12 März 2012 - 15:38

L’AFP lance le premier service d’informations internationales en langue ourdoue

L'AFP a lancé jeudi 3 novembre à Islamabad le premier service d'informations internationales en langue ourdoue, en partenariat avec Online International News Network, première agence de presse privée pakistanaise.

Grâce à ce partenariat entre les deux agences, cinquante dépêches d'information provenant du monde entier sont produites en moyenne par jour, dans tous les domaines y compris le magazine, le sport ou encore le monde des affaires, et traduites à partir du service mondial de l'AFP. Ce service s'adresse à des médias en Inde, au Pakistan et dans des pays d'émigration des communautés qui parlent la langue.

Mohsin Baig, rédacteur en chef d'Online International News Network, s'est félicité de cette "formule gagnante" alliant "l'expertise d'Online sur le marché en langue ourdoue et la renommée mondiale de l'AFP".

Le Pakistan et l'Inde sont des marchés clés en Asie pour la production multimédia de l'AFP, largement utilisée par les journaux, sites Internet, télévisions et services de téléphonie mobile des deux pays.

Ce partenariat est un nouvel exemple de la stratégie mondiale de développement des services de l'AFP en langues locales, l’ourdou étant parlé par plus de 100 millions de personnes au Pakistan et en Inde.

L'AFP a par ailleurs lancé en 2010 un service en indonésien. Des projets en thaï ainsi qu’en vietnamien devraient être lancés en 2012.