Le Global Finance & Technology Network (GFTN) annonce aujourd’hui la nomination de Sa Majesté la reine Máxima des Pays-Bas, l’avocate spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la santé financière (UNSGSA), au poste de présidente du Conseil consultatif international (CCI). Les autres nouveaux membres du CCI sont MM. Agustín Carstens et Sanjiv Bajaj, à compter du 1er juillet 2025.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250702536486/fr/

Queen Máxima of the Netherlands Appointed Chair of Global Finance & Technology Network’s International Advisory Board
La nomination de ces leaders mondialement respectés à son CCI marque une étape clé pour le GFTN, une organisation à but non lucratif basée à Singapour qui tire parti de la technologie et de l'innovation pour créer des systèmes financiers plus efficaces, résilients et inclusifs grâce à une collaboration mondiale.
« Nous sommes ravis d'accueillir la reine Máxima, M. Agustín Carstens et M. Sanjiv Bajaj au sein du Conseil consultatif international du GFTN », déclare M. Ravi Menon, président du conseil d’administration du GFTN. « Leur leadership visionnaire, leur expérience approfondie et leur engagement indéfectible en faveur de l’innovation et de l’inclusion financières seront des atouts précieux pour le GFTN, alors que nous établissons des ponts entre les politiques, la technologie et la finance afin de promouvoir un écosystème financier plus ciblé dans le monde entier. »
La reine Máxima, UNSGSA, est une éminente défenseure de la santé financière mondiale. Elle a mis à profit son expérience professionnelle en finance pour défendre des systèmes financiers accessibles et résilients dans le monde entier. De 2009 à 2024, elle a été l'UNSGSA pour l'inclusion financière au service du développement afin d'améliorer l'accès mondial aux services financiers, en particulier pour les personnes mal desservies telles que les ménages à faible revenu, les femmes, les petits exploitants agricoles et les PME. Près de 80% des adultes ont désormais accès à un compte de paiement (Global Findex 2021), mais l'accès seul ne suffit pas. En tant qu’avocate spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la santé financière, la reine Máxima se concentrera sur les politiques, produits et services financiers qui donnent la priorité au bien-être financier des personnes en leur permettant de gérer leurs finances au jour le jour, de se protéger contre les imprévus financiers grâce à l’épargne et à l’assurance, de leur permettre d’investir dans des objectifs à court et à long terme et de générer de la confiance dans leur avenir financier. Forte d'un plaidoyer stratégique et soutenu, la reine Máxima encourage la coopération et l'engagement entre les dirigeants politiques, les régulateurs, les organismes mondiaux de normalisation, la société civile et le secteur privé, afin de répondre aux besoins des groupes financièrement mal desservis. Le travail de la reine Máxima continue de façonner des politiques qui donnent aux individus et aux communautés les moyens d’améliorer leur bien-être économique et leur santé financière.
M. Agustín Carstens est un économiste et banquier central mondialement reconnu qui a joué un rôle clé dans la finance nationale et internationale. En tant que gouverneur de Banco de México et secrétaire aux finances du Mexique, il a permis au pays de traverser une période économique difficile, notamment en mettant en œuvre des stratégies innovantes pendant la crise financière mondiale de 2008 qui ont préservé la stabilité macroéconomique du Mexique. Sur la scène mondiale, M. Carstens a été directeur général adjoint du Fonds monétaire international et a été directeur général de la Banque des règlements internationaux de 2017 à 2025. À la BRI, il a promu la modernisation et l'innovation des services de banque centrale, notamment via des initiatives visant à améliorer le fonctionnement du système financier mondial en développant les biens publics et en encourageant la collaboration entre les banques centrales.
Sanjiv Bajaj est l’un des dirigeants financiers les plus influents de l’Inde. Sous sa direction, Bajaj Finserv est devenu l’un des groupes de services financiers les plus diversifiés et innovants de l’Inde, offrant des solutions en matière de prêts, d’assurances et d’investissements. M. Bajaj a défendu une approche axée sur le consommateur et axée sur le numérique, transformant la façon dont des millions d'Indiens accèdent aux produits financiers. Il a également été président de la Confédération de l’industrie indienne et membre du Comité directeur nommé par le gouvernement indien pour le B20 dans le cadre de la présidence indienne du G20 pour l’exercice 2022-2023.
À propos du GFTN
Le Global Finance & Technology Network (GFTN) est une organisation basée à Singapour qui s'appuie sur la technologie et l'innovation pour créer des systèmes financiers plus performants, résilients et inclusifs par l'entremise d'une collaboration mondiale. Le GFTN accueille un réseau mondial de forums (notamment son événement phare, le Singapore FinTech Festival) ; conseille les pouvoirs publics et les entreprises sur les politiques et le développement des écosystèmes numériques et de l’innovation dans le secteur financier ; propose des solutions d’infrastructure numérique ; et prévoit d’investir dans des jeunes fintechs par l’intermédiaire de son prochain fonds de capital-risque, en mettant l’accent sur l’inclusion et la durabilité.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250702536486/fr/
© Business Wire, Inc.
Disclaimer :
This press release is not a document produced by AFP. AFP shall not bear responsibility for its content. In case you have any questions about this press release, please refer to the contact person/entity mentioned in the text of the press release.