Subvention du GHIT Fund pour le développement d’un test urinaire ultrasensible pour la tuberculose

23 Apr 2025
TOKYO

H.U. Group Holdings, Inc. et sa filiale à 100 % Fujirebio Holdings, Inc. ont annoncé aujourd’hui que le Global Health Innovative Technology (GHIT) Fund a accordé une subvention d’environ 4,5 millions de dollars sur deux ans à la filiale à 100 % de Fujirebio, Fluxus, Inc. (siège : Sunnyvale, en Californie), dans le but de développer un test urinaire ultrasensible en biologie délocalisée (POC) pour la tuberculose. Ce test utilisera la nouvelle technologie de comptage de molécules uniques de Fluxus et pourra être utilisé pour le dépistage de la tuberculose pulmonaire et extrapulmonaire dans toutes les populations de patients.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250423404835/fr/

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)*1, jusqu’à deux millions de personnes meurent de la tuberculose chaque année, ce qui en fait l’une des principales causes de décès par maladie infectieuse dans le monde. Les tests de diagnostic sont généralement effectués à partir d’expectorations, un type d’échantillon difficile à collecter et qui limite considérablement les types de tuberculose et les populations de patients pouvant être testés. Il est urgent de mettre au point un test sensible, précis et accessible qui ne soit pas basé sur les expectorations afin de réduire le fardeau mondial de la tuberculose.

Le nouveau test POC mesurera le lipoarabinomannane (LAM), un biomarqueur de la tuberculose dans l’urine. Fluxus dispose actuellement d’un prototype de test LAM ultrasensible sur sa plateforme d’analyse de table*2. La bourse du GHIT financera le développement en vue du lancement de l’instrument POC et l’adaptation du test LAM au format POC. Le travail sera effectué par Fluxus en partenariat avec Rapid Research in Diagnostics Development (R2D2) pour TB Network, représenté par le Heidelberg University Hospital et Stanford University and Health Care.

Cette subvention permet à Fujirebio de renforcer sa contribution en répondant aux besoins mondiaux en matière de santé et en apportant des améliorations cruciales à l’accès aux soins de santé.

*1 OMS. Rapport mondial sur la tuberculose 2023, publié le 7 novembre 2023
*2 https://academic.oup.com/ofid/article/12/Supplement_1/ofae631.974/7987127#google_vignette

< À propos du Global Health Innovative Technology (GHIT) Fund >

Le GHIT Fund est un fonds international de partenariat public-privé (PPP) basé au Japon qui a été créé par le gouvernement japonais, plusieurs sociétés pharmaceutiques, la Fondation Gates, Wellcome et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Le GHIT Fund investit et gère un portefeuille de R&D de partenariats de développement visant à lutter contre les maladies négligées, telles que le paludisme, la tuberculose et les maladies tropicales négligées, qui touchent les populations vulnérables et mal desservies dans le monde. En collaboration avec des partenaires mondiaux, le GHIT Fund mobilise l’industrie japonaise, les universités et les instituts de recherche pour créer de nouveaux médicaments, vaccins et diagnostics contre le paludisme, la tuberculose et les maladies tropicales négligées.

https://www.ghitfund.org/en

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Pour les médias :
Section des relations publiques, département des relations publiques/durabilité
Téléphone : +81-3-6279-0884
E-mail : pr@hugp.com

Pour les investisseurs et analystes :
Département IR/SR
Téléphone : +81-3-6279-0926
E-mail : ir@hugp.com

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
This press release is not a document produced by AFP. AFP shall not bear responsibility for its content. In case you have any questions about this press release, please refer to the contact person/entity mentioned in the text of the press release.