07 Nov 2025 - 15:23

Josh Edelson récompensé par le Grand Prix Varenne/Canon 2025

Le photographe américain Josh Edelson a remporté le Grand Prix Varenne/Canon du reportage photographique 2025 pour sa série « Incendies meurtriers en Californie » réalisé dans le cadre de sa collaboration avec l'AFP. Un hommage à son œil singulier, capable de redonner toute sa force et sa tragédie à une catastrophe que l’on croyait connaître par cœur.

Basé dans la région de San Francisco, Josh Edelson collabore avec l’AFP depuis 2012. Spécialiste des feux de forêt qui ravagent chaque année la Californie, il couvre depuis près d’une décennie ces événements extrêmes, au plus près des flammes et des équipes de secours. Ses images, publiées dans le monde entier, illustrent avec force la violence du changement climatique et la résilience humaine.

Lauréat du prix Covering Climate Now en 2021, Josh Edelson a également présenté cette année son travail à Visa pour l’Image, le festival international du photojournalisme à Perpignan. Il est reconnu pour son regard empathique et son approche respectueuse des personnes qu’il photographie. Derrière l’objectif, il allie rigueur journalistique et regard humain, ce qui fait de lui l’un des témoins les plus justes de la crise climatique en Californie.

Les Prix de la Fondation Varenne récompensent chaque année les journalistes qui défendent une information rigoureuse, vérifiée et éthique, tout en encourageant les jeunes talents et la qualité du métier au service du bien public.
En 2024, le Grand Prix Varenne/ Canon de la photo avait été attribué à Sameer Al-Doumy, photo reporter de l’AFP à Lille, pour sa photo intitulée « Les migrants en quête de paix » qui saisissait la détresse d’un jeune africain, échoué sur une plage de la Manche alors que son bateau de fortune venait d’être arraisonné par la police.

La remise officielle du prix aura lieu le 18 décembre 2025 au Sénat, à Paris.