Rubedo Life Sciences, Inc. (Rubedo), société de biotechnologie en phase clinique reposant sur l’intelligence artificielle et spécialisée dans la découverte et le développement rapide de traitements de rajeunissement cellulaire ciblant les cellules vieillissantes, a annoncé aujourd’hui que le premier patient avait reçu une dose de son candidat médicament principal, RLS-1496, dans le cadre d’un essai clinique randomisé, en double aveugle, à doses croissantes et contrôlé par véhicule, mené dans un centre unique. Il s’agit du premier essai clinique de phase 1 évaluant un modulateur de la GPX4 (glutathion peroxydase). Cette étude vise à évaluer la sécurité, la tolérabilité, les effets cliniques, la biodisponibilité plasmatique et la pharmacodynamie du RLS-1496 en application topique chez des patients hommes et femmes âgés de 18 ans ou plus, atteints d’un psoriasis en plaques léger à modéré et stable. Le vieillissement cutané de ces patients fera également l'objet d'observations afin de déterminer si le RLS-1496 peut améliorer certains biomarqueurs du vieillissement et inverser l’âge biologique de la peau. Si les résultats sont concluants, l’essai pourrait être élargi à d’autres affections cutanées inflammatoires ou maladies auto-immunes, notamment la dermatite atopique, le vitiligo, la rosacée, l’alopécie areata et la sclérodermie3. Une formulation systémique du RLS-1496 devrait entrer en phase 1 d’essai clinique en 2026.
« Nous sommes ravis d’avoir franchi cette étape décisive, non seulement pour notre candidat principal, le RLS-1496, mais aussi pour l’avancement de la science de la longévité », a déclaré Frederick Beddingfield III, docteur en médecine (MD), docteur ès sciences (PhD), membre de l’Académie américaine de dermatologie (FAAD) et du Collège américain de chirurgie de Mohs (FACMS), président-directeur général de Rubedo. « En tant que première entreprise à traiter des patients à l’aide d’un modulateur GPX4 ciblant les cellules sénescentes, dans le cadre d’un essai clinique de phase 1 riche en données, nous avons hâte d’évaluer ses effets potentiels sur les maladies inflammatoires cutanées et le vieillissement de la peau. Cette avancée s’inscrit pleinement dans notre mission, qui vise à avoir un impact tangible sur les maladies et affections liées à l’âge, notamment l’obésité et la douleur », a-t-il ajouté.
Marco Quarta, directeur scientifique de Rubedo, a déclaré : « Depuis une décennie, les chercheurs en sciences de la longévité s’efforcent de développer un composé prêt à être administré chez l’humain, capable de cibler de façon sûre et efficace les cellules sénescentes pathologiques. Nous sommes fiers que notre équipe ait pu mener à bien le développement du RLS-1496 en tant que candidat médicament topique en moins de trois ans depuis l’initiation du projet, soit deux fois plus rapidement que la moyenne du secteur1, grâce à notre plateforme propriétaire de découverte de médicaments ALEMBIC™, basée sur l’intelligence artificielle, et à notre technologie chimique SenTeCh™. Les autres candidats de notre pipeline suivent des calendriers tout aussi accélérés, notamment la version systémique du RLS-1496, dont l’entrée en phase 1 des essais cliniques est prévue pour 2026. »
À propos de l'essai clinique de phase 1 sur le RLS-1496
L’essai clinique est conçu pour évaluer les critères d’évaluation primaires et secondaires en matière de sécurité et d’efficacité clinique de doses uniques et multiples de RLS-1496 en application topique, comparé à un véhicule (produit témoin), chez des patients atteints de psoriasis en plaques stable, léger à modéré. L’un des objectifs secondaires majeurs est d’évaluer l’effet du RLS-1496 sur les lésions cibles à l’aide d’un indicateur couramment utilisé pour mesurer la sévérité du psoriasis : l’évaluation globale modifiée par l’investigateur (mIGA). L’essai sera mené dans un centre unique aux Pays-Bas et comptera environ 24 participants. Il débutera par une administration en dose unique, suivie d’un protocole à doses multiples.
La conception de l’essai a été élaborée sur la base des recommandations clés du comité consultatif clinique (Clinical Advisory Board – CAB) de Rubedo, présidé par la Dre Mary Spellman, directrice médicale et dermatologue de la société. Le CAB réunit plusieurs dermatologues de renom, à la fois cliniciens et chercheurs, qui accompagnent Rubedo en tant que conseillers scientifiques et stratégiques.
- Mark Lebwohl, docteur en médecine (MD), professeur émérite et ancien président du département de dermatologie à l’École de médecine Icahn du Mount Sinaï, Ville de New York, New York
- Ted Lain, docteur en médecine (MD), titulaire d’un master en administration des affaires (MBA), directeur exécutif et chercheur principal à l’Austin Institute for Clinical Research, ainsi que directeur médical chez Sanova Dermatology (Austin, Texas)
- Zoe Draelos, docteure en médecine (MD), fondatrice de Dermatology Consulting Services, High Point, Caroline du Nord.
