Regulatory News:
Établissements Maurel & Prom S.A. (Paris:MAU) (« M&P », le « Groupe ») a le plaisir d’annoncer être parvenu à un accord pour l’acquisition d’une participation de 21% dans le bloc gazier Sinu-9 en Colombie, en complément de l’acquisition initiale de 40% annoncée en février 2025.
La finalisation des transactions reste soumise à l’obtention des approbations réglementaires, notamment celle de l’Agence Nationale des Hydrocarbures de Colombie (« ANH »), ainsi qu’à la réalisation des autres conditions habituelles de clôture. La finalisation de l’ensemble des transactions est prévue pour le troisième trimestre 2025.
Olivier de Langavant, Directeur Général de M&P, a déclaré : « Nous sommes heureux de poursuivre notre stratégie d’expansion en Colombie et d’augmenter notre position dans le bloc prometteur de Sinu-9. Cette acquisition consolide l’exposition à long terme de M&P à un actif gazier de haute qualité, avec un potentiel important de développement et d’exploration. En tant qu’opérateur, nous sommes idéalement positionnés pour libérer toute la valeur de cette ressource stratégique. Nous nous réjouissons également de renforcer notre collaboration avec NG Energy et de contribuer activement à la sécurité énergétique de la Colombie. »
Acquisition d’une participation supplémentaire de 21% dans Sinu-9
À la suite de la signature de leur SPA le 9 février, M&P et NG Energy ont engagé des discussions conjointes avec les partenaires minoritaires dans Sinu-9 (ensemble, les « Partenaires Minoritaires ») et se sont mis d’accord pour l’acquisition de la participation de 28% détenue par les Partenaires Minoritaires dans Sinu-9.
Sous réserve de l’approbation de l’ANH, M&P acquerra une participation supplémentaire de 21% dans le bloc Sinu-9. Cette transaction vient compléter l’acquisition précédemment annoncée d’une participation de 40% auprès de NG Energy en février, elle aussi soumise à l’approbation de l’ANH. À l’issue de l’obtention de toutes les approbations requises, M&P détiendra une participation de 61% dans Sinu-9 et en deviendra l’opérateur. M&P maintiendra également son option d’acquérir une participation supplémentaire de 5% auprès de NG Energy dans les 12 mois suivant la finalisation.
NG Energy conservera une participation de 39%, comprenant (i) sa participation existante de 11% (après la cession de 40% à M&P), (ii) la finalisation du transfert d’une participation de 21% (conformément à un accord antérieur entre les partenaires initiaux de Sinu-9), ainsi que (iii) l’acquisition de 7% supplémentaires auprès des Partenaires Minoritaires.
Les conditions de la transaction avec les Partenaires Minoritaires sont globalement identiques à celles de l’acquisition initiale entre M&P et NG Energy. Le montant total que M&P devra verser pour les 21% supplémentaires est de 78,75 M$. Un acompte de 2,95 M$ a été versé, le solde étant dû à la finalisation.
Au 30 juin 2025, le Groupe affichait une situation de trésorerie nette positive estimée à 91 M$, comprenant une position de trésorerie estimée à 225 M$ et une dette brute de 134 M$. M&P dispose d’une liquidité bancaire disponible de 405 M$ (hors tranche non-tirée de 100 M$ du prêt actionnaire). Cette liquidité inclut 130 M$ de RCF (« revolving credit facility ») non tiré et 50 M$ de prêt amorti non tiré, en plus de la trésorerie actuelle du Groupe.
M&P collabore étroitement avec NG Energy depuis plusieurs mois pour préparer une campagne prometteuse de six puits d’exploration et d’évaluation, dont le lancement est prévu dès octobre.
Nouvelles modalités de paiement de la transaction avec NG Energy
M&P et NG Energy se sont par ailleurs accordés sur une révision des modalités de paiement concernant l’acquisition de la participation de 40% dans le permis gazier de Sinu-9 annoncée en février 2025. Le montant total est de 150 M$, dont 20 M$ ont déjà été versés par M&P.
Selon la nouvelle structure :
- Un paiement supplémentaire de 20 M$ sera versé début juillet 2025 ;
- Un paiement de 50 M$ sera effectué à la finalisation de la transaction ;
- Deux paiements différés de 30 M$ chacun suivront : le premier trois mois après la finalisation, le second six mois après.
L’option d’achat précédemment annoncée, qui donne à M&P le droit d’acquérir une participation supplémentaire de 5% dans Sinu-9 auprès de NG Energy aux mêmes conditions, reste inchangée. Cette option peut être exercée pour un montant de 18,75 M$ dans un délai de 12 mois après la finalisation, sous réserve des ajustements relatifs aux flux de trésorerie à compter de la date d’effet économique du 1er février 2025.
Ces modalités révisées s’inscrivent pleinement dans la stratégie de M&P visant à maintenir une discipline financière tout en poursuivant des opportunités de croissance à fort potentiel dans son portefeuille.
