12 Mar 2012 - 15:38

Pour une « nouvelle alliance » avec la PQR

L'Agence France-Presse a engagé depuis quelques semaines avec la Presse Quotidienne Régionale (PQR) des négociations visant à une adaptation de sa politique tarifaire dans le contexte de crise que traverse la presse écrite.

L'Agence France-Presse a engagé depuis quelques semaines avec la Presse Quotidienne Régionale (PQR) des négociations visant à une adaptation de sa politique tarifaire dans le contexte de crise que traverse la presse écrite.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité d’un partenariat relancé au début de l’année 2007, lorsque l’AFP a proposé à la PQR d’entrer dans une « Nouvelle Alliance », afin de renouveler et d’encore renforcer une relation née dans l’immédiat après-guerre.

La presse régionale, comme la plupart des médias, travaille en permanence à entretenir et enrichir son lien avec ses lecteurs, lien ancien, profond, voire intime. Elle y parvient le plus souvent, comme le met en évidence la progression régulière des audiences des journaux et des sites de cette famille de presse. Mais la crise macro-économique vient frapper le chiffre d’affaires du papier, alors que les recettes publicitaires se reportent imparfaitement sur les nouveaux médias, sites internet ou mobile…

Consciente de l’ampleur des défis, mais aussi des opportunités, que crée l’avènement des nouveaux médias, l’AFP a lancé différentes initiatives afin d’accompagner la PQR dans sa mutation. Cette « Nouvelle Alliance » s’est traduite par trois initiatives majeures dans les nouveaux médias:

Lancement d’une Chaîne multimédia d’Information Sportive : Depuis janvier 2008, l’AFP fournit aux sites de la PQR une chaine d’information sportive pour le web incluant l’ensemble des contenus multimédias Sport de l’Agence : le fil infos Sport Direct (80 dépêches par jour), le Journal Internet Sport, des applications flash sur le Footbal (L1), le Championnat du Monde de Formule 1 et le cyclisme. En outre, l’AFP fournit également des flux de résultats en direct multisports. Le tout étant illustré de diaporamas photos. Cette chaîne est disponible sur les sites de l’Alsace, La Charente Libre, Le Courrier Picard, Le Dauphiné Libéré, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, l’Est Républicain, Midi Libre, la Montagne, Nice Matin, La Nouvelle République du Centre-Ouest, Paris Normandie, le Progrès, la République du Centre, Sud Ouest, le Télégramme, la Voix du Nord

Création d’une Plateforme de syndication vidéo : La vidéo est l’un des moteurs de croissance sur le web. S’associant à Kéwégo pour la partie technique, l’AFP et le SPQR ont mis en place en début d’année une solution technique de diffusion et de monétisation des vidéos sur le web. Toute la production vidéo de l’AFP est mise à disposition sur les sites de la PQR, via un Player incorporant de la publicité. Les débuts sont extrêmement encourageants, tant au niveau de l’audience des vidéos AFP que de la mise en place des campagnes publicitaires sur ce player. Cette offre vidéo est visible sur près de 70% de l’audience des sites de la PQR avec le Parisien, Ouest France, Sud Ouest, la Dépêche, le Télégramme, la Voix du Nord, la République du Centre, l’Union, La Charente libre, la Montagne, le Journal du centre, le Populaire, le Berry républicain, l’Yonne républicaine, Midi libre, la Nouvelle République du Centre-Ouest, la Provence, Nice matin.

Projet Mobile AFP-Presse Régionale : L’AFP et le SPQR viennent de lancer un projet de déploiement de sites mobiles et d’application iPhone pour une dizaine de titres de la PQR. Dans ce contexte, l’AFP livre à ses clients des sites mobiles clé en mains, combinant ses contenus propres et ceux des éditeurs de PQR. Sont d’ores et déjà en ligne la Dépêche du Midi (www.m.ladepeche.fr), suivie de la Voix du Nord puis prochainement du Télégramme et de La Provence. Ce projet s’appuie sur les développements menés par l’AFP dans le domaine du mobile: plateforme de publication de sites mobiles en marque blanche (technologie fournie par la société MOMAC) et application iPhone (développée par le Medialab AFP), nouveaux formats éditoriaux pour le marché mobile. Les titres suivants ont répondu favorablement au projet : www.m.ladepeche.fr), Sud Ouest, L’Union, La Charente libre, la Dépêche, la Montagne, le Journal du centre, le Populaire, le Berry républicain, l’Yonne républicaine, la Nouvelle République du Centre-Ouest, Nice Matin, Midi libre, l’Indépendant.

Ces projets ont pour objectif de développer une audience rapidement « monétisable » sur les sites web et mobiles de la PQR. Parallèlement, l’AFP travaille en étroite liaison avec les journaux de la PQR pour mieux calibrer son offre texte et photo :

La création d’un nouveau fil FRS Focus : privilégiant les informations à caractère national, un nouveau fil a été lancé en début d’année.

Des ateliers rédactionnels ont lieu régulièrement afin d’échanger sur l’évolution de la production de l’AFP, tant au niveau du texte que de la photo à destination de la PQR, permettant un traitement plus rapide de l’information grâce à des volumes de dépêches adaptés.

Tous ces projets démontrent la vigueur du lien qui continue d’unir l’AFP et la PQR, notamment au travers de son syndicat, le SPQR. Il s’agit de relever ensemble les défis que rencontrent la Presse et les médias dans le monde entier. Plus que jamais, l’AFP se veut force de propositions de nouveaux services, de nouvelles offres afin de toujours mieux servir la presse comme elle a su le faire depuis plus de 50 ans.