Les dirigeants français et européens abordent 2026 avec un optimisme accru quant à la croissance, des plans de recrutement renforcés et un focus intensifié sur l’intelligence artificielle, selon une nouvelle étude d’Accenture. Les conclusions, publiées aujourd’hui dans le rapport Pulse of Change d’Accenture en amont de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, révèlent également un écart grandissant entre dirigeants et employés en matière de préparation et de confiance vis-à-vis de l’IA.
L’enquête Pulse of Change d’Accenture analyse comment les tendances business, talent et technologiques façonnent et accélèrent le changement. Cette édition reflète les perspectives de près de 150 dirigeants et plus de 130 employés en France (1 070 dirigeants et plus de 900 employés en Europe et 3 650 dirigeants et 3 350 employés dans le monde), travaillant dans certaines des plus grandes organisations mondiales couvrant 20 secteurs.
Confiance en hausse sur la croissance et le recrutement
En France, bien que 83 % des dirigeants anticipent un niveau de changement (économique, géopolitique, technologique, social, environnemental) plus élevé en 2026 qu’en 2025, 95% (91 % en Europe) prévoient une croissance plus forte sur leurs marchés domestiques, soit +22 points, par rapport à il y a quatre mois. Cette hausse est de +5 points en moyenne pour l’Europe avec l’optimisme qui progresse surtout en France (+22 points), aux Pays-Bas (+17 points) et au Royaume-Uni (+5 points).
Les attentes en matière de recrutement sont également en hausse pour 2026 : 73% des dirigeants français (71 % en Europe) prévoient d’augmenter leurs recrutements, contre 54 % lors de la précédente enquête (63 % pour l’Europe)
Accélération des investissements en IA
La majorité des organisations françaises et européennes (respectivement 85% et 84%) prévoit d’augmenter ses investissements en IA en 2026. Les pays les plus optimistes sont l’Irlande (94 %), l’Italie (92 %) et l’Allemagne (87 %).
Ces investissements IA sont désormais perçus par 80 % des dirigeants français et européens comme plus utiles pour la croissance des revenus que pour la réduction des coûts, signe d’une maturité accrue vis-à-vis de la technologie.
Les préoccupations des employés révèlent un écart croissant face à l’IA
Alors que les dirigeants voient l’IA comme un catalyseur de croissance, de nombreux employés expriment des inquiétudes sur les réductions d’effectifs et le manque de formation. Seuls 48% des employés français (61 % en Europe) estiment que leur expérience de l’IA les a convaincus de son potentiel d’impact sur le business, contre 81% (84 % en Europe) côté dirigeants.
14% seulement (25 % en Europe) se disent confiants dans l’utilisation des outils IA, et 35% (41 % en Europe) se sentent en sécurité dans leur emploi. En outre, seuls 6% (14 % en Europe) affirment que leur direction a clairement communiqué l’impact de l’IA sur l’emploi, y compris sur l’évolution des rôles et des compétences.
Enfin, 93% (95 % en Europe) des dirigeants français pensent que leurs équipes disposent des bases nécessaires pour utiliser l’IA efficacement… mais seuls 30% (46 % en Europe) des employés partagent cet avis.
Koen Deryckere, Président d’Accenture France et BeLux, a déclaré : « Notre dernier rapport Pulse of Change confirme ce que nous entendons chez nos clients : ils ne veulent pas perdre l’avantage sur l’IA et accélèrent leurs investissements. Mais l’étude lance un avertissement : si nous n’embarquons pas nos collaborateurs, toute la valeur de l’IA restera hors de portée. Il ne s’agit pas seulement de compétences techniques, mais aussi d’état d’esprit et de culture d’entreprise pour permettre à tous de travailler avec l’IA en confiance. La vraie fracture n’est pas entre ceux qui sont formés et ceux qui ne le sont pas, mais entre ceux qui utilisent l’IA et ceux qui en sont exclus. »
À propos du Pulse of Change
Le Pulse of Change d’Accenture est une enquête trimestrielle auprès des dirigeants sur la façon dont les tendances business, talent et technologiques façonnent et accélèrent le changement. Pour cette édition, Accenture a interrogé 3 650 dirigeants et 3 350 employés dans le monde (dont 1 070 dirigeants et plus de 900 employés en Europe et 150 dirigeants et plus de 130 employés en France) issus des plus grandes entreprises (CA > 500 M$), couvrant 20 secteurs et 20 pays (dont 9 en Europe : France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni). L’enquête a été réalisée entre novembre et décembre 2025.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20260115537613/fr/
© Business Wire, Inc.
Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.