12 März 2012 - 15:38

L’AFP s’associe au Yomiuri Shimbun pour enrichir son offre photo sur sa banque d’images

L’AFP s’associe au Yomiuri Shimbun, le grand groupe de presse japonais, pour fournir aux clients AFP partout dans le monde, des images d’actualité en provenance du Japon.

Yomiuri Shimbun proposera chaque jour sur Imageforum, base de données photo et infographie fixe de l’AFP, une sélection de ses meilleures images dans le cadre d’un accord signé au Japon par Olivier Lombardie, directeur commercial et marketing groupe de l’AFP et Takaaki Umezaki, rédacteur en chef photo du Yomiuri.

« Cet accord vient compléter notre couverture photo du Japon » a déclaré Olivier Lombardie. « Ce partenariat représente une étape importante dans notre stratégie qui consiste à faire d’Imageforum le fournisseur incontournable de photographies en proposant aux clients AFP l’offre la plus riche au monde ».

Tamotsu Asami, directeur et rédacteur en chef de Yomiuri, a souligné que l’accord allait permettre au Yomiuri Shimbun de toucher des groupes de médias dans le monde entier. « Ce partenariat renforce les relations entre nos deux maisons. Nous posterons sur Imageforum des photographies d’information de grande qualité qui transcriront fidèlement le Japon d’aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Imageforum dispose de 16 millions de photos AFP auxquelles s’ajoutent 7 millions de photos provenant de 34 partenaires, parmi lesquels figurent des quotidiens et des agences de presse photographiques. Cette banque d’images est utilisée par des milliers de journaux, magazines, sites web, maisons d’édition…

Yomiuri Shimbun est le plus important quotidien en langue japonaise dont le tirage représente plus de 10 millions d’exemplaires. Yomiuri publie également The Daily Yomiuri, un journal en langue anglaise.