Les entreprises du marché français mettent rapidement à jour leurs stratégies de cloud afin de prendre en charge les nouveaux outils d’IA et les exigences en matière de souveraineté des données, selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA.
Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Private/Hybrid Cloud — Data Center Services pour la France révèle que les investissements croissants des entreprises dans les infrastructures prêtes pour l’IA sont en train de remodeler le marché français du cloud hybride. Les entreprises adoptent des solutions de cloud souveraines et des centres de données haute performance afin de se conformer à la réglementation, d’optimiser leurs opérations d’IA et de devenir plus durables.
« Le besoin croissant de prendre en charge l’IA tout en répondant aux exigences en matière de souveraineté des données a contraint les entreprises du marché français à innover », déclare Julien Escribe, associé et directeur général de SEMEA, ISG. « Les efforts déployés par la France pour devenir compétitive à l’échelle mondiale dans le domaine de l’IA ont attiré d’importants investissements internationaux dans le pays, amplifiant ainsi cette tendance. »
Selon ce rapport, les entreprises en France utilisent de plus en plus l’AIOps, une suite d’outils d’IA conçus pour améliorer les opérations informatiques et la prestation de services. Ces implémentations visent souvent à améliorer les recherches de connaissances et la résolution des incidents grâce à la GenAI. L’AIOps avec GenAI renforce la productivité des analystes de données, leur permettant de traiter des demandes complexes, de faciliter l’automatisation et d’améliorer les performances des infrastructures informatiques à grande échelle. De nombreuses entreprises intègrent également FinOps pour optimiser leurs dépenses de cloud et rendre leurs opérations plus efficaces.
Dans le segment des entreprises de taille moyenne, les entreprises adoptent des modèles de services standardisés et automatisés, améliorés par AIOps, selon ISG. En mettant l’accent sur la sécurité, la gouvernance et la conformité, les fournisseurs de services s’associent à des hébergeurs de données régionaux pour créer des solutions sur mesure. Cette approche garantit l’harmonisation des opérations et répond à divers défis et exigences commerciaux.
Les entreprises en France intègrent également des solutions GenAI dans leurs services d’hébergement cloud privé afin de garantir la souveraineté des données, selon le rapport. Cette approche garantit la confidentialité et permet de conserver les données au niveau local, ce qui permet un développement sécurisé de l’IA personnalisée. En répondant aux exigences de souveraineté, les entreprises peuvent réaliser des progrès en matière d’IA et de protection des données dans des environnements d’hébergement gérés conformes.
Les entreprises de l’Hexagone recherchent des centres de données performants et compatibles avec l’IA afin de maintenir leur compétitivité mondiale, selon ISG. Pour répondre à cette demande, les fournisseurs proposent des solutions avancées, notamment des technologies de refroidissement liquide et SDN. L’approvisionnement en énergie nucléaire de la France garantit l’efficacité, l’évolutivité et l’alignement sur les objectifs zéro carbone.
« Les entreprises en France donnent la priorité à l’intégration du cloud hybride pour bénéficier d’évolutivité et de flexibilité », déclare Pedro L. Bicudo Maschio, analyste chez ISG et auteur principal du rapport. « Pour soutenir ces objectifs, les fournisseurs de services proposent des solutions sur mesure basées sur la GenAI et des mesures de conformité avancées. »
Le rapport explore également d’autres tendances, notamment les investissements dans le GPU-as-a-service et la demande croissante de pipelines d’extraction, de transformation et de chargement (ETL) pour prendre en charge les déploiements évolutifs d’IA et de modèles linguistiques à grande échelle (LLM).
Pour en savoir plus sur les défis liés au cloud auxquels sont confrontées les entreprises en France, ainsi que sur les conseils d’ISG pour y faire face, consultez le briefing ISG Provider Lens® Focal Points ici.
Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Private/Hybrid Cloud — Data Center Services pour la France évalue les capacités de 54 fournisseurs à travers cinq quadrants : Services infogérés pour les grands comptes, Services infogérés pour le marché intermédiaire, Hébergement infogéré, Services de colocation et Conseil en infrastructure pour l’IA.
Le rapport désigne Orange Business comme leader dans cinq quadrants. Il désigne Kyndryl et Sopra Steria comme leaders dans trois quadrants chacun. Accenture, Capgemini, Cloud Temple et Wipro sont désignés comme leaders dans deux quadrants chacun. Atos, CHEOPS TECHNOLOGY, Claranet, Cogent, Cognizant, DATA4, Digital Realty, DXC Technology, Ecritel, Equinix, OVHcloud, ScaleSquad, Scaleway, SCC et TCS sont désignés comme leaders dans un quadrant chacun.
En outre, Constellation et OPCORE sont reconnues comme Rising Stars (étoiles montantes), c’est à dire des entreprises au « portefeuille prometteur » et au « potentiel d’avenir élevé », selon la définition d’ISG, dans un quadrant chacune.
Dans le domaine de l’expérience client, Persistent Systems est designé « ISG CX Star Performer » global pour 2025 parmi les fournisseurs de solutions et de services de cloud privé/hybride et de centres de données. Persistent Systems a obtenu les meilleurs résultats en matière de satisfaction client dans l’enquête ISG « Voice of the Customer ». Il s’agit de la première reconnaissance de qualité dans le secteur de la technologie et des services aux entreprise dans le programme ISG Star of Excellence™.
Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Private/Hybrid Cloud — Data Center Services pour la France est disponible pour les abonnés ou à l’achat unique sur cette page Web.
À propos de l'étude Provider Lens® de l’ISG
La série de recherches ISG Provider Lens® Quadrant est la seule évaluation des prestataires de services de ce type à combiner des recherches et des analyses de marché empiriques, basées sur des données, avec l'expérience du monde réel et les observations de l'équipe mondial de consultants ISG. Les entreprises y trouveront une mine de données détaillées et d'analyses de marché qui les aideront à selectionner les partenaires d’approvisionnement appropriés, tandis que les consultants ISG utiliseront les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et formuler des recommandations à l’intention des entreprises clientes d'ISG. L’étudecouvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services dans le monde entier, en Europe, ainsi qu'aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et à Singapour/en Malaisie, et d'autres marchés seront ajoutés à l'avenir. Pour plus d'informations sur l’étude ISG Provider Lens, veuillez consulter cette page Web.
À propos d’ISG
ISG (Nasdaq : III) est une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA. Plus de 900 clients font confiance à ISG, dont 75 des 100 plus grandes entreprises mondiales. ISG est un leader de longue date dans le domaine de la technologie et des services aux entreprises qui est aujourd’hui à la pointe de l’exploitation de l’IA pour aider les organisations à atteindre l’excellence opérationnelle et à bénéficier d’une croissance plus rapide. L’entreprise, fondée en 2006, est reconnue pour ses données de marché exclusives, son expertise approfondie des écosystèmes de fournisseurs et l’expertise de ses 1 600 professionnels dans le monde entier qui travaillent ensemble pour aider les clients à maximiser la valeur de leurs investissements technologiques.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250905420273/fr/
© Business Wire, Inc.
Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.