L’AFP adapte son dispositif rédactionnel au Japon
Pour assurer au mieux sa mission d’information tout en étant intransigeante sur la nécessaire sécurité de ses équipes au Japon, l’AFP adapte en permanence son dispositif.
L’agence a installé un bureau temporaire à Osaka, à 400 kilomètres au sud de Tokyo. Sauf changement de situation, les collaborateurs de l’agence, et leurs familles, déménageront demain à Osaka. Ce déménagement temporaire est décidé à titre préventif. Seuls deux journalistes japonais restent, à leur demande, et pour le moment, à Tokyo. L’AFP continuera à couvrir Tokyo grâce à des rotations quotidiennes depuis Osaka.
L’AFP maintient par ailleurs une quinzaine d’envoyés spéciaux dans la région de Sendai. Consignes leur ont été données d’évacuer vers le nord en cas d’urgence. Des mesures ont été prises dans ce sens. Les journalistes sur le terrain opèrent toujours à plus de 100 kilomètres de la centrale de Fukushima. Leur base est installée à 250 kilomètres de la centrale.
Les journalistes de l’agence qui souhaitent quitter le Japon peuvent naturellement le faire à tout moment. Au total, 37 journalistes assurent une couverture en texte, photos et vidéos des suites du tremblement de terre et du tsunami ainsi que de la crise nucléaire.
A propos de l’AFP L’AFP est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie. Ses 2.900 collaborateurs répartis dans 165 pays rendent compte en six langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24.