La nouvelle usine de pâte à papier stimule les ventes et les revenus de Suzano au deuxième trimestre 2025

7 Aug 2025
SÃO PAULO

Suzano, le plus grand producteur mondial de pâte à papier, annonce ses résultats pour le deuxième trimestre 2025 (2T25), avec des ventes de 3,7 millions de tonnes de pâte à papier et de papier. Les ventes ont augmenté de 28 % par rapport à la même période en 2024 (2T24), reflétant principalement la forte contribution opérationnelle de la nouvelle usine de pâte à papier de Ribas do Rio Pardo, dont la production a démarré en juillet 2024. Le chiffre d’affaires net du trimestre s’est élevé à 13,3 milliards BRL, soit une augmentation de 16 % par rapport au 2T24.

L’augmentation de la capacité de production de pâte au Brésil, combinée à la contribution positive aux ventes de papier des usines récemment acquises aux États-Unis et aux taux de change favorables, a atténué l’impact sur le chiffre d’affaires net de la baisse des prix de la pâte sur le marché mondial par rapport au 2T24. En conséquence, le BAIIDA ajusté de Suzano a atteint 6,1 milliards BRL et la trésorerie d’exploitation s’est élevée à 4,1 milliards BRL. Le bénéfice net s’est élevé à 5,0 milliards BRL, grâce à l’impact comptable positif de la dette libellée en USD et des opérations de couverture converties en BRL.

Beto Abreu, directeur général de Suzano, déclare :

« Nous venons de fêter la première année d’existence de notre nouvelle usine de pâte à papier à Ribas do Rio Pardo, dont les solides performances opérationnelles ont déjà renforcé notre compétitivité en termes de coûts. Dans le même temps, nous avons continué à mettre en œuvre notre stratégie à long terme de croissance créatrice de valeur, en annonçant notre coentreprise historique avec Kimberly-Clark. Nous resterons disciplinés et concentrés sur la réalisation des gains économiques potentiels que nous pensons pouvoir tirer de cette nouvelle coentreprise et sur le renforcement de notre compétitivité dans les années à venir. »

L’effet de levier net de Suzano en dollars américains a terminé le trimestre à un multiple de 3,1. Le coût au comptant de la production de pâte à papier s’est élevé à 832 BRL par tonne (hors temps d’arrêt), un résultat qui témoigne du début d’une tendance à la baisse des coûts, qui devrait s’accentuer au second semestre 2025.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
This press release is not a document produced by AFP. AFP shall not bear responsibility for its content. In case you have any questions about this press release, please refer to the contact person/entity mentioned in the text of the press release.