employés qui ont divulgué ces technologies ont également été condamnés à des peines de prison.

Bien qu’Everlight ait initialement fait appel de sa condamnation en première instance pour violation de secrets commerciaux, la cour d’appel a estimé que les technologies de Seoul Semiconductor allaient au-delà des secrets commerciaux ordinaires et relevaient des technologies industrielles nationales avancées au sens de la loi coréenne sur la protection des technologies industrielles, ajoutant ainsi de nouvelles charges. La semaine dernière, la Cour suprême a confirmé le jugement de la juridiction inférieure, rendant la condamnation définitive.

Les experts du secteur considèrent la décision de la Cour suprême comme un précédent significatif qui favorisera la recherche et le développement tout en améliorant la qualité de vie humaine. Cette décision confirme que la juridiction pénale coréenne peut être appliquée efficacement aux entreprises étrangères et que, en vertu du principe de double responsabilité, les personnes physiques et morales peuvent être tenues pour responsables.

Cette décision constitue un avertissement sévère pour les entreprises nationales et étrangères qui tentent de voler des technologies, directement ou indirectement. Dans le même temps, elle devrait encourager la concurrence loyale et l’innovation créative.

Outre le litige relatif au vol de technologie, Seoul Semiconductor a vigoureusement poursuivi Everlight pour violation de brevets. Au cours des sept dernières années, la société a remporté l’ensemble de ses 16 procès en matière de brevets dans cinq pays, obtenant des ordonnances judiciaires interdisant la vente et imposant le rappel des produits contrefaits. Seoul Semiconductor suit de près l’application des décisions et veille à ce que les entreprises ne les ignorent pas pour réduire leurs coûts.

Lee Chung-hoon, fondateur de Seoul Semiconductor et fils d’agriculteur, déclare : « La naissance peut être injuste, mais les opportunités doivent être équitables. Lorsque les droits de propriété intellectuelle sont respectés, ils donnent de l’espoir aux jeunes et aux entreprises en difficulté, favorisent l’innovation créative et améliorent progressivement la vie des gens. »

Il souligne en outre que « Nous sommes déterminés à nous consacrer à la recherche et au développement, préférant l’échec audacieux à la simple survie. Et nous réagirons avec détermination, même à tout prix, contre les entreprises qui enfreignent nos brevets. »

Au cours des 30 dernières années, Seoul Semiconductor s’est consacrée à la recherche et au développement de semi-conducteurs optiques, accumulant plus de 18 000 brevets, un portefeuille sans égal dans l’industrie des LED. Mais il ne s’agit pas seulement de chiffres : ces brevets comprennent des technologies de base qui définissent la deuxième génération de l’industrie des LED, telles que la première technologie sans fil au monde (essentielle pour la fabrication d’écrans MicroLED) et la première technologie RGB à puce unique au monde. Aujourd’hui, Seoul Semiconductor est numéro 1 mondial de la technologie de rétroéclairage LED, numéro 1 des LED UV et numéro 3 de l’industrie mondiale des LED dans son ensemble, consolidant ainsi sa position de leader dans le domaine des semi-conducteurs optiques.

À propos de Seoul Semiconductor
Seoul Semiconductor est la troisième plus grande entreprise mondiale d’optoélectronique (LED), spécialisée dans la technologie LED depuis plus de 30 ans. Avec pour vision « Rendre le monde propre, sain et beau grâce à la lumière », Seoul Semiconductor est à la pointe d’un nouveau paradigme de l’éclairage dans divers secteurs, notamment l’éclairage, l’automobile, l’informatique (comme le rétroéclairage), et sa filiale, Seoul Viosys, spécialisée dans les MicroLED, les UV, les capteurs et la communication de données (SD).

Parmi les technologies révolutionnaires mises au point par Seoul Semiconductor, citons la première technologie LED innovante sans fil WICOP , la LED SunLike , qui reproduit le spectre de la lumière naturelle du soleil, la LED haute tension Acrich , la LED nPola ultra-lumineuse (10 fois plus lumineuse que les LED conventionnelles), la MicroLED RVB à puce unique WICOP Pixel , et la technologie de stérilisation UV Violeds .

Seoul Semiconductor possède un portefeuille impressionnant de plus de 18 000 brevets et, au cours des 20 dernières années, l'entreprise a gagné plus de 100 procès dans des litiges relatifs à des brevets dans 8 pays. Convaincue que le système des brevets remplit les jeunes d'espoir et jette les bases pour la construction d'un monde meilleur, l'entreprise est activement engagée dans la protection de la propriété intellectuelle. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre site Web officiel (www.seoulsemicon.com ou www.seoulviosys.com) et sur notre réseau social (LinkedIn).

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.