Quant, un leader mondial de la technologie financière et de l’innovation, annonce aujourd’hui le déploiement de Quant Flow, une infrastructure bancaire et monétaire programmable à l’échelle de l’industrie qui est maintenant disponible par l’intermédiaire d’une solution white-label pour les banques, les institutions et les entreprises à travers l’Europe, le Moyen-Orient et la région APAC.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250522446358/fr/

Gilbert Verdain, CEO of Quant
Quant Flow a été développé en réponse à la demande croissante de formes plus intelligentes de monnaie bancaire commerciale et à la nécessité de moderniser l’infrastructure financière, sous l’effet de la pression réglementaire croissante et de la concurrence des stablecoins, des monnaies numériques des banques centrales (CBDC), des néobanques et des sociétés de technologie financière.
Quant Flow fournit automatisation et intelligence directement au sein des monnaies au niveau du compte. Pour les banques, cela signifie qu’elles peuvent répondre à la demande du marché, aborder la réglementation, innover avec de nouvelles formes d’argent et défendre la rentabilité, le tout sans avoir besoin de révisions coûteuses du système.
S’agissant des entreprises, elles peuvent exploiter la monnaie programmable pour se connecter sans effort aux applications bancaires, commerciales et financières existantes. Elle leur offre également la possibilité de concevoir des flux de paiement personnalisés et d’automatiser les processus financiers afin de stimuler la croissance et d’éradiquer les inefficacités grâce à des actions programmables en temps réel.
« L’argent d’aujourd’hui peut sembler numérique en surface, mais sous les applications, la plupart des systèmes financiers reposent encore sur des rails statiques vieux de plusieurs décennies. Quant Flow change cela. Il apporte de l’intelligence à l’argent lui-même, en le transformant en un instrument programmable intégré au code, et non à des feuilles de calcul. Cela donne aux banques une agilité de niveau fintech sans compromettre la résilience, la conformité ou la stabilité de base », déclare Gilbert Verdian, directeur général et fondateur de Quant.
Quant Flow permet aux banques de :
- Défendre leur clientèle et leur part de marché pour se différencier et innover en offrant des produits financiers plus intelligents comme des options de compte dynamiques, des outils de gestion d’argent automatisés, et des produits et services personnalisés construits autour des besoins de chaque client.
- Tester et déployer rapidement de nouvelles fonctionnalités bancaires innovantes en utilisant PayScript®, un langage spécialisé qui rend la création de nouveaux produits bancaires et financiers aussi simple que quelques lignes de code.
- Éliminer les frictions en automatisant les tâches répétitives telles que les conversions de devises et les ajustements de flux de trésorerie basés sur des données en temps réel, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les risques.
- Automatiser les processus de conformité dans toutes les régions, ce qui permet de rester au fait de l’évolution des réglementations.
Avec Quant Flow, les banques peuvent également offrir à leurs entreprises clientes plus de contrôle et de visibilité sur leurs finances. De l’automatisation intelligente aux tableaux de bord en temps réel, les entreprises peuvent passer d’une prise de décision financière réactive à une prise de décision financière proactive qui stimule la croissance.
Quelques-uns des principaux avantages de l’argent programmable pour les entreprises :
- Une gestion plus intelligente de la trésorerie. Les entreprises peuvent définir des règles programmables qui automatisent des opérations telles que les conversions de devises, les paiements d’impôts ou les remboursements de prêts en fonction d’événements ou de déclencheurs, en tirant parti des conditions du marché, en gagnant du temps et en réduisant les erreurs humaines.
- Accès à des données financières en temps réel. Ils peuvent accéder à des tableaux de bord actualisés à la minute près, offrant une image claire de la santé financière et des liquidités, ce qui aide les directeurs financiers à automatiser et à prendre de meilleures décisions.
- Des paiements internationaux plus rapides et moins coûteux. Ils peuvent automatiser les transactions internationales en devises traditionnelles et en stablecoins pour des paiements plus fluides, plus rapides et moins coûteux.
- Conformité harmonisée. Ils peuvent éliminer les tâches manuelles grâce à l’automatisation basée sur des règles pour les taxes, les rapprochements et les rapports.
David Yates, ancien président de Mastercard, Western Union et First Data et président de Vocalink, déclare :
« Le monde est numérique, mais l’argent reste figé dans le passé. Quant Flow redéfinit le fonctionnement de l’argent : intelligent, automatisé et efficace. Les banques peuvent offrir des fonctionnalités que les systèmes traditionnels ne peuvent égaler, et les entreprises peuvent transformer leurs opérations financières en transformant de simples transactions en flux de travail de nouvelle génération. L’argent programmable est la nouvelle génération de la finance, et il est là dès aujourd’hui. »
« Quant Flow marque un changement fondamental dans la façon dont nous concevons l’argent », conclut M. Verdian. « Nous ne nous contentons pas d’ajouter des fonctionnalités, nous créons un système d’exploitation financier intelligent adapté à l’économie numérique. Pour les banques, les entreprises et l’ensemble du secteur, il s’agit d’un passage de la finance transactionnelle à la finance programmable, et il est conçu pour se transformer. »
Rendez-vous ici pour en savoir plus sur Quant Flow : https://quant.network/quant-flow/
À propos de Quant
Quant est une société de technologie financière pionnière de l’avenir de l’argent. Fondée en 2018, Quant transforme l’infrastructure financière traditionnelle en argent numérique programmable qui fonctionne intelligemment pour les banques, les entreprises et les particuliers. Sa plateforme phare, Quant Flow, permet une orchestration transparente de l’argent à travers les systèmes, alimentant l’automatisation, l’innovation et la valeur en temps réel.
La technologie de Quant, développée en collaboration avec la Bank of England, le Regulated Liability Network et la Banque centrale européenne, est reconnue par les banques mondiales comme étant capable d’offrir de nouveaux revenus, améliorer l’expérience des clients et mener la transition vers une finance intelligente et programmable.
Notes pour l’éditeur
Quant Flow s’intègre nativement aux normes ISO 20022, aux technologies KYC/AML et aux cadres de conformité mondiaux tels que CESOP. Il prend entièrement en charge les systèmes de monnaie fiduciaire et les infrastructures de stablecoin, ce qui permet aux organisations d’innover en toute confiance dans toutes les juridictions.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250522446358/fr/
Anna Kiff
anna.kiff@thisisdefinition.com
© Business Wire, Inc.
Disclaimer :
This press release is not a document produced by AFP. AFP shall not bear responsibility for its content. In case you have any questions about this press release, please refer to the contact person/entity mentioned in the text of the press release.