- Chris Griffiths, officier de l’ordre de l’Empire britannique (OBE), docteur en médecine (MD), membre du Royal College of Physicians (FRCP), professeur émérite de dermatologie à l’Université de Manchester, et professeur adjoint de dermatologie au King’s College de Londres, Royaume-Uni.
Le Dr Lebwohl a déclaré : « En tant que cliniciens, nous sommes très enthousiastes quant au potentiel du RLS-1496 comme traitement topique du psoriasis, d’autres affections inflammatoires chroniques de la peau et du vieillissement cutané lui-même. En tant que chercheurs, nous sommes particulièrement intéressés par ce candidat médicament, premier modulateur GPX4 de sa catégorie, spécifiquement conçu pour cibler de manière sélective les cellules sénescentes pathologiques à l’origine de l’inflammation, ainsi que les tissus environnants. C’est une avancée majeure dans le domaine de la science de la longévité, et nous sommes heureux de collaborer avec l’équipe de Rubedo pour faire progresser ces travaux. »
À propos de RLS-1496 et de la modulation de GPX4
Le principal candidat de Rubedo, RLS-1496, est un modulateur de GPX4 potentiellement unique en son genre, capable de modifier le cours de la maladie. Il cible de manière sélective les cellules sénescentes pathologiques dites « zombies », à l’origine de nombreuses maladies dégénératives chroniques et affections liées au vieillissement biologique. Parmi les domaines concernés figurent l’immunologie et l’inflammation (I&I), la dermatologie et le vieillissement cutané, le syndrome métabolique (notamment l’obésité, le diabète et la fibrose hépatique), la sarcopénie ainsi que les maladies neurodégénératives.
La GPX4 est une enzyme antioxydante clé, essentielle à la survie cellulaire, qui protège les cellules et les tissus contre les dommages induits par les radicaux libres. À l’inverse, une déficience en GPX4 est associée à la mort cellulaire régulée (RCD), notamment par ferroptose. Dans certaines cellules pathologiques, le vieillissement entraîne un déséquilibre de l’activité de GPX4. En modulant cette enzyme de manière ciblée, RLS-1496 pourrait induire la mort des cellules sénescentes dites « zombies », particulièrement sensibles à la ferroptose, tout en préservant les cellules saines. Ce mécanisme permettrait non seulement de freiner la progression de certaines maladies, mais aussi de restaurer le bon fonctionnement des tissus.
À propos de Rubedo Life Sciences
Rubedo Life Sciences est une société de biotechnologie au stade clinique qui développe un portefeuille étendu de médicaments innovants de rajeunissement cellulaire sélectif ciblant les cellules vieillissantes à l’origine des maladies chroniques liées à l’âge. Sa plateforme propriétaire de découverte de médicaments, ALEMBIC™, fondée sur l’intelligence artificielle, permet de concevoir de nouvelles petites molécules, premières de leur catégorie, capables de cibler de manière sélective les cellules pathologiques et sénescentes impliquées dans la progression de nombreuses pathologies pulmonaires, dermatologiques, oncologiques, neurodégénératives, fibrotiques, ainsi que d’autres troubles chroniques. Le principal candidat médicament de Rubedo, le RLS-1496 — un modulateur GPX4 potentiellement pionnier aux propriétés modifiant l’évolution de la maladie — est actuellement en phase I d’essais cliniques. L’équipe dirigeante de Rubedo réunit des leaders du secteur et des pionniers de la chimie, de l’intelligence artificielle, de la science de la longévité et des sciences de la vie, forts d’une expertise reconnue en développement et commercialisation de médicaments, acquise au sein de grandes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques. La société a son siège à Sunnyvale, en Californie (États-Unis), et dispose de bureaux à Milan, en Italie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.rubedolife.com.
Références
1. https://matchtrial.health/en/how-long-does-it-take-to-develop-a-new-drug/
2 . Quarta M., PhD, cofondatrice et directrice scientifique, Rubedo Life Sciences. Traitement de biopsies ex vivo de peau humaine. Présentation lors de la conférence Advancing Innovation in Dermatology – Dermatology Summit 2025, le 12 janvier 2025, à San Francisco (Californie).
3 . Données internes, Rubedo Life Sciences, Sunnyvale (Californie), 94085.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250522892696/fr/
Contact pour les investisseurs :
Ali Siam, directeur commercial de Rubedo
alisiam@rubedolife.com
781-974-9559
Contact médias :
Peter Collins
p.collins@togorun.com
908-499-1200
© Business Wire, Inc.
Disclaimer :
This press release is not a document produced by AFP. AFP shall not bear responsibility for its content. In case you have any questions about this press release, please refer to the contact person/entity mentioned in the text of the press release.