Le terminal 1 de l'aéroport international du Kansai, qui a fait l'objet d'une refonte complète par Populous, ouvre ses portes avant l'exposition universelle de 2025

15 Apr 2025
KANSAI, Japon

Kansai Airports et le cabinet de design international Populous ont travaillé pendant plus de sept ans pour réimaginer complètement le plan de l'aéroport, conférant ainsi une meilleure efficacité et une qualité d'expérience aux voyageurs de l'ouest du Japon.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250331101734/fr/

KANSAI INTERNATIONAL AIRPORT'S POPULOUS REDESIGNED TERMINAL 1 OPENS AHEAD OF WORLD EXPO 2025.

The final phase of the refurbished Kansai International Airport (KIX) Terminal 1 has opened on 27 March 2025 to accommodate the millions of passengers expected to pass through the iconic building to attend World Expo in Osaka.

Kansai Airports and global design firm Populous have been working for more than seven years to completely reimagine the airport's floor plan, bringing a new level of efficiency and experience for travellers to Japan's west.

KANSAI INTERNATIONAL AIRPORT'S POPULOUS REDESIGNED TERMINAL 1 OPENS AHEAD OF WORLD EXPO 2025. The final phase of the refurbished Kansai International Airport (KIX) Terminal 1 has opened on 27 March 2025 to accommodate the millions of passengers expected to pass through the iconic building to attend World Expo in Osaka. Kansai Airports and global design firm Populous have been working for more than seven years to completely reimagine the airport's floor plan, bringing a new level of efficiency and experience for travellers to Japan's west.

Brett Wightman, directeur principal de Populous, a déclaré que le terminal 1 de l'aéroport international du Kansai (KIX) original, voulait faire le meilleur usage possible des infrastructures en place et maximiser le rendement commercial pour les aéroports du Kansai.

« En travaillant en étroite collaboration avec les exploitants des infrastructures, les principales parties prenantes et les utilisateurs finaux, ainsi qu'avec des consultants spécialisés dans la vente au détail et la planification, nous avons pu concevoir un projet qui repose sur la fonctionnalité opérationnelle, la commodité pour les passagers, l'accessibilité et la durabilité, tout en proposant des solutions innovantes qui créent un environnement authentique et expérientiel avec un esprit du lieu clairement défini », a déclaré M. Wightman.

Le nouveau terminal 1 inclut une augmentation de 60 % de la taille de la salle d'embarquement internationale et des boutiques, l'introduction d'un agencement innovant des boutiques basé sur l'expérience des passagers, et la mise en place d'une expérience de traitement fluide.

RÉNOVATION PAR ÉTAPES POUR PERMETTRE LA POURSUITE DES ACTIVITÉS

Populous a réalisé l'architecture et l'aménagement intérieur du réaménagement et a supervisé le projet tout au long de la construction.

Selon M. Wightman, il est important que la conception tienne compte de la fonctionnalité opérationnelle pendant la rénovation.

Le projet a été réalisé en quatre phases afin de permettre la poursuite des activités de l'aéroport, qui devrait accueillir plus de 40 millions de passagers par an à partir de 2025 et presque doubler sa capacité internationale.

En octobre 2022, KIX a ouvert la nouvelle zone domestique de la phase 1, suivie de la nouvelle zone internationale. La phase 2 du projet a été achevée en décembre 2023 et comprenait 6 650 mètres carrés de boutiques supplémentaires côté piste, 1 130 mètres carrés d'espace de restauration et une nouvelle zone d'immigration centralisée.

L'équipe Populous et les aéroports du Kansai ont achevé la phase 3 le 27 mars 2025, ce qui a permis de consolider et d'étendre la zone de contrôle de sécurité avant l'ouverture de l'Exposition universelle de 2025 en avril à Osaka.

PHASE 3 – OUVERTURE DU POINT DE CONTRÔLE DE SÉCURITÉ INTERNATIONAL LE 27 MARS 2025

La phase 3 comprend des inspections de sécurité plus rapides, plus aisées et plus fluides, avec des voies intelligentes supplémentaires permettant de traiter entre 4 500 et 6 000 passagers par heure.

Le nouveau système de gestion des files d'attente est le premier de ce type au Japon. Il contrôle automatiquement les portes à clapet pour changer de file d'attente en utilisant les données en temps réel sur le flux de passagers. Le système permet de guider automatiquement les passagers vers les couloirs d'inspection de sécurité en fonction du nombre de passagers et de leur flux.

Une nouvelle zone commerciale comprend 13 magasins pour les départs internationaux, les arrivées internationales et une aire de restauration de rue.

Le projet a déjà été reconnu pour sa vision architecturale en tant que finaliste des prix du Festival mondial d'architecture de 2023 pour les projets d'avenir – Infrastructure.

Conçu à l'origine par l'architecte italien de renommée internationale Renzo Piano, l'aéroport est considéré comme une icône architecturale. Considéré comme un élément du mouvement architectural de haute technologie des années 1990, le design industriel de KIX est célèbre pour sa ligne de toit asymétrique à envergure libre et à profil aérodynamique. Avec ses 1,7 km de long, il s'agit de l'un des plus longs terminaux aéroportuaires au monde.

Le responsable principal de la conception, l'architecte Jack Kato, a déclaré que le réaménagement devait respecter l'ancien tout en intégrant de nouvelles opportunités commerciales pour les passagers.

« Nous avons rompu avec l'ancienne palette de couleurs grises et revigoré les espaces intérieurs avec une palette de matériaux naturels pour donner au terminal une touche japonaise distincte, tout en ouvrant des zones telles que le hall d'immigration relocalisé, pour fournir un espace ouvert reflétant l'architecture originale et offrant une expérience d'arrivée motivante pour débuter chaque voyage », a déclaré M. Kato.

« Cela fera de l'arrivée de chaque voyage une source d'inspiration. »

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Charlie Brooks
Charlie.brooks@populous.com
+44 7881268501

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
This press release is not a document produced by AFP. AFP shall not bear responsibility for its content. In case you have any questions about this press release, please refer to the contact person/entity mentioned in the text of the press release.