Agendia présentera les données de l’étude FLEX sur l’impact de BluePrint® à l’ESMO Breast Cancer 2025

6 May 2025
IRVINE, Californie et AMSTERDAM

Agendia®, Inc. annonce aujourd’hui que de nouvelles données issues de son étude FLEX seront présentées lors du prochain congrès ESMO Breast Cancer 2025, qui se tiendra du 14 au 17 mai à Munich, en Allemagne, ainsi que virtuellement.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250505122023/fr/

L’étude FLEX (NCT03053193) est une étude observationnelle prospective sur le cancer du sein, fondée sur des données réelles, conçue pour corréler l’expression génique du transcriptome entier dans le cancer du sein au stade précoce avec les résultats cliniques, et pour évaluer comment les connaissances génomiques peuvent éclairer les décisions thérapeutiques dans le cancer du sein au stade précoce. Dans cette analyse, les chercheurs ont examiné l’impact de BluePrint, le test de sous-typage moléculaire à 80 gènes d’Agendia, sur les taux de réponse pathologique complète (pCR) et la prise de décision en matière de chimiothérapie (CT) chez les patientes présentant des tumeurs à récepteurs hormonaux positifs (HR+), HER2-négatives, classées à haut risque par MammaPrint. BluePrint a ensuite stratifié ces tumeurs en sous-types Basal ou Luminal B, offrant une vision plus nuancée de la biologie de la tumeur et de la réponse potentielle au traitement.

La présentation sur poster, intitulée « The Impact of the 80-gene signature on pCR and chemotherapy treatment decisions in Early-Stage Breast Cancer: A FLEX Analysis [70P] » (A.M. Brufsky, et al.), met en lumière les résultats de l’analyse de deux cohortes de l’étude FLEX : l’une composée de patientes ayant subi une analyse génomique sur une biopsie préopératoire à l’aiguille et ayant reçu une chimiothérapie néoadjuvante avec des données de RCP disponibles, et une autre cohorte avec des recommandations de médecin de chimiothérapie documentées. L’analyse a montré que les patientes présentant des tumeurs MammaPrint à haut risque, HR+ HER2- de type Basal étaient plus susceptibles d’obtenir une RCP après une chimiothérapie néoadjuvante que les patientes présentant des tumeurs de type Luminal B. L’analyse a également montré que ces tumeurs de type Basal étaient plus souvent recommandées pour une chimiothérapie dans l’ensemble, plus souvent traitées avec une chimiothérapie néoadjuvante spécifiquement, et recevaient des régimes plus intensifs par rapport aux tumeurs de type B. Ces résultats suggèrent que BluePrint fournit des informations moléculaires exploitables que les médecins utilisent pour informer les décisions de traitement dans le monde réel, même parmi les patients déjà éligibles à la chimiothérapie sur la base du statut MammaPrint High Risk.

« Ces résultats renforcent la valeur de BluePrint en aidant les médecins à personnaliser les plans de traitement pour le cancer du sein au stade précoce », déclare Adam Brufsky, professeur et chef associé d’hématologie et d’oncologie à l’UPMC Hillman Cancer Center. « En identifiant les tumeurs de type Basal qui sont plus susceptibles de répondre à la chimiothérapie, BluePrint peut guider les décisions relatives à l’intensité et à la durée du traitement en fonction de la biologie tumorale de chaque patiente. »

Détails de la présentation sur poster :

  • Titre : The Impact of the 80-gene signature on pCR and chemotherapy treatment decisions in Early-Stage Breast Cancer: A FLEX Analysis [70P]
  • Date et heure : jeudi 15 mai, 12h00 CEST
  • Lieu : ICM – Centre de congrès international de la Munich Messe, Hall B0

À propos d'Agendia

Agendia est un fournisseur leader de solutions innovantes dans le domaine de l’oncologie de précision. Mettant l’accent sur le cancer du sein à un stade précoce, Agendia offre des informations biologiques fiables qui éclairent les décisions de traitement personnalisées pour les patients et leurs équipes de soins. Leurs dosages génomiques avancés, MammaPrint® + BluePrint®, permettent aux cliniciens d’identifier rapidement le plan de traitement le plus efficace, minimisant ainsi le risque de sous-traitement et de surtraitement.

Agendia a été fondée en 2003 et son siège social se trouve à Amsterdam, son laboratoire de pointe étant situé à Irvine, en Californie. Dirigée par des scientifiques et des oncologues de renommée mondiale, Agendia s’engage à faire progresser les connaissances génomiques grâce à une recherche continue. Cela inclut la remarquable étude FLEX, la plus grande base de données transcriptomiques au monde sur le cancer du sein, basée sur des preuves concrètes, qui vise à révolutionner la précision dans la prise en charge du cancer du sein. Grâce à une technologie de pointe, à la recherche et à l’innovation, Agendia s’efforce de façonner l’avenir de l’oncologie de précision et d’avoir un impact significatif dans la lutte contre le cancer du sein.

À propos de BluePrint

BluePrint® est un test de profilage de l’expression génétique qui révèle les forces motrices de la croissance d’une tumeur le plus tôt possible dans le parcours de soins d’une femme atteinte d’un cancer du sein, afin d’optimiser et de personnaliser la planification du traitement. Seul test de sous-typage moléculaire disponible aux États-Unis, BluePrint® comble les lacunes de la pathologie, offre des informations cruciales que les prestataires n’auraient peut-être pas su exploiter et donne aux femmes les meilleures chances de retrouver une vie qui ne soit pas définie par le cancer. BluePrint® mesure l’activité de 80 gènes clés impliqués dans la croissance d’une tumeur afin de la classer comme étant de type Luminal, de type HER2 ou de type Basal, chacun d’entre eux justifiant des voies de traitement distinctes. En révélant la biologie sous-jacente distincte de la tumeur d’une femme, BluePrint® peut détecter des tumeurs basales souvent mal classées et pourtant très agressives, afin de prescrire aux femmes le traitement le plus approprié dès le départ.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Médias
Elizabeth Grufferman
Relations publiques ICR Healthcare
Tél. : 203-682-4726
Elizabeth.Grufferman@icrhealthcare.com

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
This press release is not a document produced by AFP. AFP shall not bear responsibility for its content. In case you have any questions about this press release, please refer to the contact person/entity mentioned in the text of the press release.