Lyten sur le point d'acquérir tout le solde des actifs de Northvolt en Suède et en Allemagne

7 Aug 2025
SAN JOSE, Californie, STOCKHOLM et HEIDE, Allemagne

Lyten, leader mondial des batteries lithium-soufre, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord contraignant en vue d'acquérir le solde des actifs de Northvolt en Suède et en Allemagne. L'acquisition comprend Northvolt Ett et Ett Expansion (Skellefteå, Suède), Northvolt Labs (Västerås, Suède) et Northvolt Drei (Heide, Allemagne). En outre, Lyten acquiert l'intégralité des droits de propriété intellectuelle restants de Northvolt, et plusieurs membres de l'équipe de direction actuelle de Northvolt envisagent de rejoindre Lyten. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été divulgués par les parties.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250807090684/fr/

Northvolt Ett in Skellefteå, Sweden

Northvolt Ett in Skellefteå, Sweden

« C'est un tournant pour Lyten », a déclaré Dan Cook, CEO et cofondateur de Lyten. « La mission de Lyten consiste à devenir le premier fournisseur de batteries et de systèmes de stockage d'énergie propres, fabriqués localement, en Amérique du Nord et en Europe. L'acquisition des actifs de Northvolt permet d'augmenter la capacité des installations et des talents suédois à accélérer cette mission sur plusieurs années, au moment même où la demande de batteries lithium-soufre Lyten connaît une croissance exponentielle afin de satisfaire les besoins en matière d'indépendance énergétique, de sécurité nationale et des centres de données IA ».

Au total, l'acquisition de Lyten comprend des actifs évalués à environ 5 milliards de dollars, notamment 16 GWh de capacité en production de batteries existante, plus de 15 GWh de capacité en construction, l'infrastructure et les plans pour passer à plus de 100 GWh avec le plus vaste et le plus moderne centre de R&D sur les batteries (Västerås) d'Europe.

Lyten prévoit de réembaucher une part importante des effectifs de ces installations précédemment licenciés et évaluera le personnel nécessaire site par site. Lyten estime qu'il est essentiel de maintenir les compétences locales et s'engage à créer des offres d'emploi à long terme lors du redémarrage et du développement de nos activités.

Ebba Busch, vice-Première ministre suédoise, a déclaré : « L'acquisition des actifs de Northvolt par Lyten est un grand succès pour la Suède, pour les anciens employés de Northvolt, et pour le positionnement de la Suède comme acteur clé de l'indépendance énergétique européenne. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'administrateur et Lyten afin de soutenir pleinement cet accord. Nous sommes donc très heureux de poursuivre notre collaboration avec Lyten afin d'exploiter tout l'immense potentiel de ces actifs. »

Cette acquisition est entièrement financée par des investissements en capitaux propres de Lyten réalisés par des investisseurs privés. Les transactions sont soumises à l'approbation des autorités suédoises et allemandes compétentes ainsi que des agences européennes. Lyten prévoit la finalisation des acquisitions dans le courant du quatrième trimestre de cette année.

Lyten a déjà annoncé l'acquisition de trois autres actifs de Northvolt.

  • En novembre 2024, Lyten a racheté l'usine de production de batteries Cuberg de Northvolt en Californie.
  • Début juillet, Lyten a annoncé l'acquisition de Northvolt Dwa, la plus grande usine européenne de production de systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS), située à Gdansk, en Pologne. L'acquisition devrait être finalisée en août 2025.
  • Et fin juillet, Lyten a acquis un produit BESS et le portefeuille de propriétés intellectuelles de Northvolt.

Lyten prévoit de redémarrer immédiatement ses activités à Skellefteå (Ett) et Västerås (Labs) à la conclusion de la transaction, et la collaboration avec les principaux clients antérieurs de Northvolt progresse de façon constructive. Lyten prévoit de redémarrer immédiatement Northvolt Dwa à la conclusion de la transaction afin de satisfaire la hausse de croissance rapide des systèmes BESS de Lyten dans plus de 20 pays.

