L'Arabie saoudite a franchi une étape majeure dans la réforme de son système éducatif avec la conclusion réussie de l'Exposition internationale sur l'éducation (EDGEx), organisée par le ministère de l'Éducation du 13 au 16 avril 2025. Cet événement important a rassemblé des leaders de l'éducation, des développeurs de technologies et des décideurs de politiques éducatives du monde entier sur le thème « Au-delà de la préparation ».
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250502757411/fr/

Saudi Arabia Hosts EDGEx 2025, Pushing the Boundaries of Education (Photo: AETOSWire)
Pendant quatre jours, EDGEx a attiré plus de 20 000 visiteurs locaux et internationaux, y compris des dirigeants gouvernementaux, des éducateurs de haut niveau, des universitaires, des chefs d'entreprise et des professionnels du secteur. L'exposition a servi de plateforme pour faciliter le dialogue, favoriser l'échange de connaissances et la collaboration entre les secteurs, rassemblant de différentes institutions, entreprises et décideurs de politiques pour discuter de la manière dont les systèmes d'éducation et de formation peuvent évoluer dans un monde complexe et en évolution rapide.
L'événement a permis de souligner l'intérêt croissant de l'Arabie saoudite pour accélérer sa transformation numérique, promouvoir l'innovation éducative et développer l’avenir des capacités humaines - des priorités clés de la Vision 2030.
« L'éducation et le rôle clé du secteur privé dans le soutien de l’éducation constituent des objectifs principaux de la Vision 2030. Avec une population en majorité jeune, les ressources disponibles et l’engagement fort en faveur de l'investissement à long terme, l'éducation est un puissant vecteur de développement et l'un des domaines de croissance les plus prometteurs au monde. La participation du secteur privé dans l’enseignement se situe actuellement entre 15 % et 17 %, mais il est clairement possible de l'augmenter à 25 % au cours des cinq prochaines années, » a commenté Ihab Omar, PDG de Maarif.
Le Dr Khulood Almani, fondatrice et PDG de HKB Tech, a ajouté : « L'intelligence artificielle est au cœur des ambitions de l'Arabie saoudite pour assurer au Royaume une place de leader mondial en matière des technologies émergentes. Le gouvernement s'est engagé à verser une enveloppe colossale de 100 milliards de dollars pour renforcer l'infrastructure, la recherche et l'adoption de l'IA, créant ainsi un écosystème propice pour attirer les meilleurs talents et promouvoir l'innovation. »
S'exprimant lors de l'exposition, le Dr Raed Al-Yousef, vice-président des études supérieures et de la recherche scientifique à l'Université Prince Sattam bin Abdulaziz (PSAU), a déclaré : « Notre participation à EDGEx constitue la meilleure occasion pour mettre en valeur les différents programmes académiques offerts par l'université et de présenter nos dernières initiatives en matière de recherche et de développement. »
Avec la clôture de l’Exposition, EDGEx 2025 a permis de souligner les efforts continus de l'Arabie saoudite pour créer un système éducatif plus accessible et adaptatif, qui répond aux besoins éducatifs de sa population et relever les défis de l'avenir.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Source : AETOSWire
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250502757411/fr/
Ehab Rizk, +966510498220
© Business Wire, Inc.
Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.