Sutherland, un chef de file mondial dans le domaine de la transformation commerciale et numérique, a annoncé aujourd’hui le lancement de son outil Insurance AI Hub, un écosystème basé sur l’IA agentique conçu pour relever les défis liés à l’échelle, à la conformité et au retour sur investissement auxquels les assureurs sont confrontés lors de la mise en œuvre opérationnelle de l’IA.
À la différence des plateformes IA génériques adaptées à l’assurance ou des outils cloisonnés qui dépassent rarement le stade de la démonstration, la solution de Sutherland est élaborée à partir de flux de travail réels du secteur de l’assurance. Elle répond également aux exigences réglementaires et est déjà déployée par des entreprises.
Désormais doté d’une suite complète d’agents IA spécialisés dans les assurances-vie et les rentes viagères, les avantages sociaux collectifs, les assurances dommages et les assurances spécialisées, l’Insurance AI Hub permet aux assureurs de sortir de l’impasse de la preuve de concept et de déployer enfin l’IA à grande échelle en toute confiance.
Les offres d’IA de Sutherland sont assorties de garde-fous importants, déjà en place, notamment un cadre avec intervention humaine (« human-in-the-loop »), des pistes d’audit et une transparence des modèles intégrés. Elles constituent un véritable « écosystème » spécialement conçu pour le secteur de l’assurance, des infrastructures aux modèles sélectionnés en passant par les cas d’utilisation sur mesure.
L’Insurance AI Hub a déjà un impact sur l’ensemble du cycle de vie des polices d’assurance :
- L’IA agentique pour les réclamations et les souscriptions permet de rationaliser les réclamations complexes liées à l’invalidité et à l’assurance-vie, tout en garantissant une précision humaine. Elle permet de réduire les délais de traitement jusqu’à 30 %, de diminuer les pertes de 12 % et d’augmenter la satisfaction des demandeurs de plus de 10 %.
- La voix IA est capable d’engager des conversations naturelles avec les clients dans les domaines des réclamations, des services et des ventes, ce qui permet d’augmenter l’efficacité des centres de contact de 20 %, d’améliorer le taux de conversion jusqu’à 3 % et d’accroître le NPS (« Net Promoter Score » ou pourcentage de clients susceptibles de recommander une entreprise) de plus de 10 points.
- La souscription connectée permet aux souscripteurs de bénéficier d’un triage et d’une mise en correspondance avec l’appétence au risque des compagnies d’assurance, le tout basé sur l’intelligence artificielle. Cela se traduit par un gain d’efficacité de 30 %, une augmentation de 16 % des taux de contrats gagnés et une croissance multipliée par 3,7 dans les activités à forte appétence.
- L’intelligence documentaire Cognilink transforme les flux de travail manuels et lourds en processus automatisés et axés sur les informations, permettant de réduire les dépenses d’exploitation de 30 %, d’améliorer les indemnités de 1 à 1,5 % et de diminuer les pertes de 10 à 12 %.
« Les assureurs n’ont pas besoin de nouveaux projets pilotes d’IA, mais de résultats concrets », a déclaré Banwari Agarwal, PDG du département Assurance, Banque et Services financiers de Sutherland. « L’Insurance AI Hub a été conçu dès le départ à partir de l’ADN de l’assurance. Il offre une automatisation évolutive qui tient compte des complexités du secteur, s’intègre dans des environnements informatiques fragmentés et fournit des résultats mesurables, et pas seulement des démonstrations. »
À la base, l’Insurance AI Hub utilise une architecture modulaire plug-and-play qui permet à chaque agent IA de fonctionner de manière autonome ou collaborative dans les domaines des sinistres, de la souscription, des services et des renouvellements. Cette architecture offre aux assureurs la possibilité d’accélérer l’adoption tout en conservant une transparence totale, un contrôle des biais et une conformité avec les réglementations SOC 2, HIPAA et NAIC.
Alors que la plupart des assureurs ont déjà conclu des contrats avec des hyperscalers et testé l’IA générative dans le cadre de projets pilotes limités, le secteur est désormais confronté à son plus grand obstacle : faire confiance à ces outils pour évoluer et générer un retour sur investissement mesurable. L’Insurance AI Hub de Sutherland a été créé pour relever ce défi.
À propos de Sutherland
Intelligence artificielle. Automatisation. Ingénierie du cloud. Analyse avancée.
Pour les entreprises, ce sont des facteurs clés de succès. Pour nous, il s'agit de notre expertise de base.
Nous collaborons avec des marques emblématiques mondiales. Nous leur apportons une proposition de valeur unique grâce à des technologies de pointe et à l'excellence de nos processus métier. Au cœur de tout cela se trouve l'ingénierie numérique, fondement qui permet une innovation rapide et une transformation commerciale évolutive.
Nous avons mis au point 363 inventions uniques et indépendantes, dont 250 sont basées sur l’intelligence artificielle et regroupées sous plusieurs brevets se rapportant à des technologies critiques. Grâce à nos produits et plateformes avancés, nous favorisons la transformation numérique à grande échelle, optimisons les opérations commerciales essentielles, réinventons les expériences et proposons de nouvelles solutions, le tout selon un modèle « en tant que service » transparent.
Nous fournissons de nouvelles clés pour les activités, les collaborateurs et les clients de chaque entreprise. Grâce à des stratégies éprouvées et à une exécution agile, nous ne nous contentons pas de faciliter le changement : nous permettons d’obtenir des résultats numériques.
En savoir plus : www.sutherlandglobal.com
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20251013907999/fr/
© Business Wire, Inc.
Disclaimer :
This press release is not a document produced by AFP. AFP shall not bear responsibility for its content. In case you have any questions about this press release, please refer to the contact person/entity mentioned in the text of the press release.