Les leaders financiers transatlantiques soutiennent la création d'une nouvelle banque de défense

7 Aug 2025
LONDRES

Le mois dernier [juillet], un groupe de travail de haut niveau coprésidé par la chancelière britannique Rachel Reeves et le secrétaire britannique à la Défense John Healey a approuvé la création de la Banque de défense, de sécurité et de résilience (DSRB) – une nouvelle institution financière internationale détenue par des États, qui aidera l’OTAN et ses alliés à travers le monde à respecter l’engagement historique d’investissement dans la défense à hauteur de cinq pour cent (5 %) du PIB, adopté lors du sommet de l’OTAN en juin 2025. Parallèlement, les députés du Parlement européen ont également voté en faveur d’une résolution exhortant les États membres à créer la DSRB afin de financer les achats de défense critiques, tout en favorisant la modernisation et la résilience des chaînes d’approvisionnement au sein de l’OTAN, de l’UE et des nations alliées de la région Indo-Pacifique.

Un plan détaillé et un projet de charte pour l'ORDS ont été élaborés par le groupe de développement de l'ORDS – une équipe internationale d'anciens banquiers multilatéraux, de juristes, de spécialistes de l'investissement dans la défense et de hauts responsables de la politique de défense.

La DSRB est soutenue par cinq grandes institutions financières transatlantiques, notamment Commerzbank AG, ING Group N.V., JPMorganChase, Landesbank Baden-Württemberg (LBBW) et RBC Capital Markets, afin de créer une nouvelle banque multilatérale conçue pour apporter l'expertise des marchés de capitaux à la sécurité et à la résilience mondiales.

La participation officielle de ces leaders financiers transatlantiques marque une étape historique dans le développement de la DSRB.

« Pendant trop longtemps, nous avons sous-estimé le rôle du capital dans la défense », a déclaré Rob Murray, [ancien responsable de l'innovation à l'OTAN] et président-directeur général du DSRB Development Group, une société à but non lucratif, qui a contribué à la mise en place de la banque. « Les banques qui se lancent aujourd'hui comprennent que la dissuasion exige un soutien financier, et cette nouvelle institution est conçue pour l'apporter ».

Ces institutions financières apportent des décennies d'expérience en matière de conseil aux États, de mobilisation de capitaux d'investisseurs et de conception d'architectures financières résilientes. Leur participation garantit que la Banque de défense, de sécurité et de résilience sera lancée avec la crédibilité technique et la confiance du marché nécessaires pour opérer à grande échelle.

Les banques participantes apporteront leur expertise sur les instruments de prêts souverains, la structuration du capital, l'engagement des investisseurs, les conseils en matière de notation, la gestion des risques et de l'actif et du passif, et l'accès au marché des capitaux d'emprunt, afin de garantir que la Banque de défense, de sécurité et de résilience puisse attirer et obtenir des capitaux privés avec confiance et rapidité.

« Il ne s'agit pas seulement de financer la défense, mais de redéfinir la dissuasion pour l'ère moderne », a déclaré Kevin Reed, président du DSRB Development Group. « Au vingtième siècle, la dissuasion était synonyme de mobilisation industrielle. Au XXIe siècle, elle est synonyme de partenariat financier. »

D'autres annonces sont attendues dans les semaines à venir, notamment une deuxième vague de partenaires bancaires de premier plan, de sociétés d'investissement internationales et de parties prenantes souveraines. Le début du mois de septembre marquera le début de l'engagement formel sur la structure institutionnelle de la banque et la conception de sa charte, les partenaires participants se réunissant pour des discussions initiales.

À propos de la Banque de défense, de sécurité et de résilience

La Banque de défense, de sécurité et de résilience est une nouvelle institution financière multilatérale destinée à répondre aux besoins de financement souverain des pays de l'OTAN et des pays alliés de la région indo-pacifique. Sa mission est de mettre les marchés de capitaux au service de la dissuasion, de l'état de préparation et de la sécurité collective, en veillant à ce que le monde libre dispose des outils financiers nécessaires pour se défendre à une époque de menace systémique.

À propos du DSRB Development Group

Le DSRB Development Group est une société à but non lucratif qui participe à la mise en place de la Banque de défense, de sécurité et de résilience. Le DSRB Development Group agit en tant qu'organe de coordination international en partenariat avec les gouvernements, les institutions financières et l'industrie pour concevoir et mobiliser une infrastructure financière dédiée qui fournira des solutions résilientes et bancables pour les défis du 21e siècle à l'appui des écosystèmes de la chaîne d'approvisionnement de la défense, de la résilience et de la sécurité des alliés.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
This press release is not a document produced by AFP. AFP shall not bear responsibility for its content. In case you have any questions about this press release, please refer to the contact person/entity mentioned in the text of the press release.