Chez Northvolt Drei, Lyten collabore avec Northvolt et le gouvernement allemand afin de poursuivre le programme visant à installer une usine de production de batteries près de Heide, dans le Schleswig-Holstein, qui sera dotée d'une capacité initiale de 15 GWh.

Lyten s'engage également à chercher à acquérir Northvolt Six au Québec, au Canada, qui se trouve actuellement dans la phase initiale de construction d'une usine de production de batteries d'une capacité de 15 GWh. Lyten poursuit activement ses discussions avec Northvolt North America, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et certains autres principaux acteurs locaux.

« La demande de batteries fabriquées en Europe et en Amérique du Nord est en hausse constante », a ajouté Lars Herlitz, président et cofondateur de Lyten. « La combinaison des actifs de production de classe mondiale et de l'énergie propre à faible coût de Northvolt, de la technologie de pointe de Lyten en matière de batteries lithium-soufre et de la chaîne d'approvisionnement américaine de Lyten en matériaux pour batteries, crée la formule idéale pour répondre aux ambitions de l'Europe et de l'Amérique du Nord en matière de production de batteries ».

Lyten fabrique actuellement des batteries lithium-soufre dans la Silicon Valley pour les commercialiser sur les marchés en pleine croissance des drones et de la défense. Lyten se prépare également à lancer dans les mois à venir ses batteries lithium-soufre sur la Station spatiale internationale et dispose d'un portefeuille de plusieurs milliards de dollars de systèmes BESS alimentés au lithium-soufre.

« Lyten est un leader dans le secteur du stockage d'énergie. L'énergie devenant une priorité en matière de sécurité nationale, depuis les centres de données aux micro-réseaux, je me sens fier de contribuer à la transformation durable des infrastructures et de l'économie des données en Allemagne », a déclaré Sem M. Köksal, conseiller chez Lyten et CEO de Gsl Holding GmbH.

L'administrateur, Lyten et Northvolt tiendront une conférence de presse à Skellefteå à 10h30 CET le vendredi 8 août afin de donner davantage d'informations sur la transaction. La conférence de presse sera retransmise en direct sur https://www.youtube.com/live/YD7Amj0Ifp0.

À propos de Lyten

Fondée en 2015, Lyten est une entreprise spécialisée dans les applications des supermatériaux. Elle a reçu plus de 625 millions de dollars d'investissements en capitaux propres et obtenu des LDI pour un financement de 650 millions de dollars de la part de l'Export Import Bank des États-Unis. Lyten a créé Lyten 3D Graphene, une plateforme de matériaux exclusive utilisée pour fabriquer des produits plus performants, moins coûteux et décarbonés. Citons notamment sa batterie lithium-soufre de nouvelle génération. Le siège social de Lyten est situé à San Jose, en Californie, et son siège européen à Luxembourg.

La société détient plus de 540 brevets délivrés ou en instance et fabrique actuellement ses produits à San Jose, en Californie. En novembre 2024, Lyten a annoncé l'acquisition de l'usine de production de batteries de Northvolt à San Leandro, en Californie, visant à augmenter sa production afin de satisfaire la demande de batteries produites aux États-Unis. En 2024, Lyten a annoncé son intégration dans le véhicule électrique Halcyon Concept de Chrysler et la sélection de son lithium-soufre pour faire une démonstration en orbite à bord de la Station spatiale internationale (ISS), dont le lancement est prévu plus tard dans l'année. Lyten commercialise le lithium-soufre sur le marché des drones et de la défense actuellement en pleine croissance.

Lyten est arrivée 8e au classement des entreprises énergétiques les plus innovantes par Fast Company et a été désignée comme l'une des meilleures entreprises américaines dans le domaine des technologies vertes par Time en 2024 et 2025. Elle a également été classée parmi les 100 meilleures entreprises dans le domaine de la sécurité nationale par le Silicon Valley Defense Journal de 2023 à 2025.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
This press release is not a document produced by AFP. AFP shall not bear responsibility for its content. In case you have any questions about this press release, please refer to the contact person/entity mentioned in the text of the press release.