Mise à jour sur le calendrier de finalisation
La finalisation des transactions reste soumise à l’obtention des approbations réglementaires, notamment celle de l’ANH, ainsi qu’à la réalisation des autres conditions habituelles de clôture.
L’accord initial de cession de participation avec NG Energy a été soumis à l’ANH peu après sa signature en février 2025. M&P anticipe que l’ANH examinera désormais l’ensemble des transactions en parallèle, avec une obtention des approbations attendue au troisième trimestre 2025.
Description de l’actif et point sur la situation opérationnelle
Le bloc gazier Sinu-9 couvre une superficie d’environ 1 260 kilomètres carrés dans le département de Córdoba. Il est situé dans le très prolifique bassin gazier de Sinu San Jacinto, à proximité immédiate de blocs gaziers en production détenus par Canacol Energy et Hocol.
Sinu-9 a été mis en production en novembre 2024, dans le cadre de l’essai de long terme en cours des puits Magico-1X et Brujo-1X. La capacité de production à 100% actuelle est d’environ 12 Mpc/j (7 Mpc/j nets pour la participation de 61% acquise) grâce à la mise en service d’une unité mobile sur la plateforme Brujo-1X en mars. Un second compresseur de secours est en cours d’installation, avec une mise en service prévue sous peu, ce qui portera la capacité de production à 100% à environ 15 Mpc/j (9 Mpc/j nets pour la participation acquise de 61%).
Les infrastructures d’évacuation existantes permettent aujourd’hui une production de 30 Mpc/j. Cette capacité sera portée à 40 Mpc/j (24 Mpc/j nets pour la participation acquise de 61%) d’ici fin octobre 2025, et il est attendu que la poursuite du développement permette d’augmenter considérablement la production au-delà de ce premier palier. La région dispose d’infrastructures en place avec un accès au gazoduc Promigas, la ligne principale de gaz naturel du nord de la Colombie, au point de connexion de Jobo.
Sinu-9 a reçu une licence environnementale de l’Autorité Nationale des Licences Environnementales colombienne (« ANLA ») pour le forage de 22 puits sur 11 sites.
Le bloc avait des réserves brutes prouvées et probables (2P) et prouvées, probables, possibles (3P) respectivement de 180,7 Gpc et de 398,3 Gpc à 100% au 31 décembre 2024 (110,2 Gpc et 243,0 Gpc de réserves 2P/3P nettes pour la participation acquise de 61%), d’après le dernier rapport de réserves certifié de NG Energy préparé par Sproule, un certificateur de réserves indépendant, dont le rapport a été préparé conformément aux normes du Manuel d'évaluation des réserves pétrolières et gazières au Canada.
Le projet Sinu-9 présente un potentiel d’exploration et d’évaluation considérable dans un bassin gazier très prolifique, avec de multiples champs déjà en production dans la région. Plusieurs prospects sont prêts à être forés au cours des 18 prochains mois et devraient permettre d’accroître considérablement les ressources.
Glossaire
Français |
|
|
Anglais |
pieds cubes |
pc |
cf |
cubic feet |
millions de pieds cubes par jour |
Mpc/j |
mmcfd |
million cubic feet per day |
milliards de pieds cubes |
Gpc |
bcf |
billion cubic feet |
baril |
b |
bbl |
Barrel |
barils d’huile par jour |
b/j |
bopd |
barrels of oil per day |
millions de barils |
Mb |
mmbbls |
million barrels |
barils équivalent pétrole |
bep |
boe |
barrels of oil equivalent |
barils équivalent pétrole par jour |
bep/j |
boepd |
barrels of oil equivalent per day |
millions de barils équivalent pétrole |
Mbep |
mmboe |
million barrels of oil equivalent |
Plus d’informations : www.maureletprom.fr
Ce document peut contenir des prévisions concernant la situation financière, les résultats, les activités et la stratégie industrielle de Maurel & Prom. Par leur nature même, les prévisions comportent des risques et des incertitudes dans la mesure où elles se fondent sur des évènements ou des circonstances dont la finalisation future n’est pas certaine. Ces prévisions sont effectuées sur la base d’hypothèses que nous considérons comme raisonnables, mais qui pourraient néanmoins s’avérer inexactes et qui sont tributaires de certains facteurs de risques tels que les variations du cours du brut, les variations des taux de change, les incertitudes liées à l’évaluation de nos réserves de pétrole, les taux effectifs de production de pétrole ainsi que les coûts associés, les problèmes opérationnels, la stabilité politique, les réformes législatives et réglementaires ou encore les guerres, actes de terrorisme ou sabotages.
Maurel & Prom est cotée sur Euronext Paris
CAC Mid & Small – CAC All-Tradable – Eligible PEA-PME et SRD
Isin FR0000051070 / Bloomberg MAU.FP / Reuters MAUP.PA
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250702945692/fr/
© Business Wire, Inc.
Disclaimer :
This press release is not a document produced by AFP. AFP shall not bear responsibility for its content. In case you have any questions about this press release, please refer to the contact person/entity mentioned in the text of the press release.